2025
20h00

Comédie du livre | Performance - Félix Jousserand & Bruno Ducret - Maison des chœurs
À l'occasion de la Comédie du livre, venez rencontrer Félix Jousserand et Bruno Ducret dans le cadre d'une performance à la Maison des choeurs, autour du livre "Le siège de Mossoul", publié aux éditions Au diable vauvert.
L’événement :
Reportage de guerre en alexandrins, Le Siège de Mossoul raconte l’histoire de la plus grande bataille urbaine depuis Stalingrad, sous forme d’une performance créée dans le cadre des Vive le sujet ! Tentatives du Festival d’Avignon 2024. Cette soirée s’inscrit dans le cadre des 25 ans des éditions Au diable vauvert.
L’auteur :
Félix Jousserand est né en 1978 à Paris. Chansonnier expérimental, activiste de l’underground parisien, chanteur du collectif Spoke Orkestra et du groupe Dum Dum, slameur, auteur et interprète, Félix Jousserand est de ces belles voix qui demeurent d’une scène initiale du slam français étendue et influente jusqu’à dynamiter la scène poétique contemporaine. Il a publié une dizaine d’albums et de livres, dont Blah ! une Anthologie du slam en 2008 et Rhapsodes : anthologie du rap français en 2016 au Diable vauvert. Il dirige des ateliers d’écriture dans les quartiers populaires et est également auteur pour le théâtre et la radio. Ses recueils de poésie Basketville et Mauvais penchant sont publiés au Diable vauvert.
Le musicien :
Bruno Ducret est comme beaucoup de musiciens de sa génération habité par une multitude de musiques différentes.
Elevé au sein d'une famille de musiciens, il commence la musique à l'âge de 6 ans, et termine ses études en 2014 après être passé par les conservatoire de Montreuil sous-bois, Nîmes, Montpellier, et l’école ATLA de Paris.
Dès lors, les groupes se multiplient et se diversifient à son image, l’amenant à jouer notamment avec Louis Sclavis, Elodie Pasquier, Juan Rozoff, Matthieu Metzger, Fred Gastard, Stephane Payen, Clément Janinet, Paul Jarret, Sarah Murcia et en famille avec D’de Kabal, Marc Ducret, Hélène Labarrière, Jacky Molard et Dominique Pifarely.
Il est aujourd’hui violoncelliste et guitariste dans différents groupes comme Malboro Bled, Arche, L’Arbre Rouge, La Litanie des Cimes, ALE, Les Cadences du Monde, mais se consacre également à la musique traditionnelle avec Arcus, au Rock/Noise avec Adolf Hibou, Glitter Guano Gang et Grand Grand Trio, au Métal avec Prix Libre et à la chanson avec Connie & Blyde.
Enfin, son désir de croiser les langages le pousse à s’impliquer dans différentes formes artistiques. Il côtoie ainsi la poésie avec Felix Josserand dans Le Siège de Mossoul, le théâtre aux côtés de Laurent Poitrenau dans le spectacle Morse de Marc Ducret et Sarah Lee Lefevre ainsi que dans le spectacle Variations sur le modèle de Kraeplin de Davide Carnevali avec Thomas Gonzales, Fréderic Fisbach et Joffrey Carey, Les lettres non-écrites de David Geselson, mais également la danse avec la Compagnie Christophe Haleb dans Atlas/Fama, le danseur Jofe D’Mahl du Collectif de l’Éternuée, ainsi que le monde des marionnettes avec la compagnie Les Anges au Plafond. (Source :Opéra national de Paris)
Le livre :
À l'image du troubadour colporteur relatant les événements de son temps dans une chanson de geste, le slameur évoque sous forme de récit épique la bataille qui opposa les soldats de la coalition irako-occidentale aux combattants de Daech dans la capitale régionale du nord de l'Irak.
L’événement se tiendra le mardi 13 mai à la maison des choeurs (grande salle) à partir de 20h.