Plastic planet ; la face cachée des matières synthétiques
Plastic planet ; la face cachée des matières synthétiques
 / 

Plastic planet ; la face cachée des matières synthétiques

,

Traduction DOMINIQUE TAFFIN-JOUHAUD  - Langue d'origine : ALLEMAND

À propos

Biberons, cartables, DVD, ordinateurs, chaussures, emballages alimentaires, revêtements du sol, tuyaux, rideaux de douche, meubles...
Les matières synthétiques sont partout. Coloré ou noir, design ou simplement pratique, bon marché ou de luxe, le plastique nous séduit et nous facilite la vie. Depuis une soixantaine d'années, il nous envahit et, à présent, il s'est introduit dans notre organisme. Il est indestructible. Qu'on le jette ou qu'on le brûle, la Terre ne s'en débarrassera plus jamais. Nous habitons tous la planète Plastic. Comment faire face et trouver des alternatives ? Le livre "Plastic Planet" fait le point sur les différentes zones d'ombre que l'industrie tente de garder secrètes.

Aujourd'hui, 260 millions de tonnes de matières plastiques sont produites par an, c'est-à-dire 30 kilos par personne habitant notre planète bleue, ce qui correspond à 6000 sacs en plastique, 1700 brosses à dents, ou 100 paires de chaussures.
Nous savons depuis l'invention du plastique, il y a à peine cent ans, que les substances chimiques que l'on allie pour le fabriquer sont dangereuses. Les personnes travaillant dans les usines de plastique en ont d'ailleurs fait les frais. Mais on a voulu croire et nous faire croire que ces substances ne se libéreraient jamais, une fois le processus de fabrication achevé.
Au cours des années 1990, les scientifiques ont prouvé le contraire. Depuis, on sait que le bisphénol A et les phtalates par exemple, s'échappent, notamment suite à un choc, un changement de température, ou une rayure. Ainsi, un immense scandale commence à voir le jour. Le film et le livre Plastic Planet aideront à fissurer la chape de plomb avec laquelle l'industrie des matières plastiques recouvre les nouvelles découvertes et les signes d'alarme récurrents.
Il y a aussi l'inimaginable pollution causée par les déchets plastiques.
Un tourbillon charriant des millions d'objets en plastique s'est formé dans le Pacifique Nord. Cette décharge à ciel ouvert couvre une surface plus grande que la France. A qui appartient-elle, qui en est responsable ? Le plus inquiétant est qu'elle n'est ni la seule ni la dernière île en plastique au monde.
Ce qui se passe sous l'eau n'est pas plus réjouissant. Au bout d'un certain temps, le plastique se désagrège en milliards de morceaux qui vont tapisser le fond de l'océan. Les poissons les ingèrent et c'est ainsi que rapidement le plastique s'immisce dans la chaîne alimentaire.
Une autre découverte récente prouve que deux des substances utilisées pour rendre le plastique plus malléable agissent dans les organismes animal et humain comme une hormone capable de dérégler l'activité des organes, et même la reproduction. Un grand soupçon s'est donc emparé de la communauté scientifique : les problèmes de stérilité ne viendraient-ils pas aussi du plastique ?
D'autres recherches sont en cours mais une évidence se profile : le plastique sûr n'existe pas.
Dans un langage clair et sans démagogie, l'enquête Plastic Planet complète les thèses du film, en commençant par l'histoire de l'invention du plastique, véritable révolution industrielle, ses caractéristiques si séduisantes dans un grand nombre de domaines, puis son assaut au sein de nos habitations, dans l'environnement, dans l'organisme humain.
Le livre Plastic Planet est une source d'informations extraordinaire pour comprendre les enjeux d'une problématique peu abordée et peu connue, voire occultée, et propose également des pistes pour remplacer cette substance si nuisible pour notre patrimoine génétique.

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences de la vie

  • EAN

    9782742792290

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    12.4 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    224 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty