Michalon

  • De la préhistoire à nos jours, en passant par la crise de 29 ou le baby-boom, comment la maternité est-elle devenue un élément constitutif de la personnalité des femmes, une sorte de philosophie en soi, au point de générer des courants de pensée tenant presque de l'art de vivre - mamunistes, mères natures, mompreneurs- ? En quoi la politique a-t-elle influé la façon dont les femmes appréhendent la maternité ? La maternité est-elle « naturelle » ou « construite » ? Et comment fait-elle face à son alter ego, la paternité ? Finalement, qu'est-ce qui pousse encore les femmes à faire des enfants ?
    De A comme Ayatollah de l'allaitement à P comme Placentaphagie, en passant par B comme Baby boom et Baby-blues, P comme PMA « de convenance », I comme Instinct maternel ou IVG ou encore M comme Mommy porn, ce dictionnaire n'oublie aucun élément constitutif de la maternité d'aujourd'hui ! Avec un ton décalé, il entend traiter ses sujets avec profondeur et humour.

  • « Ce livre est le livre de ma vie. Il me raconte, mais surtout il vous raconte. Vous, toutes les femmes que j'aime et qui illuminez ma route au quotidien. J'aime votre douceur, votre intelligence, votre clairvoyance, votre audace, votre sensibilité à fleur de peau, votre obstination, votre parcours parfois chaotique, d'où le charme de celui-ci. Votre pouvoir est infini et votre conscience éveillée. J'aime nos discussions éclairées, nos fous rires et plus encore, nos aveux, nos secrets de femmes, nos envies communes et surtout notre patience d'être mère, y compris avec notre homme qui est parfois un enfant de plus à rassurer. J'aime la Femme, car elle renferme au creux de ses entrailles le renouvellement de l'humanité ».

    Expérience singulière et mystérieuse, la parentalité est une aventure à la fois intime et universelle. Pour comprendre son désir de maternité, Claire, maman à l'énergie communicative et au mode de vie atypique, a interrogé tous les acteurs qui jalonnent la vie d'un enfant, de la grossesse à l'adolescence. À la lumière des paroles recueillies se dessine le portrait d'une femme qui revendique ouvertement la joie de porter la vie, de s'épanouir en tant que mère sans pour autant s'empêcher de vivre ses rêves les plus fous.

    Un voyage initiatique et poétique à la rencontre de ces femmes qui ont fait du don de soi un enjeu pour demain.

    Sur commande
empty