Gisserot

  • 8 000 prénoms ! C'est une estimation du contenu de ce livre. Il suffit d'en feuilleter les pages pour se rendre compte du trésor d'informations qu'il contient. Vous trouverez ici les biographies des personnages illustres ou des saints à l'origine des prénoms, mais aussi de précieux renseignements étymologiques, les dates des fêtes, les dérivés et les formes régionales ou étrangères, sans aucune prétendue ' caractérologie ' de fantaisie vous expliquant que tous les Michel sont beaux et malicieux... Un complément intéressant donne les personnages célèbres ayant porté le prénom. Ce livre est sans doute le plus complet sur le sujet existant en langue française. Il traite de tous les prénoms français - ou presque, car dans ce domaine l'exhaustivité ne peut que tendre vers la perfection -, des prénoms régionaux, et d'une grande partie des prénoms européens. Tous les prénoms sera très utile aux futurs parents qui pourront y choisir le prénom de leur enfant, mais aussi à tous, car il est toujours passionnant de connaître l'origine du prénom que nous portons et de ceux de nos amis.

    Sur commande
  • Donner un prénom à un enfant, c'est lui confier sa première personnalité, c'est aussi le rattacher à une famille.
    à un pays, c'est particulièrement évident lorsqu'il s'agit de la bretagne dont l'originalité et la spécificité des prénoms sont très fortes.

    On connaissait bien peu de choses pourtant sur l'origine de ces prénoms aux consonances si caractéristiques, les saints ou les hommes illustres, souvent les deux réunis, auxquels il faut se référer datant presque tous d'une période de l'histoire qui a laissé bien peu de traces et de documents, la tradition orale et les hagiographies tardives tentaient d'y suppléer.


    Le grand mérite de ce livre est de réunir le plus grand nombre d'informations sur tous les prénoms bretons, ou presque car dans ce domaine l'exhaustivité est impossible. il met à la portée de chacun les renseignements indispensables avant de choisir, en bonne connaissance de cause, de donner tel ou tel prénom breton ils sont si beaux ! - à son fils ou à sa fille.

    Sur commande
  • Brice, Brigitte, Kevin, Jennifer, Muriel, Tristan...
    Les prénoms celtiques sont à la mode. Peut-être parce que nous ressentons plus que jamais la nécessité, en donnant un prénom à un enfant, de lui confier sa première personnalité, le rattacher à une famille, un pays, une identité. S'il ne paraît pas toujours aller de soi de donner un prénom celtique à un enfant, c'est que nous avons oublié que bien des prénoms courants sont des prénoms celtiques. Tout participe à cet oubli : les étymologies renvoient à des langues anciennes, notamment le gaulois, presque perdues ; les formes de spiritualité celtique ont été, à quelques exceptions près, progressivement éliminées du catholicisme occidental ; les personnages historiques celtiques, s'inscrivant mal dans la constitution des Etats-nations européens, sont négligés par les livres d'histoire.
    Ce livre veut compenser ces oublis en réunissant le plus grand nombre d'informations sur le plus grand nombre de prénoms. Il met à la portée de chacun les éléments indispensables pour choisir tel ou tel prénom celtique.

    Sur commande
empty