Archipel

  • Comment mieux se nourrir durant la grossesse pour prémunir bébé du surpoids et du diabète.

    L'avenir de l'enfant se joue pendant la grossesse, et précisément dans l'assiette de sa mère. En effet, l'alimentation de celle-ci détermine en partie la santé future de l'enfant.
    En effet, un aliment tolérable par la mère ne l'est pas forcément pour le foetus. C'est le cas par exemple du sucre blanc raffiné ou des farines blanches. Les six mois précédant l'accouchement sont déterminants, notamment les 4 e et 5 e mois pendant lesquels le pancréas se constitue et apprend à produire l'insuline. Or, c'est cette hormone qui régule les substrats énergiques, dont le glucose et les acides gras.
    Si le pancréas du foetus ne reçoit pas à cette période les nutriments dont il a besoin, cela peut avoir des effets néfastes sur l'enfant et provoquer le surpoids ou le diabète, responsables de la mort de 75 millions de personnes en Occident.
    Mais il n'est jamais trop tard pour transformer radicalement son alimentation, surtout quand il s'agit de l'avenir de son enfant. Et ainsi, changer la face du monde.

  • Est-ce une conséquence de nos vies trépidantes ? Elever son enfant semble aujourd'hui plus complexe qu'hier, plus stressant aussi...
    Nombre de parents s'avouent désemparés, et perdent pied dès que surgissent les difficultés. Pas de panique ! Les mécanismes des principales situations de crise sont connus. A l'aide d'exemples issus de son expérience de praticien, le Dr Kochman propose des solutions claires pour les identifier, puis les désamorcer. Il indique notamment : Comment faire disparaître les troubles du sommeil ? Comment réagir face à un enfant tyrannique ? Doit-on lui permettre de ne manger que ce qu'il aime ? Que faire s'il est insolent ? Ai-je le droit de le punir ? Les mamans et les papas des 0-14 ans trouveront dans ce guide de précieux conseils pour accomplir le plus beau métier qui soit : celui de parent.

    Sur commande
  • Psycho ado

    Philippe Scialom

    • Archipel
    • 9 Février 2005

    Confrontés au comportement déroutant des ados, les parents restent souvent sans réaction.
    Ils ne comprennent pas leur mal-être, parviennent difficilement à communiquer avec eux. Or, le masque agressif ou inquiétant affiché par l'adolescent cache souvent une fragilité, une tendresse, une sensibilité et une maturité surprenantes. Encore faut-il pouvoir faire tomber le masque. Evoquant en détail le cas de jeunes patients qu'il a eus en analyse, Philippe Scialom examine les problèmes propres à cette phase délicate de la vie : échec scolaire, troubles alimentaires, fugues, drogues, tags, comportements suicidaires ou délinquants...
    Face à des parents inquiets et des ados en difficulté, il montre comment se tisse la souffrance. Et comment, pour aider les ados à " franchir le gué ", les parents doivent apprendre à les " lâcher "... sans les laisser tomber.

  • Le 22 avril 2005 a été votée la loi sur le droit des malades et la fin de vie, également connue sous le nom de " loi Leonetti ", votée à la suite de l'affaire Vincent Humbert.
    Selon 62 % des Français, cet événement est celui pour lequel le déficit d'information est apparu le plus criant et le plus regrettable.
    Ce besoin d'en savoir plus n'a rien d'étonnant, s'agissant d'une question de société et d'une réflexion éthique auxquelles chacun, directement ou indirectement, ne peut manquer d'être confronté un jour ou l'autre. On peut le mesurer à l'intérêt que suscitent les oeuvres littéraires ou cinématographiques abordant ces thèmes. Les succès du dernier livre de Benoîte Groult, La Touche étoile, ou de films comme Les Invasions barbares, Million Dollar Baby ou Mar Adentro, en portent témoignage. Le silence médiatique entourant cette loi n'en apparaît que plus incongru. Cet ouvrage entend répondre à ces attentes et combler cette carence, tant il est vrai qu'en ces instants difficiles l'angoisse et le désarroi naissent bien souvent de l'ignorance dans laquelle est tenu le public

  • L'art de transmettre

    Luc Jacob-Duvernet

    • Archipel
    • 18 Octobre 2017

    Des écrivains, comédiens, créateurs passent le relais.

    Qu'est-ce que devenir parent ? Que transmet-on ou choisit-on de transmettre à ses enfants ? Que reçoit-on de ses parents ? Qu'est-ce qu'une éducation réussie ? Peut-elle s'affranchir de règles ?
    Autour de ces questions, des créateurs - trois comédiens, deux écrivains, un cuisinier, deux metteurs en scène, une créatrice de mode - dialoguent avec leur fils ou leur fille sur la transmission entre générations, telle qu'elle peut être vécue et comprise aujourd'hui. Une façon d'interroger les notions de valeurs, de responsabilité et de lien familial.
    Au fil de ces entretiens, ces créateurs dévoilent les nouveaux ressorts de l'amour paternel et maternel, révélateur des relations affectives et familiales. Au coeur de ces rencontres, une interrogation : et si la famille, valeur traditionnelle par excellence, était vecteur de renouveau ?

    Sur commande
  • Saviez-vous qu'il y a six façons de faire une délicieuse mousse au chocolat ? Que le mot « maman » se dit « äiti » en finlandais... Dans l'esprit des recueils de mélanges, Le Manuel des mamans aborde le thème maternel sous tous ses aspects : la femme, l'épouse, la maternité, la vie conjugale... Chansons et comptines, citations, recettes de cuisine, extraits littéraires... : Joseph Vebret rend hommage aux mamans, au fil d'entrées surprenantes, décalées, insolites, inattendues... S'esquisse un portrait sociologique, historique, économique, ludique, gastronomique, culturel des mamans. Cinéma, théâtre, religion : aucun domaine n'est négligé. Sont ainsi racontées la racine étymologique du mot « maman », l'origine anglo-saxonne de la Fête des mères, ou encore la recette convoitée de l'inimitable collier de nouilles et autres oeuvres d'art scolaires.

  • Mieux informés qu'autrefois "parfois trop", à l'écoute de leurs enfants, soucieux de leur donner le meilleur, les parents d'aujourd'hui sont pourtant désemparés et inquiets face à certains comportements qu'ils jugent anormaux : Louise, dix mois, refuse de s'alimenter. Léa, trois ans et demi ne veut toujours pas aller aux toilettes. Marianne, six ans n'arrive pas à s'endormir. Max, neuf ans, décroche à l'école.
    À chaque étape du développement de leurs enfants, de la naissance à la préadolescence, les parents sont confrontés à de nouvelles questions, parfois anodines, qui peuvent se transformer en autant de pièges s'ils les interprètent mal ou leur accordent une importance démesurée.
    Grâce à des cas concrets vécus lors des consultations de l'auteur, cet ouvrage donne le recul et les conseils nécessaires aux parents pour comprendre que certains problèmes n'en sont pas : la personnalité de l'enfant se structure.

  • Les femmes d'aujourd'hui gagnent de l'argent, elles sont indépendantes et se constituent un patrimoine. Mais, bien souvent, elles ne savent pas comment s'y prendre pour le faire fructifier. Pas le temps de s'intéresser aux actions, obligations, à l'assurance-vie et aux autres produits bancaires Pas l'envie de s'intéresser aux moyens de défiscaliser. Bien souvent, elles laissent leur compagnon s'occuper de ces questions-là plus ou moins bien.
    Ce livre propose une initiation en douceur à tous les types d'investissement, de l'épargne à la Bourse en passant pas l'immobilier. Dans un style clair et accessible, Alix Foriel propose ainsi des conseils pour payer moins d'impôts, faire face aux coups durs de la vie (chômage, divorce, maladie, décès du conjoint )

  • Un papa averti en vaut deux. Tel est le principe de ce guide ludique, qui apprendra à ceux qui l'auraient oublié l'art d'être un papa idéal, c'est-à-dire :
    savoir amorcer la truite et résoudre des mots croisés, poser du papier peint et connaître les dynasties des rois de France, prédire le temps qu'il fera en regardant les oiseaux et utile une perceuse, pratiquer les gestes qui sauvent et le langage des fleurs, démonter une roue de voiture et réciter les plus beaux mots d'amour (à maman !), construire un igloo et raconter les étoiles, citer Pythagore et ne pas casser la vaisselle, déguster un cigare et faire tenir dans les airs un cerf-volant...
    Voici donc une encyclopédie insolite illustrée, riche d'une centaine d'entrées pratiques ou culturelles, à l'usage du père que tous les enfants rêvent d'avoir.

empty