Librinova

  • « Il faut dire que les temps ont changé... ». Le titre du dernier livre de l'économiste Daniel Cohen résume à merveille la situation actuelle des parents d'adolescents dans l'Hexagone, en ce début de XXIe siècle. Au collège, en sixième, c'est la découverte d'un nouvel univers scolaire, côté emploi du temps, horaires, locaux, programmes, évaluations, parcours éducatifs etc. À domicile, la période de croissance de ces collégiens s'accompagne peu à peu de bouleversements physiologiques, corporels, psychoaffectifs et intellectuels. La construction de leur personnalité s'effectue à l'aide de leurs familles, des copains ainsi que des nombreux outils numériques à leur disposition, smartphone, télévision, Internet, réseaux sociaux. Citoyens français et européens, ils évoluent dans un monde globalisé, toujours plus rapide, car révolutionné par les technologies numériques. Bonjour intelligence artificielle, drones, objets connectés, blockchain, voitures autonomes, Big Data, 5G, GAFAM américaines et BATX chinoises, sur la planète Terre, saccagée ! La sauvegarde écologique s'impose d'urgence. Destiné en priorité aux parents, aux grands-parents et aux enseignants de collège, ce livre grand public, donc accessible à tous, intéressera également ceux et celles qui oeuvrent pour l'éducation de toute une génération de jeunes êtres en marche vers l'âge adulte.

    Sur commande
  • Fort d'une expérience de plusieurs centaines d'accompagnements, un expert dévoile et explique en détail le déroulé de cette séance qui mène la personne endeuillée à la libération de sa souffrance.
    Ce protocole a été construit à partir d'une observation et d'une question :
    - Des personnes qui accompagnent d'une façon particulière leur proche mourant ne subissent pas le deuil.
    - Comment amener une personne endeuillée à ce résultat après le départ du proche ?
    Dans un vocabulaire simple, accessible à tous, la genèse et le détail de cette démarche thérapeutique sont expliqués pas à pas, avec de nombreux exemples et anecdotes tirés de consultations en cabinet et de démonstrations faites au cours de conférences.
    Un autoguide est inclus, permettant au lecteur de vivre par lui-même cette expérience.

    Sur commande
  • Sylvia Legrillon dévoile au fil de son livre, des pages littéralement uniques.
    Sa rigueur mêlée à sa gaieté, offre une lecture profonde et sincère, bercée par une simplicité et une clarté des mots.

    Sylvia Le Grillon aborde de façon neuve et moderne le questionnement universel :
    « Prendre conscience que la « voix » de l'intuition nous guide sur la « voie » de notre destin » Ce récit captivant entraîne le lecteur, tour à tour, dans des souvenirs d'enfance, mêlés à son quotidien professionnel autour du globe. En partance d'un aéroport ou d'une gare : Elle écrit, partage et transmet à travers ces pages, l'expérience de sa propre vie.
    Elle sillonne le monde et la vie telle « l'enfant et la voyageuse. » Il y a deux vies en Sylvia, celle qu'elle connaît et une autre qui l'attend depuis toujours...

    Sur commande
  • La bébéthique propose une nouvelle approche du bébé et fait de lui le messager de l'Altérité. Il est un passeur qui nous conduit vers les chemins de l'Infini. Le bébé possède en effet au fond de lui une aptitude radicale à donner ou plus exactement à se donner. Tout au long de notre vie, cette trace originelle se manifeste par l'intermédiaire d'une structure psychique nouvellement identifiée par l'auteur. Il la nomme le « bébé interne ». Cet essai suit l'évolution de la construction de cette entité psychique à travers ses réussites et ses échecs. Cette autre approche psychologique ouvre de nouveaux chemins d'Espérance grâce à un regard neuf posé sur le bébé et sa véritable identité. La bébéthique propose aussi de nouvelles perspectives d'accompagnement et de soin. Cette orientation différente est fondée sur la recherche d'un meilleur équilibrage entre la finitude de nos vies et notre désir infini d'Infini. Une telle approche nécessite généralement une meilleure lisibilité des dynamiques transgénérationnelles dont un bébé est l'héritier. La bébéthique emprunte autant à la psychologie, à la psychanalyse, à la systémique qu'à la philosophie. Ses objectifs ne sont pas centrés sur la PMA ou la GPA mais elle peut cependant contribuer à ce débat éthique important.

  • Né d'un constat, celui de la surenchère actuelle d'incitations à la « positivité » et à l'universelle bienveillance, ce livre s'interroge sur les causes et les enjeux de ces obligations de bien-être dans nos sociétés productivistes. Le carcan de la « positive attitude » peut se révéler bien plus néfaste que salutaire. Mais cet essai entend aussi proposer une véritable philosophie de vie positive. Il s'agit alors non pas de nier l'évidence de la négativité, mais d'apprendre à la considérer autrement. Déjouer les pièges de la bienveillance intéressée, c'est aussi envisager d'autres manières de vivre, traversés par un élan vital qui nous dépasse et nous élève. Entre Schtroumpf grognons et bisounours, une troisième voie se dessine, loin des dualismes, mais elle exige de nous authenticité et ouverture d'esprit.

    Sur commande
  • L'Introduction à la bébéthique avait ouvert une réflexion sur la Donation infinie qui s'attache à la naissance d'un bébé. L'Introduction à la sexéthique s'inscrit dans cette continuité.Elle montre comment, en prenant appui sur l'oblativité primitive du bébé, une relation sexuée se constitue chez l'adulte.Bien entendu, cette disposition de base s'associe à d'autres nécessités qui fondent le « bloc éthique » de toute relation amoureuse associant érotisme et visée transcendantale.La sexéthique est un exercice rafraichissant permettant de s'affranchir du dogmatisme et du « prêt-à-penser » qui gangrène trop volontiers le débat et occulte les vrais enjeux de la sexualitéLa sexéthique est le résultat d'une approche transdisciplinaire associant, psychologie, philosophie, psychanalyse, transgénérationnel. Bernard Greppo a été psychiatre des hôpitaux, il a travaillé longtemps dans le domaine de la psychotraumatologie et dans le secteur de la protection de l'enfance. Il a été expert judiciaire. Depuis plus de trente ans, il est thérapeute familial et thérapeute de groupe. Dans le cadre de son activité professionnelle, il s'est particulièrement intéressé à la psychogénéalogie et aux états modifiés de conscience.

    Sur commande
  • Cet essai tend à donner une vision globale et pédagogique de la parentalité : l'enfant en bas âge (sommeil, alimentation, contrariétés...), la rentrée à l'école, la confiance en soi, la culpabilité maternelle et le baby blues, les filles et les garçons (leurs différences et leurs besoins), l'adolescence (fragilité et désamour : les comprendre pour mieux les prévenir et les combattre). Il donne ressources et outils pour aborder sa maternité le plus sereinement possible. Il aborde aussi le couple à l'épreuve de la parentalité, la charge mentale et les éventuelles divergences éducatives dans un couple hétérosexuel. Enfin, il propose un regard critique sur les nouveaux diktats éducatifs afin de s'en éloigner et de reconquérir sa parentalité, une parentalité que l'on ne nous impose pas

    À paraître
  • Forclusion, n. f. : Vocabulaire juridique. Déchéance d'un droit non exercé dans les délais prescrits. (Le Robert) Descendants de déracinés, les enfants de familles immigrées sont dépouillés de leur héritage historique en raison de souffrances présentes dans l'inconscient collectif, dues à la colonisation de leur pays d'origine. Ils vivent dans le présent, dans un pays qui a dénié l'héritage colonial et les traumatismes des suites de la décolonisation. Ces jeunes n'ont pas eu accès aux raisons et aux motivations profondes qui ont amené leurs parents à tout quitter. Les seules réponses à leur quête identitaire recèlent souvent des traumatismes. Cela explique la transmission d'un mal-être générationnel, reflet d'une société déchirée. Pour certains de ces enfants, dont les origines sont synonymes de souffrances, la forclusion est créée. Comment cette forclusion influence-t-elle la construction du moi, les identifications et l'identité mouvante de l'adolescence ? Pour Reinette Girard, la psychanalyse peut venir en aide aux victimes de la forclusion de l'origine.

    Sur commande
  • Après Cap sur la retraite. 25 points de repère pour franchir les transitions (Flammarion Québec, 2020), Marie-Paule Dessaint revient vous proposer un ouvrage pour savourer pleinement votre retraite, éviter ses pièges et surmonter les difficultés de cette délicate transition de vie. Elle vous y propose notamment une réflexion sur les valeurs qui guident vos comportements et les besoins qui pilotent vos vies : la certitude, la sécurité, les défis, la reconnaissance, l'appartenance, le progrès ou encore la contribution. À partir de cet examen de vie et de trente questionnaires répartis en huit secteurs d'activité, vous sélectionnerez vos projets et vos activités, puis vous bâtirez un plan d'action en faisant le point sur les obstacles qui vous empêchent trop souvent de mener vos projets à terme. L'objectif de ce cheminement ? Vous permettre de continuer à donner à votre existence tout le sens qu'elle mérite, sur le plan personnel comme spirituel.

    Sur commande
empty