Hermann

  • Ce livre est destiné principalement aux étudiants du premier cycle universitaire inscrits dans un programme en psychologie. Il permet à l'étudiant de se familiariser avec la terminologie du domaine de la sensation et de la perception et de se sensibiliser au caractère relatif de la perception. L'ouvrage fournit également à l'étudiant l'occasion de comprendre de nombreux concepts et mécanismes fondamentaux susceptibles de le rendre apte à interpréter différents phénomènes perceptifs. En plus de l'ajout d'un résumé, de mots clés et de questions de révision à la fin de chaque chapitre, cette deuxième édition contient un chapitre sur la sensibilité somatosensorielle.

    Sur commande
  • Qu'est-ce que la personnalité ? À partir de l'exploration de ses constituants, de ses forces et contre-forces, de sa dimension consciente et inconsciente, l'auteur nous fait comprendre ce qu'est fondamentalement la personne humaine. Partant de l'histoire naturelle et anthropologique de l'hominidae, il nous montre comment l'humain à naître porte les vestiges de ses ancêtres. Il nous conduit ensuite dans le revécu de cet héritage, à travers les étapes de maturation et les enjeux développementaux de l'enfance, de l'adolescence et de la vie adulte. En se fondant principalement sur deux grands paradigmes en sciences humaines, la psychanalyse freudienne et l'humanisme-existentialisme, l'auteur attire notre regard sur ce qui éclaire le mieux chaque élément du développement et de la constitution de la personnalité humaine.

    Sur commande
  • Au Canada, la majorité (76 %) de la population vivra un événement traumatique au cours de sa vie. Même si la plupart des personnes arrivent à s'adapter à un tel événement, près de 10 % développeront un trouble de stress post-traumatique (TSPT). Ce nombre peut tripler, voire quadrupler dans les populations plus à risque, comme les militaires, les victimes d'agressions sexuelles et les individus gravement blessés. Outre le TSPT, plusieurs troubles peuvent apparaître à la suite d'un trauma, soit une humeur dépressive, de l'insomnie et des cauchemars, une consommation inappropriée d'alcool ou de drogue, pour ne nommer que ceux-ci. En somme, les cliniciens sont souvent démunis face à cette clientèle des plus complexes.
    Cet ouvrage est le premier en français à présenter les meilleures pratiques dans l'évaluation et le traitement du TSPT et des troubles connexes, dans un langage accessible aux cliniciens. Ancré rigoureusement à la fois dans la recherche scientifique et dans la pratique clinique, il se veut un exercice de transfert de connaissances de la recherche vers la clinique. Ainsi, il aidera les cliniciens à choisir le traitement le plus approprié pour leur patient et leur apportera les outils et les ressources nécessaires pour mettre les recommandations en pratique. Il pourra aussi être utilisé auprès des futurs intervenants afin de parfaire leur formation.

    Sur commande
  • Autrefois, chaque civilisation imposait son propre modèle de l'homme accompli, parfois très différent d'une culture à l'autre : de l'honnête homme de la France du XVIIe siècle au self-made man des Etats-Unis du XXe siècle, en passant par l'idéal du sage confucéen de la Chine ancestrale, les modèles ne manquent pas. Une question semble toutefois se poser aujourd'hui : la mondialisation impose-t-elle un modèle unique de ce que devrait être l'homme accompli ? Et y a-t-il une légitimité à faire prévaloir certains modèles par rapport à d'autres ?
    A travers cette enquête sur l'humanisme à l'âge de la société mondialisée, ce livre invite à une reflexion sur les richesses et les valeurs culturelles, et sur le relativisme culturel.

    Sur commande
  • Même si, avec plus de 200 000 morts et des dizaines de milliers de blessés, le séisme du 12 janvier 2010 a déjà suscité nombre de réflexions sur l'histoire et la population haïtiennes, on a rarement l'occasion de lire des témoignages aussi poignants ainsi qu'une fine analyse des traumatismes et de la résilience des survivants.
    Tout le monde s'en souvient : isolés, sans abri, sans nourriture, débordés par la dévastation et dans l'attente des secours, les insulaires ont vécu parmi les morts et avec les morts pendant de nombreuses semaines.
    Ces témoignages de survivants nous font précisément entrer dans cet enfer, dans le récit d'une souffrance insupportable, mais qui refuse toute attitude condescendante. Par-delà blessures et amputations, le dialogue avec l'auteur laisse lentement apparaître les voies salutaires de la résilience, une sortie proprement humaine vers la vie, comme une renaissance que donne en partage le peuple haïtien à l'humanité entière.
    Cela nous donne un ouvrage touchant, rigoureux et engagé. Un ouvrage édifiant.

    Sur commande
  • Ce livre explore un thème fondamental en intervention psychosociale : la cocréation du changement par le pouvoir de la relation. Il s'intéresse à la complicité entre l'aidant et l'aidé : son émergence, son maintien et son déploiement. Il démontre les effets destructeurs de la rupture du flot relationnel qui submerge les participants de sentiments d'impuissance et rend impossible tout changement. En réponse à cela, le livre propose un processus révolutionnaire, l'autosupervision dialogique. Basé sur des années de recherche appliquée, cet ouvrage se veut un guide méthodique pour retrouver la liberté intérieure et la créativité nécessaires à la résolution de ces crises réputées être impossibles à résoudre par soi-même. Bien qu'un millier d'intervenants en aient fait l'expérience de manière systématique, il peut être utilisé simplement (comme source d'inspiration) pour vivre les grandes étapes du prendre soin : soin de l'aidant, de l'aidé, de la relation, des idées et des actions nouvelles, le tout dans un état de pleine complicité relationnelle.
     

    Sur commande
  • Trauma et fantasme sont deux concepts psychanalytiques majeurs, fondateurs. Mais leur succès public et leur passage au discours courant les ont fort malencontreusement dénaturés. Un des slogans libertaires de mai 68, inspiré librement de Wilhelm Reich, ne nous invitait-il pas à vivre nos fantasmes ? Nombreux sont ceux qui, depuis, se sont mis en tête de les réaliser pleinement, et tout aussi nombreux ceux qui viennent se plaindre à nous, psychanalystes, de ne pouvoir atteindre cet idéal de sujet moderne accompli. Heureusement, aurions-nous envie de leur dire ! Quant au "trauma", effacé derrière le "traumatisme", il est devenu synonyme d'événement objectivement dommageable, censé affecter tout un chacun pareillement et relever d'un traitement psychologique d'urgence. II est donc temps de rappeler que la psychanalyse est une affaire privée qui, supposant et impliquant le voile de l'inconscient, s'intéresse à la mise au jour d'une vérité subjective, et de vérifier la pertinence de ces deux concepts dans l'actualité de notre pratique.

    Sur commande
empty