De Boeck Superieur

  • Mise à jour et adaptée à la réalité des étudiants du cours d'« Introduction à la psychologie », cette nouvelle édition s'adresse à toute personne d'intéressant la psychologie. Illustré avec des exemples bien choisis, ce texte clair et concis favorise l'application des concepts à la réalité de tous les jours. Comprenant un glossaire, des autoévaluations et des cartes conceptuelles, l'ouvrage revient enrichi de nouvelles caractéristiques favorisant un apprentissage actif, une consolidation de la pensée critique et la réussite scolaire.

    Sur commande
  • Alors que les approches basées sur la pleine conscience fleurissent en médecine, ce foisonnement fait apparaître le risque d'une perte de sens. Cet ouvrage est une exploration des perspectives à venir, mises en lumière grâce aux richesses dénichées en replongeant aux racines de la méditation.
    Aujourd'hui, les approches basées sur la pleine conscience fleurissent dans de nombreux domaines : médecine, psychologie, éducation, business... Si les bienfaits de la méditation de pleine conscience ne sont plus à prouver, la diversité de ses applications et son développement extraordinaire comportent certains risques de dérives ou de pertes de sens. C'est pour cette raison que Jon Kabat-Zinn et Mark Williams, pionniers en la matière, ont décidé de réunir une équipe de spécialistes internationaux dans les domaines de l'étude du bouddhisme et de la recherche scientifique. Ensemble, ils explorent les défis actuels pour rendre vivantes des vérités et des pratiques du dharma dans les contextes séculiers de la santé et de l'éducation.
    Proposant des contributions d'auteurs comme Mirabai Bush, Edel Maex, Saki Santorelli et Zindel Segal, Forces et bienfaits de la pleine conscience offre au lecteur un espace de réflexion où les enseignements de la sagesse, de l'histoire, de la science ou de la pratique se rencontrent.

  • Qu'est-ce que la statistique descriptive ? À quoi sert-elle en psychologie ? Comment recueille-t-on des données ? À quoi ressemble un graphique boîte à moustaches ? Qu'est-ce qu'un tableau de contingence ? Et un score z ? Comment les utiliser ? Est-ce compliqué ?

    « Statistique », un mot qui fait peur ! En 20 cours, cet ouvrage livre aux étudiants de psychologie les clés de la statistique descriptive, base indispensable pour la suite de leur parcours.

    Très concret, ancré dans la méthodologie propre à la psychologie, il décrit la statistique descriptive sous toutes ses formes (tableaux, graphiques, résumés numériques) grâce à des explications pas-à-pas. Il propose également des applications sur le logiciel R (libre et gratuit).

    /> Enrichi de nombreuses illustrations pour mieux visualiser et d'exemples ludiques pour dédramatiser la matière, ce guide progressif permettra à chaque étudiant d'apprivoiser la statistique et de l'utiliser de manière autonome et critique. Un véritable passeport pour la réussite !

    Chaque fiche contient :

    Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser.

    Des applications, notamment sur R.

    Des conseils méthodologiques.

    Des exercices avec corrigés détaillés.

  • À quoi sert la méthodologie pour les psychologues ? Qu'est-ce qu'un devis de recherche quantitatif, qualitatif ou mixte ? Qu'est-ce qu'une recherche observationnelle ou expérimentale ? Comment écrit-on un plan d'expérience ? Comment prendre en main les outils que sont les entretiens, observations, questionnaires et échelles ? Dans quel but mène-t-on une revue structurée de la littérature, une recherche clinique, une recherche action ? Qu'en est-il de la validité et de l'éthique ? Comment rédiger un rapport de recherche ?

    Ce qui frappe les étudiants à l'entrée en licence, c'est que la psychologie est une discipline scientifique très exigeante sur le plan méthodologique. La méthodologie de recherche et d'analyse est plus qu'indispensable à maîtriser pour le futur psychologue : praticien ou chercheur, il doit pouvoir fonder son analyse et ses interventions sur une démarche qui lui permette d'encadrer, sans l'abolir, sa propre subjectivité.

    Clair et concret, richement illustré pour mieux visualiser la matière, ce manuel guide l'étudiant dans la maîtrise progressive des concepts, outils et recommandations. En 26 fiches synthétiques, il lui permet de se forger une base solide en méthodologie, nécessaire pour valider sa formation, mais aussi pour devenir un psychologue polyvalent et autonome.

    Chaque fiche contient :

    Un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser. Des conseils pratiques pour le futur psychologue (praticien ou chercheur). Des exercices avec corrigés détaillés.

  • Fruit de l'expérience combinée de plusieurs thérapeutes, ce guide pratique de l'institutionnel vise à permettre une meilleure articulation des professionnels entre eux et avec l'extérieur pour rester à l'écoute des patients et de leur famille.

    Sur commande
  • En quoi qualitatif et quantitatif sont-ils complémentaires ? Comment traiter les données textes issues d'un questionnaire ? Comment traiter des données mesurées et tester des hypothèses ? Comment restituer ces résultats qualitatifs et quantitatifs dans un rapport ?

    L'analyse des données quantitatives (basée sur la mesure) et qualitatives (basée sur le contenu et la forme du texte) est pour la première fois présentée de manière accessible au lecteur au sein d'un même ouvrage. En 24 fiches synthétiques, ce manuel propose aux étudiants de psychologie d'avoir une formation enfin complète en traitement de données.

    Chaque fiche reprend :
    - un résumé de cours avec les grands concepts à maîtriser ;
    - des conseils pratiques pour le futur psychologue (aussi bien chercheur que praticien) ;
    - des exercices avec corrigés détaillés.

    Sur commande
  • L'éthique fournit quotidiennement aux soignants professionnels des outils lorsqu'ils sont en difficulté face à une décision à prendre pour un patient atteint de maladie d'Alzheimer. Cet ouvrage a pour but de rendre accessibles ces outils éthiques aux aidants familiaux s'occupant d'un proche atteint de cette maladie.

    À partir de nombreux témoignages, les auteurs explorent les situations et problématiques quotidiennes que rencontre le conjoint, l'enfant ou l'ami qui accompagne un de ses proches malades, à son domicile et en institution : le moment de la toilette, des repas, la conduite automobile, la déambulation et les fugues, les troubles du comportement, la vie de couple, les questions du mensonge, de l'annonce du diagnostic, du maintien à domicile, de l'entrée en institution, etc.
    Comment l'éthique permet-elle d'aborder ces situations ? Comment prendre quotidiennement ces décisions petites et grandes qui constituent, dit-on, le « fardeau » de l'aidant ? Ce livre décrit les outils qu'offre le questionnement éthique et qui sont autant d'aides, tant pour réfléchir ces problématiques que pour y faire face.

    Sur commande
  • Conçu pour les étudiants non spécialisés en mathématiques, cet ouvrage vise à fournir une compréhension conceptuelle maximale de l'ensemble des techniques statistiques communément utilisées en sciences sociales et dans les sciences du comportement. Il allie un ton engageant à la rigueur scientifique. Ses autres atouts sont la place importante accordée aux techniques descriptives, le recours fréquent à des exemples concrets permettant de souligner les liens entre les questions de recherche et les tests statistiques et la présence de nombreux exercices corrigés.

    Par ses qualités, cet ouvrage s'impose comme une source de référence indispensable tant pendant qu'après le cursus universitaire.

  • Cet ouvrage présente les principaux tests statistiques exploités en sciences humaines au moyen d'une approche intégrative, simple et puissante, qui permet au lecteur de comprendre en profondeur les outils qu'il emploie.

    L'ouvrage aborde les outils statistiques de base exploités en sciences humaines et comportementales par une approche dite de comparaison de modèles.

    Grâce à son approche par comparaison de modèles ainsi que sa perspective unifiée basée sur le modèle linéaire général, Analyse des données offre véritablement au lecteur l'occasion de mieux comprendre toute une gamme de procédures statistiques. Cette perspective cohérente, tant au niveau de la terminologie que de la notation, est exploitée tout au long de l'ouvrage pour présenter des techniques de construction de modèles limitées en nombre mais beaucoup plus puissantes.

    Cet ouvrage fera l'unanimité pour son traitement détaillé de l'ANOVA, de la régression multiple, des observations non-indépendantes, des modèles d'interaction et non-linéaires, et pour ses conseils dans les démarches qu'il convient d'adopter, tant à l'égard des données déviantes que face à toute une série d'autres difficultés dans l'analyse des données.

    Sur commande
  • La théorie de l'autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle s'intéresse à la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à se comporter de façon saine et efficace.

    La théorie de l'autodétermination est une théorie de la motivation humaine. Elle se penche sur la manière de soutenir nos tendances naturelles ou intrinsèques à nous comporter de façon saine et efficace. Elle représente un cadre général pour l'étude de la motivation humaine et de la personnalité ; elle s'intéresse aux sources variées de motivations intrinsèques ou extrinsèques, aux rôles respectifs des types de motivations intrinsèques ou extrinsèques sur le développement cognitif et social, à la façon dont les facteurs sociaux et culturels facilitent ou sapent la motivation naturelle de l'homme et aux conditions permettant de soutenir l'autonomie, la compétence et l'affiliation pour favoriser des formes de qualité élevée de motivation.

    Composée de cinq mini-théories, la théorie de l'autodétermination est utilisée par un grand nombre de chercheurs du monde entier. Elle aborde des thèmes aussi différents que l'éducation, le travail, la santé, le sport, l'environnement ou encore les interactions sociales.

    L'objectif de cet ouvrage est de présenter une recension des travaux récents issus de la théorie de l'autodétermination et réalisés par les plus grands experts du domaine.

    Sur commande
  • S'adressant aux professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en psychologie clinique et en psychiatrie ainsi qu'aux praticiens, cet ouvrage présente une synthèse claire, précise et méthodique des connaissances les plus récentes en psychopathologie.

    Tenant compte des dernières avancées du DSM-5, cet ouvrage présente une synthèse claire, précise et méthodique des connaissances les plus récentes en psychopathologie. Incorporant les perspectives biologique, psychologique, sociale et culturelle, l'approche intégrative révolutionnaire de David H. Barlow et V. Mark Durand est la méthode la plus moderne et la mieux validée scientifiquement de l'étude, la recherche et la compréhension de la pathologie mentale.
    Depuis sa première édition, cet ouvrage, actuellement le plus complet sur le sujet, s'est imposé comme la référence. Il aidera chaque étudiant à réussir le cours de psychopathologie et offre aux praticiens la meilleure ressource pour mettre à jour leurs connaissances cliniques.

    Sur commande
  • Plusieurs chercheurs ont proposé ces dernières années des interprétations des suicides de personnes salariées, dont la cause serait majoritairement liée à des éléments dépendants de situations professionnelles. Néanmoins, bien que la littérature scientifique soit riche sur les liens entre santé mentale et travail, des recherches empiriques sur les liens entre suicide et travail sont moins nombreuses. De plus, les résultats de celles disponibles sont plutôt incohérents avec ces interprétations.
    Le passage à l'acte suicidaire soulève généralement de nombreuses interrogations et réactions de l'entourage ; cette complexité tient en partie au fait d'une étiologie multifactorielle. En effet, le suicide est souvent le résultat d'une crise suicidaire ayant conduit une personne à percevoir de moins en moins de solutions à une souffrance mentale intense, jusqu'au suicide comme unique solution envisagée. En outre, le parcours de vie des personnes suicidées est généralement marqué par une adversité élevée dans de multiples sphères de vie. Principalement, les travaux académiques révèlent le trouble psychiatrique comme un facteur de risque robuste. Suivent d'autres facteurs, parmi lesquels les traits de personnalité et l'accumulation d'évènements de vie négatifs.
    En exposant et confrontant les résultats de travaux académiques récents, cet ouvrage ouvre la réflexion sur une question complexe qu'est celle des liens qu'un acte suicidaire pourrait avoir avec des difficultés rencontrées au travail. Il propose ensuite de recentrer l'approche de cette question sur les moyens et outils disponibles aujourd'hui pour améliorer la prévention du suicide dans les entreprises.
    L'ouvrage pourra intéresser principalement les étudiants et professionnels en santé mentale des champs psychologique et psychiatrique, plus largement paramédical et médical, les étudiants et professionnels en gestion des ressources humaines, les médecins du travail et services de santé au travail ainsi que généralement, les professionnels en santé au travail, internes ou externes aux organisations. Enfin, il est susceptible d'intérêt pour toute personne curieuse des questions de santé dans un contexte professionnel.

    Sur commande
  • Clair et accessible, cet ouvrage propose une synthèse exhaustive des connaissances accumulées ces trente dernières années sur l'attention en psychologie cognitive. Il en expose les avancées théoriques récentes et les arguments empiriques majeurs avec clarté et concision, établissant constamment des liens avec les études historiques et les controverses actuelles.

    Il explore les subtils rouages de l'attention au travers de grands concepts psychologiques : l'attention divisée, l'attention sélective, la capture de l'attention, l'attention centrale, l'automaticité, la mémoire de travail, la conscience et le self-control. Cette deuxième édition étudie également l'attention sous deux nouveaux angles : le mouvement et le stress.

    L'ouvrage pointe également tous les apports que cette expertise peut offrir aux recherches menées sur des thématiques telles que la perception, la décision, la mémoire et l'apprentissage, le contrôle moteur ou encore sur l'expertise et le vieillissement. De nombreuses applications ont été ajoutées dans cette seconde édition.

    Sa rédaction et sa construction en font un outil résolument pédagogique. Un fil conducteur en rend la lecture plus aisée, tandis que l'utilisation de nombreux exemples concrets contribue effacement à la mise en perspective des concepts théoriques, même les plus complexes.

    Pluridisciplinaire, cet ouvrage intéressera étudiants et chercheurs d'horizons divers : psychologie, neurosciences et ergonomie, mais aussi sciences du sport, de l'information, de la communication, de l'éducation et du langage.

    Sur commande
  • Pourquoi les serveuses reçoivent-elles de plus gros pourboires que leurs collègues masculins ? Quelle est l'utilité de la douleur ? Sommes-nous tous des homos ? Discriminons-nous nos enfants ? Pourquoi les jeunes prostituées ont-elles davantage de succès que les plus âgées ? Et pourquoi, partout dans le monde, un public satisfait applaudit-il ?

    Dans Darwin au supermarché, Mark Nelissen, biologiste spécialisé en psychologie du comportement, nous démontre avec beaucoup d'humour que la théorie de l'évolution nous guette à chaque détour du chemin. En rue et dans les magasins, dans le journal et les e-mails, les traces de Charles Darwin surgissent partout. Dans cet ouvrage digeste, facile à lire mais très étayé scientifiquement, Mark Nelissen nous ouvre les yeux et nous fait découvrir l'héritage impressionnant de Darwin. Il parvient ainsi à nous expliquer le comportement humain. Après avoir lu ce livre, vous ne regarderez plus jamais de la même façon la personne qui vous précède à la caisse.

    Sur commande
  • Cet ouvrage s'adresse en priorité aux parents en leur montrant comment agir quand leur enfant subit une expérience traumatisante et comment comprendre ce qu'une telle expérience peut représenter pour lui. Les techniques abordées permettront d'aider l'enfant à affronter sa peur, ses émotions et les sentiments difficiles pouvant surgir après un accident ou un événement stressant de la vie. De nombreux exemples de la vie quotidienne illustrent le propos des auteurs qui proposent également des outils et des exercices simples, à la portée de chacun, pour comprendre et guérir des expériences traumatiques.
    Ces principes de base sont destinés à fournir un premier « kit d'urgence » pour la famille proche. Il y a évidemment des situations où l'intervention d'un professionnel est fortement recommandée. Les auteurs aideront le lecteur à identifier quand cela pourrait être nécessaire.

    Sur commande
  • Ce livre est une introduction aux connaissances en éthologie, science biologique du comportement qui ne réside pas seulement dans une observation des animaux mais possède des concepts, des champs de recherche et des méthodes spécifiques. Grâce à son approche multidisciplinaire elle offre une vision intégrative du monde animal tout en donnant accès à la diversité des mondes intérieurs des animaux. Dans cet ouvrage collectif, chaque thème principal de l'étude du comportement animal est développé par un spécialiste de la discipline. Après une introduction qui permet de définir le champ conceptuel de l'éthologie moderne et un chapitre sur les méthodes propices à l'observation et l'expérimentation en éthologie, les connaissances sur un certain nombre de comportements essentiels à la survie et à la reproduction sont présentées ainsi que sur les capacités cognitives qui accompagnent ces comportements. Ces connaissances sont essentielles à l'heure où disparition des habitats naturels, gestion de la faune sauvage et bien-être animal sont d'une actualité brûlante.

  • Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte aussi plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage:

    - des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants;


    - une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes;

    - des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples;

    - une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photo renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures;

    - quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts;

    - des questions d'autoévaluation et de vérification des acquis à la fin de chaque section;

    - un résumé et une médiagraphie à la fin de chaque chapitre;

    - une mise à jour complète des nombreux ateliers interactifs et du nouveau matériel en ligne pour le professeur et l'étudiant.

    Sur commande
  • Cette nouvelle édition de « Psychologie de la délinquance » réalisée en collaboration par Michel Born et Fabienne Glowacz, professeure à l'Université de Liège, présente non seulement une actualisation de tous les grands thèmes constitutifs de l'ouvrage de base mais aussi une refonte et une addition de chapitres. Encore davantage que la première édition il s'agit d'un manuel de psycho-criminologie à l'usage des étudiants et praticiens (travailleurs sociaux, psychologues, policiers, pénalistes, magistrats ...) de l'intervention dans le champ de l'aide et de l'intervention en délinquance et criminologie. Les auteurs présentent à la fois les recherches et les théories fondatrices ainsi que les travaux les plus récents qui permettent une compréhension des mécanismes sociaux et psychologiques conduisant certains individus au passage à l'acte criminel voire à l'installation d'une trajectoire ou une carrière criminelle, et ceux soutenant la désistance, c'est-à-dire la cessation de la carrière criminelle et la sortie de la trajectoire délinquante. Après un examen des facteurs de risques sociaux et familiaux, l'ouvrage donne accès aux dispositions personnelles et au développement psychosocial personnel dans lequel s'enracinent les conduites délinquantes. Enfin, les éléments de personnalités et les processus du passage à l'acte sont exposés. En plus d'une accentuation de l'optique psycho-criminologique, l'ouvrage s'ouvre davantage à la délinquance au féminin et la délinquance sexuelle. Grâce leur position d'enseignants, de chercheurs et d'experts judiciaires particulièrement dans le secteur de l'aide à la jeunesse, les auteurs offrent des illustrations par l'accès à des cas concrets.

  • L'apparition de la coopération et de la socialité dans le règne animal est une transition majeure de l'évolution.

    Cet ouvrage traite à la fois de l'évolution de la coopération et de l'organisation des sociétés animales. Il a pour fil conducteur l'analyse économique des comportements, c'est-à-dire leur étude en termes des coûts et des bénéfices sur le succès dans la reproduction.

    Après un bref rappel des mécanismes de la sélection naturelle et une définition claire des phénomènes sociaux, le lecteur trouvera une synthèse des quatre concepts expliquant l'évolution de la coopération et de la socialité chez les animaux : le mutualisme, la sélection de la parentèle, la réciprocité et la sélection de groupes. Les chapitres qui suivent consistent en une progression taxinomique à travers le règne animal.

    À l'approche théorique et expérimentale permettant de rendre compte de l'évolution de la coopération est associée une vision actualisée de l'organisation des sociétés, successivement chez les insectes, les poissons, les oiseaux, les mammifères non primates et les primates non humains. La dernière partie est consacrée à un aspect méconnu du fonctionnement des sociétés animales : les conflits reproductifs entre individus d'une même société.

    Dans son approche, cet ouvrage s'inspire de l'écologie comportementale, une discipline de la biologie située au carrefour de l'éthologie, de l'écologie et de l'évolution.

empty