Cnrs

  • La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant.
    Mais quelles expériences avons-nous aujourd'hui de la nature ?
    Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d'agir et de gouverner ? Existe-t-il une valeur ajoutée de l'expérience de nature pour l'éthique et la politique ? Il est urgent de préserver un « souci de la nature » qui soit au coeur des institutions, des politiques publiques, de nos dynamiques de transmission et d'apprentissage.
    Cet ouvrage, s'affranchissant des frontières disciplinaires, interroge, de l'enfance à l'âge vieillissant, de l'individu aux différents collectifs qui organisent nos vies, la spécificité des expériences de nature, et de leur éventuelle extinction, l'hypothèse de l'amnésie environnementale, ou à l'inverse les nouveaux modes de partage et de reconnexion avec la nature, et leur continuum avec notre humanisme.
    Une invitation à inventer un mode de partage.

  • William James (1842-1910) appartient à la génération de penseurs qui ont contribué à donner à la pensée nord-américaine sa tonalité propre. Philosophe canonique, il est aussi considéré comme l'un des fondateurs de la psychologie. Les Principes de psychologie, publiés en 1890, marquent une date dans l'histoire d'une discipline, alors en voie de constitution, qui mobilisait les résultats de la physiologie nerveuse et cérébrale et tentait de rompre avec la philosophie.
    Cette « science de la vie mentale », ce livre la restitue dans ses transformations, ses débats, ses redéfinitions en reconstruisant le point de vue de James et des acteurs de l'époque à rebours de l'histoire jugée.
    En s'appuyant sur les archives, la correspondance, les notes de lecture inédites de William James conservées à l'université Harvard et données en partie dans l'ample dossier critique, Thibaud Trochu nous introduit dans l'atelier de travail de James. Il réactive aussi ses tensions, ses interrogations sur les zones frontières de l'expérience humaine comme le somnambulisme, la télépathie, les états hypnotiques provoqués. Il restitue des cas de controverses précis, comme ceux de Georges Albert Smith ou de Miss Piper dont discutait James avec ses interlocuteurs européens et états-uniens.
    Aux origines composites de la psychologie, une dizaine d'années avant la Science des rêves de Freud.

    Sur commande
  • Ce numéro tente de saisir les enjeux actuels de la psychologie sociale et de comprendre la façon dont cette discipline s'insère dans l'étude de la communication, traite désormais l'épineuse question de l'individuel et du social, inspire ou s'inspire d'autres disciplines, récuse ou non sa propre mémoire. Entre points de convergence ou d'achoppement (conceptuels, méthodologiques, épistémologiques), se dessinent les contours d'une transformation disciplinaire qui renforcera la visibilité de la psychologie sociale et ses liens évidents avec la communication.

    Sur commande
  • Hermes 43 - rituels

    Boetsch/Christophe

    • Cnrs
    • 2 Février 2006

    Tandis que le débat sur les rituels tourna longtemps autour de la violence, de la rigidité et de la stéréotypie, un intérêt accru se manifeste pour leur caractère productif de lien entre les individus, les communautés et les cultures.
    Les rituels permettent d'ordonner et d'interpréter le monde et les rapports humains, vécus et construits dans leur cadre, qu'il s'agisse de la religion ou de la politique, de l'art ou de la science. Ils créent un lien entre passé, présent et avenir ; signes de reconnaissance, ils fondent la continuité et la transformation, la structure et la communauté ainsi que les expériences de transition et de transcendance.

    Sur commande
empty