Thaddee

  • Journaliste chevronné en radio, presse écrite et multimédia, Pascal Maguesyan est également auteur-photographe. Il sillonne l'Orient chrétien depuis plus de dix ans, carnets de voyages en poche, appareil photo au poing, de l'Égypte à l'ouest, jusqu'en Iran à l'est, en passant par la Syrie, le Liban, Israël, la Palestine, la Turquie, l'Irak et l'Arménie.
    Les carnets de voyages de Pascal Maguesyan nous révèlent une mosaïque de portraits éblouissants et de sites extraordinaires : la maternité chrétienne de Bethléem où l'on assiste à la naissance de Georges et où viennent accoucher essentiellement des femmes musulmanes ; le monastère antique de Mar Moussa en Syrie, sauvé dans les années 1980 par le jésuite italien Paolo Dall'Oglio, un homme de dialogue que le régime de Bachar al-Assad a expulsé en 2012 ; l'incroyable oasis spirituelle d'Anaphora dans le désert égyptien qui semble faire écho à l'Utopia de Thomas More ; les chiffonniers du Caire - dont on redécouvre les origines coptes - considérés comme la lie de la société alors qu'ils sont en réalité si dignes et paisibles ; le monastère arménien totalement oublié et inaccessible de l'apôtre Saint Barthélemy - l'un des douze - aujourd'hui situé dans un camp militaire turc ; les pèlerins arméniens et chaldéens de Saint Thaddée - autre apôtre de Jésus - , au nord de l'Iran, réunis une fois par an fin juillet sous des tentes dans un espace monastique sublime, à quelques encablures de la Turquie et de l'Arménie...
    Ces trésors spirituels, humains et architecturaux, sont presque partout menacés. De la lumière, ils basculent progressivement dans l'ombre. Les chrétiens d'Orient sont des résistants.

    Sur commande
  • Monique ou elmonig

    Anoune Anne

    • Thaddee
    • 29 Octobre 2008
    Sur commande
empty