Souvenirs d'un ancien élève de l'Ecole Normale de Parthenay (63-67).
Le grand menhir, le rocher noir, la meulière... TROIS PIERRES en héritage, la légende des siècles !
Deux pièces d'or avaient suffi à Adrien Tarrade et Antoine Lachaud pour devenir les maîtres des lieux. Les deux paysans avaient noué la destinée de leur famille pour l'éternité.
Seulement voilà, le mauvais sort écarta les belles promesses... Cinq générations d'hommes et de femmes vont lutter pour garder la grande métairie entre leurs mains...
Né au milieu du XXe siècle sur les bords de La Roselle, charmante rivière du Limousin, ce fils de paysans, après des études au Collège de la rue de Châteauroux (Limoges) et à l'École Normale Ernest Pérochon (Parthenay) est devenu maître d'école. En 1984, il a fondé les Éditions de La Veytizou et entamé une carrière d'écrivain populaire aux récits et romans innombrables. Pierre LOUTY n'a jamais oublié ses origines rurales et retrouve ici Ceux de la Terre.
Il y a 70 ans la France se libérait du fascisme et de l'oppression... Enfin, il faisait tout de même meilleur qu'aux temps où la botte hitlérienne foulait nos bruyères !
Gloire aux Francs-Tireurs et Partisans Français qui ont su s'unir, s'armer et combattre pour chasser l'occupant de nos terres ancestrales !
Gloire aux armées anglaises, américaines et alliées qui ont débarqué sur le sol français !
Gloire aux valeureux combattants de l'Armée Rouge qui ont porté les coups les plus redoutables aux troupes de la Wehrmacht et ont pris Berlin !
Désormais les Comités de Libération peuvent fonder la IVe République porteuse d'une immense espérance !
Le peuple souverain réussira-t-il à instaurer la Démocratie et à mettre en oeuvre le programme novateur du Conseil National de la Résistance élaboré sous l'autorité de Jean MOULIN ?
AUVERGNE - CENTRE - LIMOUSIN - MIDI-PYRENEES PERIGORD - POITOU-CHARENTE - QUERCY.
Souvenirs d'une enfance campagnarde en Limousin.
En poussant la porte du grenier et en entrant dans la cour de la ferme, les enfants découvrent un passé qu'ils auraient pu oublier.
La vie quotidienne d'une famille paysanne de 1900 à 1950.
Les moissons délaissées en 1914, l'Occupation et le Maquis, le progrès arrive enfin !
Une mémoire en héritage!
9 juin 1944...Tulle, la tragédie... la Gestapo et la Das Reich se déchaînent: 99 malheureux pendus, des dizaines de déportés...
Aujourd'hui face aux mensonges: des questions qui dérangent!
Après le succès de sa chronique sur la vie quotidienne au siècle dernier, Jean- Claude THOMAS nous propose : «LIMOGES, la rebelle». C'est une fresque édifiante des luttes ouvrières et syndicales qui agitèrent la cité de la porcelaine tout au long de l'année 1905. Vous revivrez des événements, grandioses et tragiques, qui firent de Limoges le berceau du Socialisme. Vous retrouverez les figures les plus marquantes du mouvement ouvrier (Jean Jaurès et Jules Guesde) et, au fil des pages vous côtoierez des personnages passionnés et chaleureux : Emile Labussière, Léon Betoulle, Adrien Pressemane, Achille Févre. Durant ces journées de manifestations et de révoltes, l'Armée et la Police réprimèrent avec une violence inouïe le Peuple des ouvriers et il y eut un mort : Camille Vardelle.
L'auteur, ancien journaliste limougeaud, retrace l'épopée du grand résistant Georges GUINGOUIN, Compagnon dans l'Ordre de la Libération, ancien Maire de Limoges décédé en 2005. Instituteur à Saint-Gilles-les-Forêts (87) Georges GUINGOUIN prit le maquis au début de 41 pour ne jamais le quitter jusqu'à la Libération de Limoges. Remarquable entraîneur d'hommes, stratège irremplaçable, il obligea les Allemands à se rendre sans combattre le 21 août 44 et entra en Libérateur dans la cité de la porcelaine. Elu Maire de Limoges, il ne devait le rester que très peu. Calomnié par les ennemis de la Résistance sans scrupules, il fut jeté en prison, torturé, laissé pour mort dans les années 50. Heureusement réhabilité, il reste le porte-drapeau de l'idéal des maquisards dont il fut le premier de France.