"Pierre Loti n aurait pu trouver meilleur moment, celui du printemps, pour découvrir le Maroc, et partir à la recherche d impressions neuves. Il prétend qu il n a pas d idées et surtout qu il ne veut pas en avoir. C est qu il se garde tout entier pour l émerveillement des sensations qui s emparent de lui. On comprends en lisant "Au Maroc" que ce livre est à sa manière, pour Loti, la Recherche du temps perdu. Mieux qu un récit d ambassade, l auteur a offfert en hommage au vieux Maghreb une oeuvre de littérature. "
"Envoyé spécial pour le journal "Le Gaulois", Maupassant voyagera en Algérie d où il enverra des chroniques sur son exploration sdu pays et le soulèvement de bou-Amama. il effectuera d autres voyages en Afriques du Nord. On verra que le reportage littéraire alterne avec la réflexion politique: la réalité coloniale est abordée dans son quotidien et Maupassant ne mâche pas ses mots."
"De l aveu général, les Voyages dans mon pays constituent l une des oeuvres majeures de la littérature portugaise. C est aussi l une des plus originales : journal de voyage, pamphlet politique, roman historique, sentimental, épistolaire, il y a de tout cela dans ce livre foisonnant, écrit avec une liberté de ton qui fait l un de ses charmes."
"Ce recueil permet d apprécier l originalité des impressions que Théophile Gautier rapporta d Algérie en 1845. On y trouve non seulement le récit de son "Voyage pittoresque" mais aussi tout un ensemble de textes inédits ou introuvables qui en sont la suite et illustrent sa vision de l Orient. Ces récits sont présentés par Denis Brahimi, spécialiste des voyages au Maghreb et en Orient."
"Paru d abord sous forme de feuilleton en 1852, "Constantinople" est à la fois un témoignage sur une Turquie en pleine mutation et un récit de voyage révélant la fascination de Théophile Gautier pour un islam encore intouché par les réformes européennes. D autres textes concernant également l Oritent de T. Gautier viennent compléter ce volume, textes qui étaient jusqu à présent dispersés dans des quotidiens et diffciles d accès."
"Après son séjour de 1869, Gautier écrit une suite de feuilletons publiés par le "Journal Officiel", qui constituent son véritable voyage en Égypte". Ont été rajoutés une série d articles écrits par Gautier également et qui concernent de près ou de loin cette civilisation qui le fascinait tant."