Bartillat

  • Deux mille îles grecques... Il fallait le talent de Lawrence Durrell pour les évoquer en un volume charmant. En effet, Durrell a passé là de longues années de sa vie. Il y apuisé l'inspiration d'ouvrages devenus célèbres : Citrons acides, L'Ile de Prospero. à l'occasion de ce livre, il a revisité nombre de ces îles, dans le dessein de les étudier et de les décrire de façon plus approfondie et plus vaste. Dans un style remarquable, Durrell a mêlé ensemble dans un même élan, une seule coulée, une égale harmonie, la description et l'évocation des sites, l'histoire, les mythes, l'architecture, l'archéologie et les souvenirs d'un voyageur exceptionnel. Exceptionel, car Lawrence Durrell ne peut faire oublier qu'il est l'auteur de l'une des oeuvres majeures du XXe siècle : Le Quatuor d'Alexandrie. Et l'on devine alors que cet ouvrage possède une admirable beauté littéraire. Les îles grecques demeurent un des hauts lieux de la planète. Durrell nous le rappelle avec une langue admirable.

  • Au Maroc

    Pierre Loti

    Dixième livre de Pierre Loti, Au Maroc est son premier récit de voyage. Il ne s'agit pas d'un reportage d'actualité, encore moins d'un guide sur le Maroc de 1889, avec ses caractéristiques et ses enjeux. Au contraire, est présentée ici une vision personnelle et esthétique d'un Maroc historique avec son passé séculaire. La modernisation du pays n'est pas dans ses préoccupations. Loti s'attache à décrire un Maroc le plus traditionnel possible, comme s'il avait épousé les coutumes de ce peuple à Fez. Livre chargé de couleurs et empreint d'exotisme, Au Maroc est aussi un voyage dans le temps à la fois collectif et personnel. À l'instar de nombreux livres de Loti, cette oeuvre a d'abord été publiée en feuilleton dans la presse, puis reprise en volume.

  • À la différence de Mani, qui évoquait le Magne, massif montagneux du Péloponnèse, Roumeli ne renvoie pas à un lieu géographique d'aujourd'hui. Il s'agit d'un nom donné autrefois au Nord de la Grèce - du Bosphore à l'Adriatique et de Macédoine au golfe de Corinthe. À l'instar de Mani, Patrick Leigh Fermor a été séduit par le nom de cette région et l'a immortalisée.
    Il s'agit d'un voyage qui nous mène parmi les Saracatsanes, bergers des montagnes, les monastères des Métérores, cette région montagneuse de Thessalie, et différents villages méconnus, et même à Missolonghi à la recherche des pantoufles de Byron. On est ici au coeur du conflit de l'héritage grec : un lien etroit avec les splendeurs du monde ancien et les vestiges des mondes byzantin et ottoman.
    Patrick Leigh Fermor voit même des traces encore plus archaïques qu'il note dans ses observations de premier ordre. Au même titre que Mani, ce livre est considéré comme un chef d'oeuvre de la littérature de voyage. Il est un des plus précieux guides de la Grèce contemporaine. Ses jugements n'ont rien perdu de leur pertinence.

  • Dans les années 1950, Patrick Leigh Fermor et sa femme Joan se lancent à l'assaut des rochers escarpés du Magne (Mani en grec). Partis des faubourgs de Sparte, ils escaladent ce promontoire hérissé de maisons-tours qui s'avance à l'extrême sud du Pélopponèse, jusqu'au cap Matapan où la mythologie situe l'une des entrées de l'Hadès.
    « En Grèce, tout est passionnant. Chaque rocher, chaque ruisseau évoquent presque toujours une bataille, un mythe, un miracle, une anecdote paysanne ou une superstition. Par conséquent, il me parut préférable, en écrivant, d'attaquer le pays en certains points choisis et de le saisir à coeur. Voilà pourquoi ces incursions privées en Grèce ont été dirigées vers les régions les mopins ouvertes aux voyageurs, car c'est là que se trouvait ce que je cherchais. Ce livre est en un sens le contraire d'un guide de voyage. »

    Sur commande
  • Pendant longtemps, le Voyage en Italie de Taine, fut considéré comme un bréviaire par les voyageurs. Écrit en 1964, ce livre faisait le point des modes, des passions et des préjugés qui avaient été jusque là l'aliment essentiel des voyageurs : écrit dans un style précis et vigoureux, il devint en quelque sorte un texte définitif sur un sujet auquel s'étaient essayé tous les beaux esprits de l'Europe. Taine explore les grandes cités de l'Italie : Naples, Rome, Pérouse, Assise, Sienne, Pise, Florence, Venise et finit son récit vivant et toujours enlevé par la Lombardie.
    Ce récit de voyage, sous forme de journal, est une succession d'émotions artistiques. Taine rapporte de son séjour des pages enthousiastes, prises sur le vif au fil de ses découvertes et empreintes d'une profonde sensualité.
    Ce livre fut le livre de chevet de tous les écrivains amoureux de l'Italie. Il mérite de le redevenir à nouveau. Dominique Fernandez, notamment, en est un grand admirateur.

    Sur commande
  • Le piéton de Venise

    Marc Alyn

    Marc Alyn est un amoureux de la Sérénissime où il se rend régulièrement. De ses nombreux séjours, saisissant la quintessence, il offre ici une Venise vivante, habitée et sensuelle, qui regorge de saveurs et de rencontres. Dans les églises, sous les porches, au coin des canaux, dans les palais, marc Alyn nous donne accès à une Venise secrète, celle des arcanes du tarot et de la vie cachée des Vénitiens. Sept voyageurs transfigurés accompagnent ce périple dans la Cité : D'Annunzio, Brodsky, Wagner, Byron, le baron Corvo, Corto Maltese et Ezra Pound. Avec vigueur et style, Marc Alyn renouvelle l'approche et la sensibilité à l'égard d'une ville tant parcourue et magnifiée sous toutes ses formes dans la littérature.

    Sur commande
  • Gertrude Bell a bousculé allégrement les conventions de l'Angleterre victorienne en quittant son miieu privilégié pour explorer les confins du Proche Orient. Après ses études à Oxford, elle voyage à travers la Perse. Ensuite elle se prend de passion pour la cause arabe, son peuple, sa langue et son architecture. Elle écrit d'excellentes relations de ses voyages dans la région. Le livre présenté ici est considéré comme l'un de ses chefs d'oeuvre. Il retrace son périple de 1905 à travers le Liban, la Syrie et la Palestine. Gertrude Belle retranscrit ses impressions et ses conversations avec ses contacts et confidents de cultures différentes. Par son destin, cette femme a su briser les barrières entre les cultures. Elle nous offre également un regard retrospectif sur les événements qui ont secoué la région dernièrement. Ce livre a servi de fondement au film de Werner herzog Queen of the desert, avec Nicole Kidman dans le rôle titre.

  • Jack London : 1876-1916 a eu une vie exceptionnelle.
    Par la densité de son oeuvre : cinquante-deux volumes écrits dans ses seize dernières années. Par la densité de son existence, remplie d'événements et d'aventures.
    De toutes ses aventures, il en est une plus décisive que les autres car elle l'a révélée à lui-même et lui a permis d'accomplir sa vocation d'écrivains. C'est la Ruée ver l'or : le gold rush qui de 1897 à 1899 a vu près de cent mille hommes, venus des quatre coins du monde, affluer au Klondike, aux confins du nord-ouest du Canada et de l'Alaska.
    C'est le thème central de ces Histoires qu'a choisies et réunies pour nous, Francis Lacassin.
    Jack London, en effet, a ramené du pays des neiges un bien beaucoup plus précieux que du métal jaune : l'inspiration.

    Sur commande

  • jean-baptiste ne cesse de redécouvrir le mexique.
    guidé par sa passion pour la célèbre poétesse baroque sor juana inés de la cruz, il nous emmène dans un pays marqué par une histoire mouvementée. des dieux aztèques aux héros de l'indépendance en passant par les saints de la nouvelle-espagne et les grands peintres du xxe siècle, ce roman révèle un mexique intimiste et souvent mal connu, un monde surréaliste oú l'extraordinaire fait partie du quotidien.
    emmenez-moi à l'ange ! est à la fois un roman de voyage, un journal de bord et l'histoire d'un personnage qui se dévoile à travers son expérience mexicaine. une expérience humaine, intellectuelle et aussi spirituelle vécue sous l'aile protectrice des anges.

    Sur commande
  • J.-P.
    Péroncel-Hugoz entreprend, à la lumière de l'expansion lusitane, un tour du monde à travers une vingtaine de contrées, du Tage à la mer de Chine, de la Macaronésie au Mozambique, de Bombay à Rio. Profils de villes ou de personnages, remarques politiques ou littéraires, histoire et actualité, singularités et vie quotidienne, tissent de l'Atlantique à l'océan Indien le récit de multiples voyages, un récit qui piétine à coeur joie conformismes historiques et conventions du XXIe siècle.
    Un regard indépendant sur de vieilles terres, sous-tendu par l'éloge de la façon portugaise d'enlacer la planète.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Grand voyageur, vétéran des reporters du Monde, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz est l'auteur d'essais devenus classiques, centrés sur les civilisations étrangères, comme Le Radeau de Mahomet (1983) ou Villes du Sud (1990).
    Après des récits de voyage en terre d'Islam, de Francophonie ou de Lusitanité (notamment Le Fil rouge portugais, 2002), Traversées de la France se place sous l'invocation de Rabelais : " Retournons à nos moutons ! ", c'est-à-dire au bercail. Ces traversées se présentent comme de libres parcours en Métropole et Outremer, vaste espace où se vérifie à chaque pas (et page) le principe de Braudel : " La France est diversité.
    " Une variété infinie de pays et paysages, grandes et petites histoires, figures populaires et littéraires, du Comtat Venaissin aux volcans réunionnais, de la Toison d'Or à Napoléon IV, de Sampiero Corso à de Gaulle, via Jaurès ou Proust. Une diversité séduisante sur un très vieux fond d'unité.

    Sur commande
  • Pieton de venise

    Marc Alyn


    marc alyn est un amoureux de la sérénissime où il se rend régulièrement.
    de ses nombreux séjours, saisissant la quintessence, il offre ici une venise vivante, habitée et sensuelle, qui regorge de saveurs et de rencontres. dans les églises, sous les porches, au coin des canaux, dans les palais, marc alyn nous donne accès à une venise secrète, celle des arcanes du tarot et de la vie cachée des vénitiens. sept voyageurs transfigurés accompagnent ce périple dans la cité : d'annunzio, brodsky, wagner, byron, le baron corvo, corto maltese et ezra pound.
    avec vigueur et style, marc alyn renouvelle l'approche et la sensibilité à l'égard d'une ville tant parcourue et magnifiée sous toutes ses formes dans la littérature.

empty