Vie pratique & Loisirs

  • Joël Pralong nous aide à trouver un sens à nos échecs et à chercher en nous des forces insoupçonnées pour vivre en plénitude.

    Les échecs nous apprennent bien plus sur nous-mêmes que nos succès. Non seulement ils nous gardent dans l'humilité mais ils révèlent en nous des forces insoupçonnées de dépassement de soi, des ressources spirituelles qui nous raccrochent à la vie et à son sens.
    C'est l'enseignement du Dr Viktor Frankl qui, au coeur de l'enfer d'Auschwitz, ne peut se résoudre à se laisser mourir, à cause d'une famille qui l'attend et d'un projet spirituel à réaliser. A sa libération il lancera les bases de la logothérapie pour aider le patient à détecter quelque chose de supérieur à sa souffrance et à se relever pour désirer guérir.
    Sur la même lancée, sainte Thérèse de Lisieux invente la « Petite voie » de confiance et d'amour à la Providence divine capable de l'élever jusqu'à Dieu et de faire de sa souffrance une offrande d'amour afin que sa vie ne soit plus subie mais offerte.
    A travers l'enseignement de ces deux personnages, ce livre veut montrer le lien entre la psychologie moderne et la spiritualité, deux domaines complémentaires et indispensables aujourd'hui.

  • Pour rester maître de son temps et vivre le temps autrement.

    Sur commande
  • Cahier coach pour préparer au mariage ou revisiter son couple.

    Sur commande
  • Parce que la vie du couple et de la famille n'est pas qu'un long fleuve tranquille, prendre un moment régulier pour se parler est un véritable défi.
    Deux certitudes subsistent dans la vie d'un couple qui dure : l'autre ne devinera pas tout, et, je ne le changerai pas. D'où l'urgence d'aller au-devant du conflit par la parole.
    La parole apaise ce qui demeure dans le trouble ; elle remet en perspective ce qui reste dans l'inconnu ; elle aide à reconnaître ses erreurs dans le pardon échangé ; elle transforme la délicate altérité en bonheur.
    En ces temps où les moyens de communication se multiplient, la parole entre les conjoints n'a jamais été aussi difficile à conduire.
    Ce guide pratique est une aide précieuse à la communion entre tous ceux qui vivent l'aventure de la vie à deux.

    Sur commande
  • De nombreux parents prennent conscience qu'il n'est pas facile de parler en famille de l'expérience douloureuse de la perte d'un bébé avant la naissance. C'est ce qu'ont vécu les trois mamans, auteurs et illustratrice de ce petit livre.
    Elles l'ont conçu pour aider des parents à partager des moments d'échange et d'intimité avec leurs enfants, lorsqu'ils ont des questions exprimées ou implicites après une telle épreuve.
    Leur ouvrage sera une aide précieuse pour parler de cette souffrance avec les enfants de 6 à 10 ans.

    Sur commande
  • L'estime de soi est un besoin fondamental et universellement reconnu. Mais n'avons-nous pas entendu qu'il fallait s'oublier pour éviter tout narcissisme ? Saint Paul, quant à lui, nous invite dans l'épître aux Romains (12, 3) à garder une « sage estime » de soi. Serait-il alors nécessaire pour mieux faire fructifier les talents reçus, de commencer par se trouver soi-même avant de s'oublier ?
    La juste estime de soi contribue au fait de s'accepter en vérité. Elle rend heureux, confiant et capable de se donner sans sentiment de frustration. En un mot, elle permet de trouver sa place dans la société et dans l'Église.
    À travers ce livre, le lecteur est guidé dans un cheminement intérieur, à la lumière de la Parole de Dieu et des sciences humaines, pour acquérir cette juste estime de soi. La mise en oeuvre de bonnes stratégies l'aideront à progresser et à réussir.

    Sur commande
  • Nos relations avec les autres sont bien souvent dépendantes de mécanismes de défense, qui influencent notre comportement et nos réactions. Ils déforment notre perception de la réalité et nous font dramatiser les situations.
    Parfois ils nous isolent des autres et vont jusqu'à briser toute saine relation.
    L'ouvrage présente quatorze de ces mécanismes en leur attribuant des noms humoristiques. Au fils de la lecture, on fait connaissance avec «Monsieur je sais tout», le «caméléon», le «ravaleur de salive», etc. Bien entendu toute situation dans laquelle nous pourrions nous reconnaitre n'est pas le fruit du hasard !
    L'auteur démontre leur fonctionnement, leur pouvoir manipulateur et propose des pistes pratiques pour contrecarrer ces mécanismes fabriqués par l'inconscient, en acquérant des mécanismes de défense conscients qu'il trouve dans les quatre vertus cardinales de prudence, force, tempérance et justice.
    Chercher à démasquer ces mécanismes c'est cheminer vers le courage d'être soi-même.

    Sur commande
  • Un petit traite plein d'humour qui aide a prendre du recul pour se mettre dans les pas de Dieu.

    Sur commande
  • Profondément sensibilisé aux souffrances de son époque par des années d'expérience auprès de personnes blessées, Joël Pralong use ici de tout l humour qu on lui connaît pour aborder les blessures du « manque de père » et leurs conséquences personnelles et sociales : troubles de l identité, peur d affronter la réalité, fuite des responsabilités, perte de repères éthiques, confusion des genres. Autant de points qui l amènent à poser un regard critique de la « théorie du genre ». L auteur analyse les symptômes de la « blessure du père » pour tracer des pistes spirituelles afin de sortir de la confusion et découvrir la joie d être soi, la joie d exister tel que l on est en assumant ses manques. En toile de fond, l ouvrage est tissé de témoignages de personnes qui ont goûté la joie d exister grâce à cette approche spirituelle. Le lecteur y sera d autant plus sensible que l auteur lui-même livre son propre vécu avec son père. Il nous conduit vers une magnifique ouverture à la filiation divine grâce à laquelle chacun peut expérimenter qu il est l enfant bien-aimé du Père.

    Sur commande
  • Échec amoureux, trahison, peur de la mission, deuil, pression, découragement, injustice ou encore mise à l'écart sont autant de situations qui parlent à chacun de nous.

    Or, ces difficultés ont été traversées par huit personnages bibliques de l'Ancien Testament. L'auteur nous présente ainsi Sarra et Tobie, Joseph, Jonas, Ruth, Moïse, Jérémie, Job et enfin Esther pour nous montrer comment, en s'inspirant de leur expérience, sortir grandis et victorieux de chaque épreuve.

    De nombreux exemples, témoignages et anecdotes manifestent l'actualité des problématiques de ces figures bibliques.

    Un livre qui fait du bien car il nous montre qu'il existe toujours une issue, une lueur, un chemin. Une véritable leçon de vie et de sagesse !

    Sur commande
  • LETTRE OUVERTE A CEUX QUI CHERCHENT LE BONHEUR «La plupart des hommes sont pratiquement d'accord sur le nom du Bien suprême: c'est le bonheur», disait déjà Aristote. De son côté le Psalmiste se demandait : «Qui nous fera voir le bonheur?». Où le chercher, quel chemin emprunter pour l atteindre ? L auteur montre que la voie philosophique, permet de s en approcher, que la psychologie et une certaine sagesse humaine permettent de franchir certains obstacles, mais que c est la vie spirituelle qui fait avancer en eau profonde vers la source du bonheur véritable qui est en Dieu. Il reprend d une façon plus approfondie les voies proposées par la spiritualité chrétienne : les béatitudes évangéliques, la vie d oraison, la pratique des sacrements, l abandon à la Providence pour aider les chrétiens à se réapproprier les richesses spirituelles de leur foi. L auteur nous prend là où nous en sommes pour nous guider aussi loin que possible sur le chemin du bonheur.

    Sur commande
  • Ce livre s'adresse à tous ceux qui, célibataires ou mariés, cherchent un chemin de libération et de guérison de leur propre histoire familiale, afin d'accéder à leur pleine identité d'homme et de femme.

    Sur commande
  • Les sentiments font partie intégrante de notre existence. Ils expriment nos émotions, nos impressions, nos sensations, stimulent notre réflexion et notre volonté et provoquent nos réactions. Parfois, ils accentuent nos désirs et motivent nos actions, à d'autres moments, ils provoquent une résistance et nous font renoncer à agir. Il y a en nous des sentiments que nous ne parvenons ni à aimer ni à accepter. Il en est d'autres que nous cachons, ou même que nous essayons de refouler et qui peuvent devenir nos ennemis. Nous sommes prêts d'emblée à les juger « mauvais ».
    Pourtant, aucun sentiment qui naît en nous n'est en lui-même bon ou mauvais. Même les plus nobles ne décident pas de notre sainteté et les plus désagréables ne remettent pas notre morale en question. Tous peuvent devenir précieux dans notre développement psychique, moral et spirituel. C'est ce que montre ce petit livre qui veut aider chacun à prêter une attention positive aux sentiments qui l'habitent, à en devenir responsable et à s'en servir comme levier pour progresser tant au niveau humain que spirituel de sa vie.

    Sur commande
  • Un itinéraire pratique de développement personnel et intégral pour découvrir le sens de sa vie, dans un don de soi sincère et à travers la lumière que Dieu seul peut offrir.

    Sur commande
  • Sur commande
empty