Littérature générale

  • L'intervalle du diable

    Jean Pellet

    • Anfortas
    • 12 Septembre 2019

    Lorsqu'il pensait à sa possible fin, ce qui n'était encore en somme qu'une hypothèse, il voulait chasser cette idée, mais elle insistait. Elle lui gâchait le reste de l'existence. Elle l'éloignait du destin des autres.
    Bernard-Henri est un médecin comblé, encore jeune, vivant un couple heureux, élevant dans un milieu préservé, leur unique fille. Tout bascule quand la maladie tant redoutée des hommes bouleverse les bases de son existence. Une improbable et muette rencontre, mystérieuse, et aux limites de l'imaginaire va lui révéler les zones d'ombre insoupçonnées de lui même, et l'emmener dans les méandres de l'intervalle du diable.
    D'une écriture alerte et fluide, l'auteur revisite les paradoxes des rapports hommefemme, dans notre époque politiquement correcte.

    Sur commande
  • Le passant du soir

    Guy Féquant

    • Anfortas
    • 6 Décembre 2018

    Ce recueil de notes, écrites dans un calepin au jour le jour, conduit le lecteur des Ardennes aux Pyrénées, de la Crète à Madère, de la Laponie suédoise au Cap de Bonne Espérance. Bien davantage qu'un appareil photo, elles saisissent la beauté d'un papillon, l'émotion d'un soir en montagne, la sérénité qui se dégage d'un monastère orthodoxe sur une steppe battue par les vents.
    Avec lui, voyager devient tout simplement un art de vivre, un émerveillement teinté de réflexions, presqu'une philosophie.

    Sur commande
  • Les musiciens fous

    Pierre Jolles

    • Anfortas
    • 2 Septembre 2017

    Les noms de Salieri, Donizetti, Schumann ou encore Smetana ont traversé les siècles et leurs mélodies résonnent toujours dans nos têtes. Il y a cependant un aspect que l'on ignore, chez ces compositeurs de talent. Il s'agit de leur partie sombre. Une folie ravageuse, dont la musique est l'instrument d'expression.

    Ces quelques pages vous guideront au coeur de leur vie intime, montant en crescendo de la pauvreté menaçante à la maladie et parfois au deuil, où seul le travail acharné au service de la musique tient lieu d'épanouissement et de bonheur.

    Bienvenue dans le monde des Musiciens fous !

    Sur commande
  • Petit tambour

    Baptiste Ménage

    • Anfortas
    • 11 Octobre 2019

    Pierrot a huit ans. Il n'a aucun souvenir de son pèreCharles, soldat dans la Grande Armée parti six ans plustôt. Des lettres parviennent pourtant à sa maman.
    Un jour, alors que Charles manque à sa promesse de retour, Pierrot laisse sa colère l'entraîner vers une aventure érilleuse.
    Armé d'un petit-tambour, il part seul en quête de son papa dans un bivouac militaire installé non loin.
    Parmi les pères de substitution de cette compagnie de soldats, Pierrot se bat pour découvrir la vérité.

  • Que manigance ce boucher en offrant un logis à Thomas, prêtre déchu ? Qu'a donc derrière la tête ce bourgeois controversé en lui offrant du travail, dès son arrivée à Paris ? Et qui sont ces hommes qui épient Raoul, le jeune dont Thomas a la responsabilité ?

    Dans cette ville où la révolte gronde, où les corporations de marchands et d'artisans, et cette bourgeoisie en pleine ascension, se préparent à contrebalancer le pouvoir de l'Église et l'autorité du roi, Raoul, étudiant à l'Université de Paris, découvre de troublants échos de son passé que depuis toujours son entourage tente de lui dissimuler.

    C'est l'histoire d'un homme à la conscience déchirée au nom de ce qu'il pense être le Bien. D'un courageux qui brave les interdits, forgeant, de sa plume, l'espoir d'un changement dans les mentalités. Voix isolée au milieu d'individus prêts à vendre ou à tuer leur prochain pour atteindre leur but, à une époque où les idées nouvelles sont marquées du sceau de la suspicion, et réprimées par la mort.

    Sur commande
  • Quel est le destin des hommes quand il ne leur reste plus que l'Honneur ?

    Ce soir du 5 septembre 1792, au château de Reivori, il devait être question des fiançailles entre Marc-Aurèle d'Eynac et Aurore Bouchard, fille du député de la toute nouvelle Convention. Au lieu de cela, les soldats de la Garde nationale viennent arrêter le comte et sa famille. Les rouages d'une effroyable tragédie s'enclenchent alors.
    Dans la fureur d'un monde qui s'écroule, un ennemi sans visage oeuvre à la perte du jeune Marc-Aurèle. Entre les vies fauchées et les amitiés naissantes, celui-ci devra trahir sa nature profonde pour honorer un serment de vengeance. Les proies se transforment peu à peu en chasseurs. Leur piste les portera bientôt sur les chemins de l'Histoire. Ceux où soufflent l'héroïsme, la souffrance et la gloire.

    Sur commande
  • Fils de Noé pour les uns, figure symbolique du Christ pour les autres, l´histoire de Melchisédech s´entoure de mystère.
    Les trois religions du Livre, comme les milieux ésotériques le célèbrent. Il porte le nom de roi charitable, roi de justice, roi du monde ou, plus simplement, roi de Salem (Paix). Partout, il apparaît comme le représentant de l´autorité ultime sur terre.
    Olivier de Lagausie ressuscite le passé et plonge le lecteur au temps de l´Ancien Testament, celui d´Abraham, de la tour de Babel, des bordels de Babylone et du trafic du vin sur sur l´Euphrate, celui des guerres et des passions. Le chemin initiatique d´un homme, de chair et de sang, qui le mène à un destin exceptionnel.

    Sur commande
  • Atlantide ! Depuis des générations, archéologues et historiens se perdent en conjectures à son sujet. Qu'elle était cette cité si étrange et si évoluée dont parle Platon ? Où était-elle située ? En Méditerranée ? Dans l'océan Atlantique ?
    Plus loin encore ?
    A-t-elle seulement existé ?
    Jean-Marie Beuzelin, sous forme d'enquête minutieuse et à l'aide des dernières découvertes, nous révèle l'endroit le plus probable où vivaient les mystérieux Atlandes.

    Sur commande
  • « L'homme des clairières et des solstices », c'est ainsi que Renaud Lamkin, dans sa préface, définit Guy Féquant. Voici donc une suite au Passant du soir.
    Elle rassemble les réflexions journalières et les notes de voyage des années 2014 à 2019, avec quelques réminiscences plus anciennes, à la faveur de papiers retrouvés. Les lieux familiers de lauteur sont toujours là, mais des horizons neufs apparaissent : lItalie, la République tchèque, les montagnes du Béarn.
    Et dans chacun de ces « ailleurs savoureux », tout lecteur est invité à boire aux sources de lémerveillement.

    Sur commande
  • Mardochée, 66 ans, commerçant juif de Tunis, n'a plus que six jours à vivre.
    Dans son esprit malade alternent souvenirs, délires et rêves. Ce roman décrit avec tendresse ses amours et ses amitiés, ses aventures familiales mêlées de fresques historiques, tant au souk que dans la ville européenne où il a vécu.

    Sur commande
  • Grenadier du Quercy

    Jean-José Boutaric

    • Anfortas
    • 1 Septembre 2020

    Avec la Terreur et la montée d'un nouvel ordre républicain puis impérial, de nombreux Français de l'époque, ballotés par des événements qu'ils ne pouvaient maîtriser, connurent des moments difficiles et eurent parfois, hélas, leurs vies brisées. Telle est l'histoire de Jean-Baptiste Laborie que les circonstances obligèrent à abandonner ses études en Sorbonne pour s'engager comme Volontaire en 1792 et, de combat en combat, gagner ses galons grâce à sa bravoure et son sens du commandement dans l'unité d'élite des grenadiers.

    Sur commande
  • Comme toute autre profession, celle du médecin n'est pas exempte de dérapages, d'erreurs, de fautes supposées ou réelles.
    C'est alors que le Conseil de l'Ordre des médecins intervient pour juger de leur réalité, puisqu'il est « au service du médecin, dans l'intérêt des patients ».
    Les fabula simplex (simples fables, pas si simples que cela) décrites dans cet ouvrage sont toutes véridiques. Si certaines peuvent prêter à sourire, d'autres sont davantage sur le registre de la tragédie.
    Elles ont comme point commun de montrer le médecin sous un jour bien différent du super héros des séries télévisées : celui d'un homme ou d'une femme faillible, car sous la blouse blanche, il y a toujours un être humain.

    Sur commande
  • Trois étudiants de l'Université de Yale tentent de percer le secret du mystérieux manuscrit de Voynich. Découvert près de Rome en 1912, le manuscrit fut acheté par Rodolphe II, l'Empereur de Bohème qui régnait à Prague au XVIe siècle à l'époque où des alchimistes exerçaient dans la Ruelle d'Or.

  • À 52 ans, Michel s'est enfin décidé à effectuer le Chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y trouve un mystérieux carnet qui le plonge au IVe siècle de notre ère, dans un petit royaume de la Haute-Égypte. Cette étrange découverte l'incite à accomplir un certain nombre de directives et l'amène à des rencontres insolites. Autant de signes, de guides et de messages qui le conduiront à s'interroger sur les notions de liberté, de destinée...

    Une initiation à la croisée de l'histoire du Monde.

    Sur commande
  • Dans la quête initiatique du vieux moine Gunzo, Giselbert s'éveille à la vie et à l'amour. Cet adolescent parvenu à « l'âge d'homme » deviendra le témoin d'un temps qui voit l'éclosion de l'abbaye de Cluny, en Bourgogne, la splendeur de la principauté de Liège et l'envol d'un futur bâtisseur de beauté.
    On y retrouve le monde d'hier avec la rigueur des historiens,mais aussi la magie des légendes, la légèreté des conteurs et le charme des troubadours.

    Sur commande
  • Douce, la fille de Giselbert, crée des fresques et vit une union fusionnelle avec Samuel. Ses fils tailleurs de pierre et artisans-verriers rejoignent les bâtisseurs de cathédrales.
    Leur compagnonnage les mènera des chantiers de Bourgogne à ceux de Chartres. Mais certains ressentent l'appel de la chevalerie templière et s'aventurent en Terre sainte, où ils connaîtront les affres des croisades.
    D'autres encore, se vouent dans l'insouciance à la poésie du « fin'amor » à la Cour de la reine Aliénor. C'est là que naissent de folles passions inavouées où le coeur des preux se consume pour d'inaccessibles souveraines.
    Au-delà de ces tumultes, l'amour de Margaux-la-Belle, à jamais enchâssée dans la pierre sculptée par Giselbert, continue de protéger les siens et les accompagne de sa magie.

    Sur commande
  • Au nom de quoi ?

    Robin Verner

    Paris, quelques semaines au coeur du printemps et de l'été 1794. La fureur gagne les bancs de la Convention tandis que la guillotine dévore les cous qui s'offrent à elle. Dans ces journées de sang, héros et traîtres se ressemblent. Les vertueux se salissent les mains, les lâches se conduisent avec grandeur. Comme un étrange alchimiste, Maximilien de Robespierre s'acharne à tirer de ce chaos un nouvel avenir pour le pays. Mais, harcelé par ses propres fantômes, sa tragédie personnelle se confond avec celle d'une Révolution qui ne tardera plus à le lâcher.

    Sur commande
  • Le thé des amants

    Corinne Angeli

    À dix-sept ans, Paule entre en hypokhâgne où elle rencontre François, jeune professeur de Lettres. Le temps d'un été, il lui fait partager sa passion pour Marseille et ses environs, l'initie avec le même enthousiasme à la planche à voile et aux auteurs contemporains. Puis, du jour au lendemain, il disparaît.
    Bien plus tard leurs destins vont à nouveau se croiser. Le Thé des Amants aura-t-il conservé toute sa saveur ?
    Ils le découvriront au cours d'un voyage dans les Cinque Terre.

    Sur commande
  • Malgré la dérogation accordée à Zombie pour le récompenser de son élan de générosité, l'accès au paradis lui est obstinément refusé. Acte noble s'il en est, donner ses organes lui aurait permis de gagner l'indulgence de l'archange. Mais voilà, des morceaux de lui-même continuent ici-bas de vivre et d'évoluer dans d'autres corps et altèrent de ce fait, l'entièreté de son âme.
    Parti à la recherche de ses bouts d'esprit éparpillés, Zombie entraîne le lecteur à travers des péripéties aussi loufoques que rocambolesques, dans un univers fantastique et déjanté, où l'humour et la dérision franchissent d'ultimes degrés.
    Zombie parviendra-t-il à décrocher sa White Card ?

    Sur commande
  • On a trop vite fait de se rendre malheureux pour un mot, un geste, une plaisanterie, un rien. Pour garder ses amis et sa bonne humeur, il vaut mieux lâcher prise plutôt que de râler, crier, se disputer ou de s'enfermer dans le silence.
    Ce livre analyse plus de quarante situations calamiteuses et les moyens d'éviter les accrocs avec sa famille, ses amis, ses collègues et tous les autres.
    Apprenez à faire de la mayonnaise à l'indifférence :
    Réduire la culpabilité, l'émotion et l'attente des autres. Il n'y a pas de honte à s'éloigner sans bruit.
    Dans sa pertinente préface, Jean de Kervasdoué, a désigné quelques sujets personnels d'irritation que nous, auteur et éditeur, partageons volontiers.

    Sur commande
  • Pisistrate ! L'un des plus grands Athéniens du VIe siècle av. J.-C.
    Certains ne voient en lui que le tyran alors qu'il offrit à sa ville une gloire jamais démentie au cours des années qui suivirent. Après Solon, il développa la démocratie, épaula les plus modestes, favorisa les premiers philosophes. Il lança d'immenses travaux sur l'Acropole et fit connaître l'oeuvre d'Homère, devenue éternelle grâce à lui.
    Philippe Steinmann fait revivre sous nos yeux l'un des plus grands génies de cette Grèce antique à laquelle notre culture doit tant !

    Sur commande
  • Terre stérile

    Pierre Lebahar

    Ce roman est construit à la manière d´un western, avec seulement deux-personnages, deux assassins, qui se « répondent » à distance, avec la régularité d´un métronome, chapitre après chapitre, chacun étant occupé à sa « tache ». Nul n´est besoin d´en situer le contexte ou l´époque, puisque cette histoire est devenue intemporelle, et pourrait se satisfaire de n´importe quel lieu. Il s´agit d´un texte volontairement très court, introspectif, où les deux protagonistes convergent l´un vers l´autre...

    Sur commande
  • Goodluck

    Pierre Lebahar

    • Anfortas
    • 10 Octobre 2015

    « Il n'y a pas d'âge pour refaire sa vie. » Tiens donc !

    Combien de fois avons-nous entendu cet adage avec un sourire dubitatif, tellement cela paraissait irréaliste !

    Et pourtant.

    Ce livre, dans la grande tradition des feel good books, permettra à chacun d'envisager, au moins un court instant, ce qui jusque-là lui paraissait impossible.

    Sur commande
  • Porteur d'eau

    Jean-José Boutaric

    • Anfortas
    • 17 Novembre 2017

    Au début du XIXe siècle, Joseph, petit paysan du Ségala quercynois, décida de monter à Paris pour gagner sa vie comme porteur d'eau. Ce roman retrace le quotidien d'un petit métier bien oublié de nos jours, celui de porteur d'eau, ainsi que celui des gens modestes de la première moitié du XIXe siècle. Il relate l'énergie de ces enfants du Quercy et de l'Auvergne qui, travaillant dur en économisant farouchement, se constituèrent un revenu suffisant afin d'assurer le bien-être de leur famille et la sécurité de leurs vieux jours.

    Sur commande
empty