Vie quotidienne & Bien-être

  • Le Développement Personnel est un sujet qui interpelle l'être humain au moins depuis l'antiquité. Pourtant, ces temps-ci, il n'a jamais été autant d'actualité, car il est au coeur même de cette nécessité de plus en plus pressante, de s'adapter, de faire preuve de créativité, de résilience et de sagesse. Cet ouvrage concerne les praticiens de tous bords (Dirigeant, Manager, Coach et autres Accompagnants), que l'approche soit philosophique, psychologique, sociologique ou autre. Cependant, il s'adresse tout autant aux chercheurs des Sciences Humaines et Sociales, en particulier à ceux qui veulent évaluer ou mesurer le Développement Personnel. Dans cette thèse, le Développement Personnel est abordé comme un concept intégrant plusieurs approches de l'épanouissement (flourishing) : en tant que santé mentale complète (personnel et professionnel), dans le domaine émotionnel, dans l'action, et dans les traits de caractère.

    Sur commande
  • Les enfants sont l'une des couches les plus vulnérables de la population. Et ceux d'entre eux qui vivent dans les familles monoparentales rencontrent davantage de difficultés. Ce livre présente les résultats d'une étude effectuée dans des familles monoparentales de la ville de Cotonou au Bénin. Ils montrent les énormes défis que doivent relever les parents qui éduquent seuls leurs enfants dans un pays africain. Enfin, l'auteur donne quelques conseils pratiques pour réussir l'éducation des enfants dans les familles monoparentales.

    Sur commande
  • La prise en charge en art-thérapie parvient-elle aux développements de l'expression et d'une reconstruction du sentiment d'exister, chez des personnes traumatisées crâniennes graves ? L'ouvrage expose une hypothèse développée autour de trois articulations : - Les niveaux différents de souffrances des patients : la brutalité du traumatisme provoque des souffrances neuropsychologiques profondes; les pratiques artistiques ou psychothérapiques sont souvent proposées comme réponse aux troubles de l'expression, de la communication et identitaires. Nous montrons comment l'art-thérapie aborde le soin, par la maîtrise des pouvoirs et des effets de l'art, l'utilisation d'outils thérapeutiques adaptés avec une approche phénoménologique des troubles de la conscience. - L'action menée au Centre hospitalier de Blois a permis de décrire la façon dont l'institution opère, ainsi que le rôle de chaque acteur intervenant. L'objectif est de répondre à la problématique introductive, par la description de la prise en charge, étayée par une observation, puis une évaluation et une analyse détaillées. - L'ouvrage se termine par la confrontation et l'analyse de différentes démarches thérapeutiques.

    Sur commande
  • L'objectif de cette étude est de comprendre et d'analyser les modes d'évaluation de la relation maman-bébé par les pédiatres chez l'enfant de moins d'un an, et d'en tirer des perspectives pour l'exercice pédiatrique. Pour cela, une méthode de recherche qualitative a été utilisée, consistant en l'analyse d'entretiens de groupe réunissant des pédiatres autour d'une discussion ouverte sur ce thème. Cette étude montre que l'évaluation de la relation maman-bébé est une démarche récurrente dans la pratique pédiatrique. Cette démarche comprend, une première étape de recueil de données des éléments de la relation maman-bébé, qui correspondent aux données de la littérature. La deuxième étape correspond à l'analyse de ces données, à partir d'une démarche primaire (basée sur le ressenti du pédiatre) et d'une démarche secondaire (basée sur l'expérience personnelle et les connaissances théoriques). L'étude montre également des limites de l'évaluation de la relation maman-bébé par les pédiatres. Des perspectives de travail sont alors évoquées: L'apport de formations théoriques et une sensibilisation personnelle aux implications affectives rencontrées lors du travail clinique avec un tout-petit.

    Sur commande
  • Les troubles psychotiques dont souffrent les personnes hospitalisées à l'hôpital de jour peuvent avoir des incidences sur le plan relationnel, et sur l'image de soi. Il arrive que les personnes psychotiques aient une mauvaise estime de soi et se dévalorisent. Leur vie relationnelle se trouve souvent très restreinte, voir réduite à un isolement social. Ce mémoire relate une expérience d'art-thérapie à dominante art corporel, menée au Centre Hospitalier de Caen. Notre hypothèse est la suivante : la pratique de l'art-thérapie en art corporel peut-elle améliorer la qualité de vie des personnes pris en charge à l'hôpital de jour ? Afin de tenter de répondre à cette question, nous décrivons les spécificités de l'art corporel ainsi que la prise en charge des personnes psychotiques en atelier d'art-thérapie. Le projet et les objectifs thérapeutiques de l'atelier sont exposés à travers la présentation de deux études de cas. Puis, nous proposons une discussion sur la place de la représentation publique dans un processus de soin, en s'interrogeant sur son intérêt dans une prise en charge d'art-thérapie.

    Sur commande
  • Ce livre présente et relate une expérience d'Art thérapie à dominante chant, mettant en jeu la voix et le corps, au sein d'un village d'enfants SOS. La maltraitance, sous toutes ses formes,peut avoir des répercussions graves sur le développement et l'épanouissement de l'enfant. Suite aux différents traumatismes psychologiques et/ou physiques subis, les enfants maltraités souffrent d'une altération de l'image du corps et d'une blessure narcissique. Ce livre tente de cerner la problématique de ces jeunes enfants puis démontre par quels moyens le potentiel de l'art peut être exploité à des fins thérapeutiques et permettre à l'enfant de tendre vers un mieux être et une revalorisation narcissique. Par la suite une discussion est amenée sur la distinction entre un atelier d'expression à visée thérapeutique et un atelier d'expression à visée éducative. Comment leurs différences conjuguent leur complémentarité dans la perspective du développement et de l'épanouissement de l'enfant accompagné. Cet ouvrage peut s'adresser au grand public comme aux professionnels (art-thérapeutes, éducateurs spécialisés, animateurs, équipes soignantes,...)

    Sur commande
empty