• Ce super aide-mémoire en couleur présente sous une forme visuelle l'essentiel des principes et techniques (méthodes séparatives, méthodes spectrométriques, méthodes couplées) à connaître en vue des examens et concours.
    Il s'appuie sur de nombreux exemples et applications tournés notamment vers les sciences de la vie.
    Plus de 500 schémas et photos regroupés par thème et sous la forme de fiches sont commentés pour réviser d'un seul coup d'oeil ! L'image a volontairement été privilégiée, le texte d'accompagnement résumant les idées essentielles.

  • L'ouvrage présente de manière claire les données dont chaque chimiste a besoin quotidiennement que ce soit pour la mise en oeuvre de réactions chimiques, la purification ou leur analyse. Cette compilation rassemble des données théoriques, des informations pratiques, des propriétés relatives aux éléments chimiques ainsi qu'aux molécules inorganiques ou organiques usuelles. Parmi tous les outils compilés, on peut citer entre autres la classification périodique, la préparation de solutions d'acides, de bases, de solutions tampon, les valeurs de pKa, les propriétés de solvants ; les caractéristiques analytiques de composés en résonance magnétique nucléaire (RMN), en spectrométrie de masse, en spectroscopie d'infrarouge...

  • La notion d'activité chimique en thermodynamique intéresse des chimistes et physiciens. Ce livre est un essai de synthèse de travaux théoriques pouvant permettre la compréhension de la signification physique profonde de la grandeur « activité ». Bien que ce concept soit manipulé depuis un siècle avec succès, sa signification en termes de grandeurs moléculaires reste bien mystérieuse à l'heure actuelle, y compris pour ses « praticiens ».
    Le livre comprend deux grandes parties et est suivi de quelques appendices. La première partie traite le concept d'activité en thermodynamique classique ; la deuxième partie concerne le concept d'activité considéré sous l'angle de la thermodynamique statistique. Des appendices, le plus souvent d'ordre mathématique, sont placés en fin de livre ; ils ont pour objet de raccourcir les développements généraux.

    Sur commande
  • Composé de 12 chapitres, cet ouvrage contient une centaine d'exercices entièrement corrigés de chimie d'analyse. Il évoque chaque problème comme une situation concrète de laboratoire : contrôle qualité, validation et précision de résultats, sécurité, dangerosité, identification, quantification, gestion d'un produit en vue de son stockage ou de son élimination.

    Sur commande
  • Cet ouvrage de référence entièrement actualisé rassemble les connaissances essentielles sur les méthodes les plus utilisées en chimie analytique quantitative : les méthodes de séparation (extraction, chromatographies, électrophorèses...), les méthodes spectrales (spectrophotométrie, spectrofluorométrie, spectroscopie...) et les méthodes thermiques (thermogravimétrie, analyse thermique et calorimétrique différentielles, titrimétrie thermométrique...). Il présente certains développements théoriques poussés sur les principes fondamentaux de chacune de ces méthodes afin d'en optimiser la compréhension, l'utilisation et l'adaptation.

  • Découvrez Chimie analytique - 2e édition, le livre de Skoog. Un classique de la chimie analytique. Cet ouvrage, devenu un classique de la chimie analytique, a la particularité de proposer un enseignement des principes fondamentaux de la chimie, associé à une description de la pratique de laboratoire. Des concepts fondamentaux aux techniques d'analyse. Ce livre comprend 37 chapitres regroupés en 7 parties, offrant ainsi une base modulaire particulièrement adaptée à tout cours de chimie analytique. La première partie discute des modalités d'une analyse et développe les concepts indispensables à l'évaluation des performances de celle-ci. Le coeur de l'ouvrage présente les méthodes classiques d'analyse ainsi qu'une gamme étendue de techniques analytiques modernes qui se basent sur des considérations théoriques et pratiques. La dernière partie comprend trois chapitres traitant des procédures relatives à l'analyse d'échantillons réels. Les nouveautés de la 2e édition : Cette nouvelle édition présente les particularités suivantes : l'introduction tout au long de l'ouvrage d'outils informatiques actuels pour le traitement de données, une interview d'une personnalité scientifique reconnue au début de chaque partie, de nombreuses applications dans des domaines tels que la biologie, la médecine, la science des matériaux, l'écologie, ou encore la criminalistique, de nombreuses illustrations telles que photographies et modèles moléculaires. Des outils pédagogiques : Les exemples numériques, les notes en marge, le glossaire, le grand nombre de questions et de problèmes ainsi que les recherches sur Internet sont des outils pédagogiques puissants mis à la disposition des étudiants.

  • Elements de chymie, les

    J. Beguin

    Sur commande
  • Cours de chymie

    P. Thibaut

    Sur commande
  • La composition et la structure de la matière. Le choix judicieux d'une technique d'analyse et l'utilisation efficace de l'instrumentation moderne d'analyse exigent toutefois la compréhension préalable des principes fondamentaux à la base de la technique et du fonctionnement des appareils. Cet ouvrage qui traite de toutes les grandes techniques d'analyse actuelles tant d'un point de vue théorique que pratique constitue un guide indispensable pour les étudiants des 2e et 3e cycles en sciences ainsi que pour les futurs pharmaciens et ingénieurs. Les matières présentées dans cet ouvrage aideront les futurs scientifiques à, d'une part, choisir les moyens de résoudre un problème d'analyse et, d'autre part, exploiter au mieux les résultats obtenus. Ils prendront également conscience des pièges qui accompagnent toute mesure physique et se familiariseront avec les indispensables notions de limites de sensibilité, de précision et d'exactitude des techniques.

    Sur commande
  • L'étude de la fluorescence moléculaire donne lieu à d'importants outils d'investigation dans de très nombreux domaines : la chimie et la physicochimie (polymères, matériaux, colloïdes, etc.), la biochimie, la biologie, la recherche biomédicale et l'industrie pharmaceutique.
    Mais sur quoi repose le succès de cette approche ? D'une part, sur la haute sensibilité des techniques fluorimétriques, capables de détecter une molécule unique. D'autre part, sur la spécificité de la réponse de certaines molécules fluorescentes - les sondes - à leur microenvironnement. Ces sondes donnent accès à la dynamique des phénomènes rapides et/ou aux paramètres structuraux du système étudié à des échelles de temps de l'ordre de la durée de vie de leur état excité (quelques nanosecondes).
    En mettant à profit les techniques modernes de microscopie, la fluorescence moléculaire offre également des possibilités remarquables de résolution spatiale pour observer en temps réel des échantillons intacts, en particulier des systèmes biologiques. Ce livre d'introduction à la fluorescence moléculaire se destine à tout étudiant, doctorant, chercheur, technicien et ingénieur devant s'initier rapidement à cette technique dans le but de l'appliquer rigoureusement à un problème concret relevant des sciences physiques, chimiques, biologiques et médicales.

    Sur commande
  • " Un grand classique de la chimie analytique, pour la première fois disponible en français, dans sa dernière version ".
    Un manuel d'enseignement et de laboratoire. Ce livre est à la fois un manuel d'enseignement adapté à tous les niveaux des cursus universitaires et un livre de référence des méthodes d'analyse. Les nombreuses expériences, décrites en détail, et les conseils d'ordre pratique font de cet ouvrage un manuel de laboratoire incontournable pour tous ceux, du spécialiste chevronné à l'analyste occasionnel, qui pratiquent la chimie analytique.
    Une référence toujours d'actualité. Les techniques avancées et les méthodes d'analyse les plus récentes sont traitées de manière approfondie dans analyse chimique quantitative de Vogel. Une part importante de l'ouvrage est néanmoins consacrée à la chimie analytique classique, qui reste au centre de l'enseignement de cette discipline. Mais comme l'analyse chimique est de plus en plus utilisée dans d'autres domaines scientifiques, de nombreuses expériences se rapportent aux sciences de la vie et de l'environnement.

    Sur commande
  • Ce manuel se destine à deux publics : celui des lycées (S, STL et enseignants) où, suite à la réforme de 2010, l'introduction des méthodes d'analyse chimique et spectrophotométriques est une grande nouveauté et celui des facultés (1re et 2e années de faculté des sciences ou de médecine, IUT et BTS). La première partie de l'ouvrage présente, à l'aide de quatre fils rouges, la découverte des techniques d'analyse chimique et spectrophotométriques dans le cadre de la détermination structurale. Disons qu'en ce domaine, c'est la partie visible de l'iceberg. Dans la deuxième partie, l'auteur analyse les diverses familles de composés organiques simples ou polyfonctionnels et organométalliques. Les quatre précédents fils rouges se retrouvent à divers stades de la progression. La troisième partie s'intéresse à la réaction chimique et, suite à des généralités, aux mécanismes qui sont mis en évidence par ces techniques. C'est la partie cachée de l'iceberg : comment l'apport de ces technologies peut permettre de comprendre le déroulement d'une réaction chimique, de le prévoir ou de le rectifier ? Cette réflexion mécanistique est transposée aux quatre fils rouges.

    Sur commande
empty