• Les Druzes en marge de l'islam Nouv.

    Les Druzes seraient-ils ce peuple figé dans l'histoire, gardiens de coutumes ancestrales remontant aux premiers temps de l'islam ? Déconstruisant avec force les récits identitaires et communautaires qui étaient jusqu'à présent les seuls à exister sur les Druzes, Wassim Halawi montre, dans cette enquête sans précédent, combien les bouleversements et les évolutions ont façonné l'histoire d'un peuple en marge, entre le XIe et le XVIe siècle, et peuvent expliquer les situations actuelles. Cette période voit la mise en place d'un ordre nouveau, juridique et théologique, sanctionnant les coutumes locales anciennes et innovant sur le plan juridique. On passe d'une doctrine ésotérique à une école de droit capable d'organiser la société et les relations entre les membres de la communauté.
    Une lecture nouvelle qui s'appuie sur des sources inédites, juridiques et hagiographiques, et sur des chroniques locales mal connues.
    Un sensationnel livre d'investigation au coeur d'une des plus intrigante communauté.
    Un guide de géopolitique historique.

  • Le soufisme, dont Idries Shah a incarné et transmis à notre époque l'éternel message, est une école de pensée et d'action fondée sur une « science de l'homme » qui englobe toutes ses dimensions - sociale, psychologique et spirituelle.
    Le travail accompli dans les écoles soufies authentiques, dont l'auteur nous révèle ici les aspects fondamentaux, vise à développer une forme de « perception directe », subtile, opérant au-delà des conditionnements et ouvrant la voie de la connaissance objective.
    Pour que l'individu et le groupe puissent progresser sur cette voie, dit Idries Shah, certaines conditions doivent être réunies, et certains obstacles identifiés et dissous.
    Construisant sur les fondements posés dans Apprendre à apprendre et Le Moi dominant, Idries Shah éclaire ces éléments avec force et fait apparaître un cheminement normalement invisible à nos modes de pensée familiers.

    « La première fois que j›ai lu un livre d'Idries Shah, ce fut comme si l'on me faisait découvrir le fond de ma pensée et de mon coeur, la meilleure part de moi-même. J'espère que d'autres feront la même expérience. » Doris Lessing

    Sur commande
  • Le soufisme, apparu peu après la mort du Prophète Mahomet, repose sur deux idées essentielles : la conviction que le Coran possède un sens caché qui complète son message apparent, et la nécessité d'en faire une lecture intériorisée pour favoriser l'élévation spirituelle des musulmans. Voie mystique de l'islam, le soufisme encourage l'émergence de formes de dévotion nouvelles : méditations, retraites, invocations, chants et danses extatiques. A partir du XIIIe siècle, les communautés soufies se structurent en grandes confréries dont l'influence s'exerce sur la vie religieuse mais aussi politique, sociale et culturelle. Historien, spécialiste du soufisme, Thierry Zarcone retrace le cheminement de ce courant ésotérique présent dans l'ensemble du monde musulman, de l'Afrique à l'Inde, de l'Asie centrale à la Chine et à l'Indonésie. Un voyage dans le temps et dans l'espace à la découverte des doctrines, rites et pratiques mystiques dont la diversité prouve la capacité de dialogue et d'échanges avec les autres traditions religieuses, et met en lumière la dimension universelle du soufisme.

    Sur commande
  • Le chiisme constitue l'une des principales branches de l'Islam. Le dominicain irakien Amir Jajay propose ici une lecture de son histoire et en décrypte les principaux événements jusqu' à nos jours.

    Sur commande
  • Un homme en quête ! Ainsi se présente l'auteur. Que signifie vivre, réussir, s'enrichir, si l'on reste prisonnier des apparences ? En un mot, quel sens faut-il donner à sa vie. « Je est un autre », disait déjà Rimbaud, puisque la vraie vie est ailleurs.

    Ici, un homme joue sa vie, pour ne pas dire qu'il joue nos propres vies, tant ses peurs, ses interrogations, ses incompréhensions sont les nôtres, même si nous n'en sommes pas toujours conscients. Tel est l'enjeu vital que révèle le SCRIBE DE DIEU.

    L'auteur le doit à un maître spirituel, un grand soufi, Sidi Hamza, de haute et noble mémoire.
    Ecrit entre humilité et gratitude, ne cachant rien de ses désarrois, de ses doutes, de ses combats durant l'enseignement de ce Maître marocain, Jean-Bruno Falguière témoigne : le seul chemin qui conduise à Dieu passe par la libération de l'homme.

    Une mise à nu, un document à cru, un témoignage à vif.

  • L'auteur présente pour la première fois en Occident les principes secrets et les pratiques de cette science divine, fondée sur les 800 ans de la tradition de l'ordre Chishti : conseils diététiques du Prophète, préparation des recettes phytothérapiques, guérison avec des huiles essentielles, maladies apparaissant aux diverses étapes de l'évolution de l'âme...

    Au centre de la doctrine de la guérison soufie se trouvent les rapports entre la santé, le coeur, la plénitude et la sainteté. Ce livre écrit par le cheikh de l'ordre américain des Chishti nous révèle l'origine des miracles par lesquels les Soufis accèdent aux attributs de Dieu et les répercutent dans leur ministère curatif.

  • L'unicité de l'être

    Slimane Rezki

    • Albouraq
    • 19 Octobre 2020

    Idée si chère au soufisme, l´unicité de l´être est une notion primordiale dans la mystique musulmane. Cet ouvrage offre au lecteur les clés pour aborder une question centrale et complexe dans le soufisme, sans pour autant le dérouter.

  • Humilité, fraternité, unicité, spiritualité, espérance, paix, bel agir sont autant de thématiques abordées dans cet ouvrage témoignant d'une sagesse destinée à éveiller les consciences pour mener l'ensemble du Vivant vers le vivre-ensemble.
    Si vous avez le souhait d'aspirer chaque jour à davantage d'harmonie, de sérénité et de paix, plongez-vous dans ce magnifique recueil de paroles du Cheikh Khaled Bentounes, toutes portées par des valeurs humanistes et universelles avec pour seul objectif : la réconciliation de la famille humaine.

    « Le jour où les humains comprendront que derrière l'immense diversité des cultures, des traditions, des philosophies, des religions, il y a une origine commune et que celle-ci est enracinée dans le coeur de chacun·e, alors commencera la véritable paix. »
    />

    Sur commande
  • Que sont exactement le chiisme et le sunnisme ? Des évolutions différentes d'une même religion ? Et qu'est-ce qui oppose, avec toujours plus de violence, leurs adeptes ?
    Face à ces interrogations brûlantes, Serge Lafitte propose des réponses accessibles à tous, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessions musulmanes et de leurs différences. À travers un retour historique sur leur fondation et un regard géopolitique sur leurs champs d'influence, l'auteur montre comment le conflit entre sunnites et chiites a toujours été à la fois religieux et politique.
    On trouvera ainsi l'explication la plus claire sur les racines historiques des tensions actuelles qui renouvellent un antagonisme séculaire, exacerbé par le choc de la modernité et le jeu des grandes puissances.

    Sur commande
  • Al-Risâla al-Qushayriyya, l'«Épître de Qushayrî», est l'un des grands classiques du soufisme. Elle est rédigée à une époque où les «soufis» sont souvent accusés de s'affranchir de la Loi révélée. Face à cet abaissement des orientations et des aspirations, l'auteur décide de montrer que la Voie initiatique repose sur des bases scrupuleusement conformes à la Loi, la Sharî'a, et, ainsi, confirmer la légitimité du soufisme authentique.
    La Risâla fut le livre de jeunesse d'Ibn 'Arabî et de nombreux soufis. Il fut l'une des références principales d'Abû Madyan et des saints d'Orient et d'Occident. C'est en effet en se basant sur ce livre que le disciple de Qushayrî, Fârmadhî, enseignera les deux célèbres frères, Ahmed et Mohammed Abû Hâmid al-Ghazâlî.

    Sur commande
  • Une illustration des principes et de l'enseignement soufis à travers des contes et des récits, par Idries Shah, reconnu comme le porte-parole du soufisme en Occident.

    Le soufisme est une école de pensée et d'action fondée sur une science de l'homme dans toutes ses dimensions - sociale, psychologique et spirituelle, qui veut éveiller et stimuler l'aptitude à connaître et à aimer, présente en chaque être humain, pour le réorienter vers son destin ultime : accomplir sa nature divine. Pour cela, les maîtres soufis ont recours à une forme spéciale de littérature : les « histoires-enseignements », contes et récits traditionnels que l'on trouvera recueillis ici.

    Sur commande
  • Un des personnages les plus extraordinaires du XIXe siècle, l'émir Abd el-Kader (1808-1883), plus de deux cents ans après sa naissance, continue d'être honoré des deux côtés de la Méditerranée.
    Fils d'un maître spirituel dirigeant une confrérie soufie, il devint, suite à une vision divine, un guerrier redoutable. Parvenant à réunir autour de lui les différentes tribus arabes, il se dressa pour défendre le Maghreb contre l'envahisseur français. Diplomate subtil, il sut se faire admirer autant de ses amis que de ses ennemis. Souvent, cependant, pour ce qu'il ne fut pas. L'homme était fort loin de l'image d'Épinal qu'on donne de lui dans les manuels scolaires, à savoir celle d'un guerrier magnanime, ami de la France et défenseur de la modernité. L'essentiel de sa vie ne s'est déroulé ni sur les champs de bataille, ni dans les salons, mais dans la prière et la méditation. Ce grand maître spirituel orienta son existence tout entière dans la quête de Dieu, dans l'esprit de l'islam le plus orthodoxe. Et ce n'est pas une des moindres qualités des différentes leçons réunies dans ce recueil que de nous le démontrer.

  • Le titre du présent ouvrage est inspiré du Livre de la Preuve (Kitâb al-hujja), oeuvre d'une des autorités religieuses les plus importantes du shi'isme, al-Kulaynî (mort vers 940). Pour la première fois, des extraits sont traduits de l'arabe et largement commentés. Dans la terminologie shi'ite, « la Preuve » est un des qualificatifs de la figure centrale de la spiritualité mystique, la personne du Guide, imâm en arabe : homme divin et théophanique, guide initiateur aux enseignements secrets et, en même temps, horizon et modèle ultimes du fidèle.
    De nos jours, il devient de plus en plus indispensable de montrer de manière sereine et rigoureuse que l'islam en général et l'islam shi'ite en particulier ne se réduisent pas à ce que nous présente quotidiennement une actualité douloureuse. Le shi'isme, en l'occurrence, n'est pas uniquement l'idéologie politico-religieuse de son « clergé ». Il représente une religion, dans le sens le plus complexe du terme, qui a joué un rôle considérable dans l'enrichissement de la pensée et de la spiritualité musulmanes, parfois avec une finesse et une sophistication peu communes.
    Ce livre est consacré à ce qui en constitue la substantifique moelle.

    Sur commande
  • Khidr, le mystérieux personnage dont la sourate de la Caverne raconte la rencontre et le compagnonnage avec Moïse reste, pour de nombreux savants musulmans, une sorte d'énigme. Quelle est sa véritable identité ? Est-ce un Envoyé divin, un Prophète, un Saint ? D'où vient-il ? Où et quand rencontre-t-il Moïse exactement ? Est-il vrai, comme l'affirment certaines autorités traditionnelles, qu'il restera vivant jusqu'à la fin des temps, et qu'il intervient dans la destinée de la communauté musulmane, spécialement auprès des Saints ? Quelle est la nature de sa science ? Quelle est sa fonction ? Cette dernière est-elle universelle ? Que représente-t-il dans le domaine spirituel ?
    Dans ce premier volume, l'auteur s'attache à présenter les éléments d'information généraux proposés par les commentateurs classiques du Coran. D'autres travaux, par la suite, seront nécessaires pour donner des réponses aux questions posées, en recourant aux éclaircissements apportés par les grands Maîtres spirituels de l'Islam...

    Sur commande
  • Partie intégrante de l'oeuvre maîtresse de Ghazâlî, ce livre s'inscrit dans une logique de rappel. En quelque sorte, Al-Ghazâlî nous livre le fruit d'une expérience personnelle peu courante, courageuse et rare. La question de la science sacrée demeure l'une des moins bien comprises.

    Sur commande
  • Voici un livre bien à part au sein de ce qui a pu être écrit sur la spiritualité de l'islam. Nous entrons dans la relation entre un maître illettré et son disciple lettré. Entre l'exotérisme et l'ésotérisme. La relation est vivante, cadencée par le rythme des questions réponses qui structurent ce livre. Ali al-Khawwâç, le maître, est une figure peu connue, mais qui gagne à l'être. Il affiche une autorité assumée qui lui permet de prendre des positions parfois originales et déconcertantes. On retrouve évoquées la relation du maître et du disciple, les qualités nécessaires d'un maître spirituel. Mais encore, des credo et écoles juridiques, de la foi, de la liberté, de l'autonomie, de l'émancipation spirituelle. Sont aussi abordées la doctrine des cycles, la ummiyah, la méthode de guidance qui est pour le moins bien spécifique bien que dans la droite ligner de ses maîtres al-Matbûlî et Ahmed al-Badawî.
    Un livre à lire et à relire dont la richesse réclame souvent une méditation profonde et intérieure. On ne sort pas de cette lecture comme on y est entré. L'autorité du maître et la force de ses certitudes nous renvoient à la simplicité et aux fondements prophétiques que l'on oublie trop souvent.

    Sur commande
  • Etude et analyse des deux courants principaux en islam, le wahhabisme et le soufisme.

    Tiré d'une thèse de doctorat, ce texte est une mise en lumière des débats intra-islamiques, qui montre que, loin d'être une tradition hégémonique, l'islam connaît des débats voire des disputes idéologiques dont les bases sont les textes scripturaires.

    Sur commande
  • Né d'une famille ouvrière, élevé loin de toute tradition religieuse, Thierry Brunet perçoit dès son plus jeune âge la beauté du divin en toute chose.
    Tour à tour chanteur, musicien, danseur, il suit les cours Florent avant de se lancer dans une quête spirituelle à la suite de la perte de sa fille.
    Après avoir étudié la mythologie grecque, le christianisme et le bouddhisme, il finit par trouver sa famille de coeur : le soufisme. Non seulement l'oeuvre poétique de Rumî s'impose à lui comme une évidence, tellement sa vie en est bouleversée, mais encore il découvre l'art du Ney, la flûte sacrée des mystiques.
    Réputée unique, la subtilité de son jeu de Ney fait chavirer les coeurs, de Jérusalem à Damas. Pendant plus de quatre ans, il donne des concerts en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
    Aujourd'hui, il nous livre en toute humilité un témoignage d'une rare vérité sur ce chemin de vie qu'est le soufisme. Familier des Maîtres de Sagesse, il jette un regard d'amour sur ce qu'il a vécu, dans la belle tradition des grands mystiques.

  • Depuis près de deux décennies le wahhabisme, doctrine religieuse musulmane née au XVIIIe siècle dans la péninsule arabique, est directement relié aux excès et dérives sanglantes de l'islam politique. Mis en accusation, notamment en Occident, en raison de l'idéologie réactionnaire qu'il véhiculerait dans toute l'Oumma grâce à la puissance financière de l'Arabie saoudite, pays où il constitue le pilier religieux du pouvoir monarchique, le wahhabisme demeure peu connu qu'il s'agisse de ses enseignements, de ses principes fondamentaux ou même de ses débats théologiques internes. Si l'affaire semble entendue - ne parle-t-on pas désormais de « déwahhabisation » ? - le présent ouvrage se penche sur des aspects moins connus de ce courant religieux. Tendances réformistes, engagement caritatif, aide aux populations musulmanes en difficultés, le wahhabisme revendique une autre approche de l'islam que celle qu'on lui prête et engage à porter plus d'attention aux écrits et enseignements d'Abd al-Wahhab, le fondateur de ce courant religieux.

    Le wahhabisme représente-t-il une menace permanente pour les intérêts américains et américains ? Est-il aussi monolithique qu'on le prétend ? Est-il nécessairement opposé à la civilisation et aux valeurs occidentales ? Légitime-t-il vraiment le djihad contre les non-musulmans mais aussi contre les non-wahhabites ? Autant de questions liées à l'actualité auxquelles cet essai érudit et précis entend répondre.

    Sur commande
  • Qu'y a-t-il de commun entre le soufisme ancestral et le coaching contemporain ? À cette question si importante à notre époque, tant celle-ci est tentée de délaisser le paraître pour accéder à l'être, répondent deux maîtres : le soufi Faouzi Skali, dont les nombreux écrits, l'éloquence et l'élégance rayonnent bien au-delà des frontières du soufisme, et Christian Lestienne, tour à tour psychologue clinicien, formateur de coaches et conférencier, qui bouscule le monde du coaching à la recherche de ses lettres de noblesse et de son avenir.

    Preuve de sa nécessité, l'idée de cet ouvrage est née entre deux personnes vivant à des milliers de kilomètres l'un de l'autre : Patricia Lambert, coach belge, et Mouhcine Ayouche, coach marocain. Leur rencontre signera cet ouvrage.

    Vingt et une questions menant à vingt et une réponses, celles-ci se reliant, s'enrichissant, se juxtaposant, et voici que, de page en page, se dessine une image de notre temps, avec nos communes interrogations, nos craintes partagées et nos espoirs rêvés, tandis que, peu à peu, s'impose à l'esprit du lecteur un point de convergence à la fois universel et humaniste, quelque part entre Orient et Occident, par delà les conflits et les incompréhensions, là même où continue de battre le coeur de l'homme, cet être singulier, et de rayonner son âme, ce don de Dieu.

  • Plusieurs centaines de pages d'une saveur initiatique rarement égalée. S'intéresser à la sagesse soufie de l'islam et ne pas posséder ce livre est une vraie contradiction car à lui seul il fournit toutes les clés nécessaires comme nul ne l'a fait avant lui. Première traduction complète inédite.
    Un livre d'une profondeur, d'un détail et d'une précision sur les questions se rapportant au but et aux modalités de l'initiation soufis sans pareil.

    Sur commande
  • Eclairage sur la dimension spirituelle et centrale de l'islam. Seule à pouvoir apaiser les consciences et les cOeurs, cette dimension, celle du soufisme est à même de réveiller un universalisme garant d'une vie sociale harmonieuse. Véhiculant les principes d'un vivre ensemble apaisé, le soufisme est un enjeu de première importance.

    Sur commande
  • Un livre nous livrant le souvenir vivant d'une époque riche et épique, celle de l'installation du soufisme en Occident et plus précisément en Suisse et en France. Deux courants vont se côtoyer en ce début de vingtième siècle : les disciples de la voie 'Alawiya fondée par le grand maître soufi Ahmed ben Mustapha al-'Alawî, et un nombre grandissant d'occidentaux venus à l'islam par l'oeuvre magistrale de René Guénon. L'auteur nous conte ses rencontres et son propre parcours à travers lequel nous découvrons la nature du soufisme et de ses arcanes comme la relation qui unit un maître spirituel et ses disciples. C'est en outre la découverte du sheikh Mehdi Bentounès que nous offre ce livre, troisième guide de la branche soufie Alawiya.

    Sur commande
empty