l-enfant-dans-la-famille

  • Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.
    Ce livre rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.
    L'essentiel des oeuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.

  • Les neurosciences affectives permettent de comprendre comment la régulation des émotions de l'enfant se construit en se basant sur celle de son parent. On saisit ainsi comment la présence de traumatismes non résolus chez le parent désorganise les capacités d'attachement de l'enfant. Ce livre applique au champ de la psychothérapie les théories de l'attachement et les neurosciences affectives. Il expose les applications des neurosciences affectives en psychothérapie de la famille. Il associe attachement, développement cérébral co-régulation des émotions et système familial. L'intégration du cycle de vie (ICV) permet d'éclairer ces notions de façon pratique et clinique.
    De nombreux cas cliniques détaillés illustrent comment il est possible d'améliorer la symptomatologie des enfants et adolescents en traitant les proches.

  • Quelle que soit la cellule familiale, l'enfant est au centre. Mais la famille se révèle parfois hostile à l'enfant, lorsque les parents veulent assouvir leur propre désir au détriment de l'intérêt de l'enfant. Objet de convoitise, l'enfant peut être utilisé pour inventer un lien de filiation au gré des événements conjugaux. Objet de discorde, il peut servir d'enjeu dans la séparation conflictuelle du couple. Objet de rejet, il peut être nié... La médiation familiale permet de pacifier les conflits familiaux, il convient de la développer.

  • En entrant dans l'espace privé de la famille, cette recherche analyse la construction quotidienne de l'enfance. Comment se fabrique et évolue aujourd'hui la socialisation entre parents et enfants ? Comment se construit cette culture de l'enfance au quotidien ? Ainsi se caractérise la mutation des pratiques éducatives face à l'évolution des nouvelles technologies, des habitudes de consommation, de choix alimentaires et de présentation de soi...

  • Pourquoi certaines familles se transforment-elles en « maisons d'ogre » ? Comment comprendre la maltraitance systématique à l'égard d'un enfant ?

    Engagé auprès d'enfants victimes de violences familiales à une époque où le mot même de maltraitance n'avait pas de place dans le champ de la psychopathologie, le psychanalyste Bernard Lempert a contribué de façon considérable à la reconnaissance de la malfaisance de certains parents, contre le secret qui l'entourait.

    Dans ce livre, il analyse avec une intelligence et une justesse remarquables la boucle où l'enfant victime, autre figure du bouc émissaire, est pris d'emblée. Coupable dès sa naissance d'une faute imaginaire connue de ses seuls parents, il n'a d'autre issue que de payer pour elle, devenant le serviteur de ceux qui le maltraitent et intériorisant sa culpabilité insolvable jusqu'à adhérer à leur système de domination, voire à le justifier en recourant à son tour à la violence : la boucle est bouclée.

    Menée à partir d'une lecture profonde et subtile de la dramaturgie des contes, nourri d'anthropologie, ce livre intense est d'autant plus frappant qu'il est écrit avec la volonté de défaire le mécanisme de la violence, et d'avancer des contre-propositions libératrices pour toutes les Peau d'Âne et tous les Petit Poucet.

  • "Cette correspondance familiale, écrite entre 1942 et 1945 raconte à travers la banalité de la vie quotidienne la déchirure de la déportation d'une famille de Juifs polonais, arrivée en France en 1930. La plupart des lettres sont écrites par Raymonde, l'aînée d'une famille de quatre filles âgées de 13 ans, 10 ans, 7 ans et 6 mois et demi. Après plusieurs tentatives d'évasion des maisons de l'UGIF à Paris, elles vont finir par rejoindre leur père, en semi-liberté au camp de Sereilhac, mais elles attendront en vain le retour de leur mère, déportée à Aushwitz-Birkenau, le 17 juillet 1942."

  • "Pour le tout petit riche des échanges langagiers, émotionnels et affectifs avec un autre humain, l environnement se décline au pluriel : la culture, la famille, les structures d'accueil et l'école. Comment les professionnels peuvent-ils penser l environnement institutionnel aujourd hui pour que soient évités les phénomènes de confusion et de violence ? Comment prendre soin du jeune enfant en dehors de sa famille en l accueillant dans sa singularité ?"

  • Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation - à travers les " Maisons des enfants " dont on célèbre cette année le centenaire -, Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants qui puisse concilier respect et autorité. Ce livre rassemble les textes ; inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents ; et éducateurs pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme. L'essentiel des oeuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.

  • De l'éducation de l'enfant dans la famille et de sa signification / par le Dr P. Lesshaft,...
    Date de l'édition originale : 1894 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • A Bordeaux, au milieu du XIXe siècle, Charles Delpech, directeur d'une usine de poisson, comprend que l'avenir de sa famille est à Arcachon. Le tourisme naissant doit faire de ce village côtier une station balnéaire qui brassera forcément argent, luxe et plaisirs. En dépit de leurs difficultés de couple, Charles et Amélie font donc bâtir une villa dans la baie. Une magnifique propriété portant un nom plein de promesses, celui de leur fille, Eugénie.
    Mais des secrets et un scandale font bientôt voler en éclats la famille : Eugénie tombe enceinte de son demi-frère et elle est contrainte à l'exil. Quand Eugénie finit par revenir à la villa, lieu d'attache irremplaçable, elle doit se battre contre vents et marées pour maintenir les siens dans cette propriété devenue un phare perdu dans la tourmente de l'Histoire...

  • De l'éducation de l'enfant dans la famille et de sa signification / par le Dr P. Lesshaft,...
    Date de l'édition originale : 1894 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • Instruction du 10 mars 1930, pour la nomination aux places d'enfant de troupe dans la famille. L'Admission aux Ecoles militaires préparatoires et à l'Ecole militaire enfantine Hériot Date de l'édition originale : 1930 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • « Si l'on s'interroge sur l'essence même de l'autorité parentale, on s'aperçoit qu'il s'agit d'une notion bien difficile à saisir. Bien que l'on connaisse maintenant quelques aspects de cette notion, sur le fond elle reste néanmoins quelque peu «mystérieuse». Certains auteurs, comme Gérard Mendel et Alain Renaut, parlent de «mystère» et «d'énigme». Ce mystère apparaît notamment, quand on cherche la définition la mieux adaptée aux différentes formes de famille que nous connaissons aujourd'hui. » Aujourd'hui, le schème familial a quelque peu évolué. Avec l'apparition du mariage pour tous, des familles monoparentales ou recomposées, le concept de parentalité diffère peu à peu de son modèle d'antan. Andreas Vermeeren, diplômé en travail social, s'interroge sur les rapports et enjeux des pratiques de l'autorité ainsi que leurs conséquences dans la famille recomposée. Dans une perspective sociohistorique, il revient sur les mutations qu'ont connues les relations domestiques depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours afin de mieux comprendre l'autorité et la famille moderne.

    Sur commande
  • Il s'agit ici de faire le point sur ce qu'un psychanalyste peut apporter à un enfant et à des parents en difficulté. Les fondements de la psychanalyse avec les enfants sont réinterrogés à l'aide d'illustrations cliniques concrètes. Comment travailler à la fois avec des parents et un enfant ? Quel est le but visé par une psychanalyse d'enfant ? A partir de quel âge peut-on recevoir un enfant seul en entretien ? Loin des recettes toutes faites et des solutions clef en main, ce dialogue entre un psychanalyste expérimenté et un psychiatre plus jeune dans le métier ne s'encombre jamais d'idées reçues. Il est en permanence vectorisé par la place de l'inconscient, et donc par l'0équivoque dont est porteuse la parole des enfants autant que celle des adultes. Nazir Hamad est docteur ès lettres en psychologie clinique, psychanalyste (Paris). Thierry Najman est docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux.

  • Le lecteur français appréciera la traduction de " Un modèle psychanalytique de l'enfant-dans-sa-famille-dans-la-communauté " rédigé par D.
    Meltzer et M. Harris à la demande de l'OCDE des Nations Unies. La communauté psychanalytique a donc résisté durant presque trois décennies avant d'autoriser la publication de ce texte considéré récemment par D. Meltzer comme " le plus utile que j'aie jamais écrit avec M. Harris ". La réflexion des auteurs issue de leur recherche approfondie du processus psychanalytique intéressera tous les professionnels de l'enfance qui souhaitent " construire des protocoles de recherche au niveau social et psychologique sur la fonction éducative de la famille dans notre culture actuelle ".
    En particulier, les psychanalystes trouveront matière à réflexion quant à une articulation possible entre l'objet-individu, l'objet-famille et l'objet-société.

  • Les étonnants paradoxes de l'âme humaine et les fragiles labyrinthes du psychisme de l'enfant exposés dans les lettres où Kafka analyse le comportement de l'« animal-famille ». Questionnant le joug familial, il s'extirpe du lacis de ses fiançailles et démolit, non sans émotion, la figure paternelle. Le plus surprenant prosateur du vingtième siècle se révèle être un pédagogue subtil et d'une extrême lucidité.

  • La famille Mémoniak s'organise ; l'agenda familial pour parents d'enfant avec un petit plus Nouv.

  • L'enfant n'est pas seulement un cerveau avec un cartable, l'enfant ne se réduit pas à une boîte à savoirs. Fort de cette conviction, tout parent désire l'épanouissement de son enfant dans toutes ses dimensions. C'est le pari de l'éducation intégrale.

    À une époque où les repères s'effacent et les structures éducatives sont à la peine, seule une vision moderne de l'éducation fondée sur l'humanisme chrétien est en mesure de répondre aux défis contemporains. Dans cette perspective, l'enfant est considéré non seulement pour lui-même, mais aussi en vue d'une participation effective au bien de la société.

    Nourri d'une irremplaçable expérience de terrain dans le monde scolaire, l'auteur développe une approche innovante et accessible à tout parent comme à tout enseignant. Principes théoriques et applications pratiques sont ainsi parfaitement mariés pour donner naissance à un ouvrage qui, pour la première fois, synthétise avec grand talent l'éducation intégrale dans toutes ses composantes.

  • Pourquoi est-ce que le monde existe ? Pourquoi y a-t-il des jours où tout va bien et des jours où rien ne va ? Comment reconnaître un véritable ami ? La méditation, c'est quoi, au juste ? Autant de questions que la philosophie bouddhiste peut éclairer. Elle invite les enfants à être plus attentifs à leurs sensations, au monde qui les entoure. Surtout, elle leur apprend à développer la compassion.

  • Avec ces 20 nouveaux contes thérapeutiques, Gilles Diederichs offre une approche innovante de la petite histoire du soir à lire et propose d'explorer le thème de la famille qui ne cesse d'évoluer.Les sujets des contes sont en lien direct avec le quotidien de l'enfant et lui permettent d'exprimer ses sentiments, ses émotions, ses interrogations et ses inquiétudes à la naissance d'un petit frère ou d'une petite soeur, à la disparition d'un proche, quand papa et maman se séparent, à la rentrée des classes, lors de la perte du doudou...L'enfant participe activement en dialoguant, ce qui renforce le lien avec les parents.Des exercices respiratoires, de visualisation et des petits automassages rythment la lecture pour favoriser la détente et l'endormissement.La fin de l'histoire est particulièrement choisie pour consolider l'apaisement.  Pour s'endormir tout en sourire et sérénité  !
      Gilles Diederichs est sophro-relaxologue et musicothérapeute. Il s'est spécialisé dans le bien-être pour l'enfant et l'adulte et est l'auteur également chez Larousse de Il était une fois... 24 contes thérapeutiques, Temps calme et L'Enfant papillon, ainsi que de CD de relaxation. Retrouvez son actualité sur www.lescouleursmusicales.com

  • L'homosexualité et l'homoparentalité sont de plus en plus acceptées dans la société, selon le sondage réalisé par l'IFOP en 2016. Pour 63 % des personnes interrogées, un couple d'homosexuels vivant avec ses enfants « constitue une famille à part entière ».

    Ces familles sont donc de plus en plus intégréées à la vie française. Cette année verra le débat sur la proposition de la PMA pour tous s'ouvrir. Oxen Lambert ouvre une porte de réflexion sur «?la vraie vie?», la sienne et celle de ses enfants.

    Oxen a eu deux vies, celle d'un hétérosexuel marié et père de deux filles et celle aujourd'hui d'un papa gay qui élève ses enfants avec son compagnon.

    Érudit, engagé dans le social, Oxen avec son livre et son témoignage explique, démonte les fantasmes, ouvre des perspectives de réflexion à la fois sociétale et parentale sur ces familles qui, somme toute, sont celles de parents regroupés autour de leurs enfants avec présence et amour.

  • Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé spécialisés en pédiatrie. Il apporte des outils indispensables pour aider les soignants à se positionner face à une problématique essentielle et quotidienne : la place et le rôle de la famille lors de l'hospitalisation d'un enfant.
    Quels sont les droits de la famille ? Quels sont ses devoirs ? Comment accueillir la famille dans les unités de soins ? Comment utiliser les ressources de la famille pour mieux accompagner l'enfant ? L'auteur apporte des réponses à toutes ces questions que se posent les soignants, mais également les proches, lors de l'hospitalisation d'un enfant. L'ouvrage propose deux types de contenus :
    - Des apports théoriques : historique, état des lieux, législation, projet d'accueil, formation des professionnels, etc.
    - De très nombreuses situations professionnelles et vignettes cliniques : situations vécues et commentées dans plusieurs unités de soins (néonatalogie, réanimation, soins palliatifs...), etc.
    > Pour cette 2e édition :
    - Actualisation de tous les apports théoriques (législation, mesures de certification, etc.).
    - Renouvellement des vignettes cliniques et mise à jour des analyses.
    - Modification du titre pour plus de clarté (la formulation "aidants naturels" restait peu évocatrice...).
    - Ajout de 2 chapitres.

    Sur commande
  • C'est une saga politique qui est dessinée dans ce livre, au travers du destin d'une famille tenue en esclavage dans l'océan Indien. Il s'agit de Madeleine, jeune Bengalie esclave, vendue en Inde à une femme célibataire, puis à une famille qu'elle accompagne depuis la France jusqu'à La Réunion. Pour elle et pour ses enfants, surtout pour Furcy, son fils benjamin, la question de l'affranchissement est centrale. Après le décès de sa mère, Furcy se lance dans un combat pour la liberté devant les cours françaises et britanniques qui va durer plusieurs décennies. Cette lutte de toute une famille d'esclaves a permis de redéfinir l'esclavage et la liberté au XIXe siècle.
    Cet ouvrage d'histoire a obtenu en 2017 le prix Pinkney de la Society for French Historical Studies, en tant que meilleur livre américain en histoire française.

empty