Une des références incontournables pour l'étudiant, le praticien et le grand public intéressé par l'enseignement de freud et de lacan.
Cet ouvrage aborde toutes les connaissances théoriques, cliniques et thérapeutiques dans le domaine des psychanalyses, et tous les concepts qu'ils soient d'origine freudienne ou lacanienne.
Il s'agit d' un dictionnaire encyclopédique complet de la psychanalyse, exhaustif à la fois par les thèmes traités et par la nature des entrées.
La psychanalyse a produit avec Freud une mutation sans précédent dans la conception de l'homme : désormais nous savons qu'un déterminisme inconscient organise notre existence. Ce déterminisme se révèle clairement, avec Lacan, comme celui du langage lui-même. Dès lors que la psychanalyse reconnaît cette dimension, elle doit, bien sûr, lui laisser toute sa place dans la théorie. Celle-ci a sa rigueur, qui n'est pas seulement liée à un usage réglé des concepts.
Mais il faut poser surtout qu'elle ne se réduit jamais à un ensemble d'énoncés où l'on oublierait l'énonciation.
Écrit par trois psychanalystes qui travaillent ensemble depuis de longues années, ce livre concerne la pratique de la pratique psychanalytique dans ce qu'elle a de plus quotidien.
Il ne s'agit donc pas d'aborder celle-ci d'un point de vue idéal, mais de questionner le psychanalyste lui-même à travers la position qu'il prend par rapport à son acte ainsi que le désir qui est le sien dans la direction de la cure.