Arts et spectacles

  • Disparu en mars 2014 à l'âge de 86 ans, Serge Gut compte au nombre des figures majeures de la musicologie française des dernières décennies. Spécialiste de Franz Liszt, auquel il consacra deux grands ouvrages et de nombreux articles, il fut également un analyste réputé. Après une première formation de compositeur, il avait commencé sa carrière musicologique, dans les années 1960-1970, par des publications traitant surtout de questions de langage musical - un domaine qui, bien que parfois négligé par les milieux universitaires, constitue le pont naturel entre composition et théorie. Au terme de cinquante années d'une activité brillante, qui le vit notamment présider aux destinées de l'Institut de musicologie de la Sorbonne, Serge Gut devait revenir dans ses dernières années à cette passion de jeunesse. Son expérience unique, aussi bien dans les domaines de la recherche que de l'enseignement supérieur ou de la publication scientifique, lui inspira le présent ouvrage, qu'il qualifiait lui-même de testament. Théorie et histoire y tiennent un passionnant dialogue.
    Resté inédit au moment de la disparition de Serge Gut, le manuscrit des Principes fondamentaux de la musique occidentale a été préparé pour la publication par Vincent Arlettaz, disciple de Serge Gut, rédacteur en chef de la Revue Musicale de Suisse Romande et professeur dans le cadre des Hautes Écoles de Musique suisses.

  • OEuvre mythique depuis sa création, Tristan et Isolde a donné lieu depuis sa création à une avalanche de commentaires et d´analyses, tant la force du sujet (l´amour, l´interdit, la mort et la transcendance) et son traitement musical ont fasciné les auditeurs dès la création en 1865. La nouveauté du langage musical déployé ici par Wagner (l´harmonie, la structure mélodico-dramatique) a stupéfié en introduisant une modification radicale dans le traitement du théâtre en musique. Serge Gut apporte ici un nouvel éclairage, envisageant les données historiques de la composition, les aspects autobiographiques que Wagner a projetés dans l´oeuvre, et surtout en se fondant sur une analyse musicale rigoureuse pour mettre au jour la valeur de cet opéra, et contribuer ainsi à expliquer pourquoi il nous impressionne toujours autant. Au-delà de la musique même, les perspectives émotionnelles, philosophiques et culturelles se révèlent dans une démonstration parfois technique mais toujours emportée par le lyrisme inhérent à l´oeuvre.

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