• Cet ouvrage constitue la mise au point la plus récente sur la présence militaire de troupes dans les campagnes aux époques hellénistique et romaine, chargées pour l'essentiel de missions de police. Le lecteur y trouvera les derniers acquis de la recherche, basé sur les travaux des meilleurs spécialistes. Sur un plan chronologique, ces études vont de l'époque des successeurs d'Alexandre à la fin de l'Empire d'Occident ; sur le plan géographique, le lecteur parcourra aussi la Phrygie, que l'Egypte ou l'Armorique. Elles insistent sur la complexité des liens unissant civils et militaires, parfois excellents, souvent exécrables. Toute étude de la vie dans les campagnes durant l'Antiquité classique ne saurait faire abstraction de cet ouvrage.

  • Trop d'entreprises consultent encore leurs fournisseurs de façon orale. Cette légèreté ne va pas sans risque. C'est pourquoi ce livre propose une méthodologie, des conseils et met en garde contre les pièges tous les professionnels qui sont confrontés à un appel à la concurrence : qu'il s'agisse d'élaborer des appels d'offres, de rédiger les réponses ou de les dépouiller.
    Cet ouvrage contient de multiples conseils et anecdotes. Il tient compte d'une expérience de plusieurs décennies dans la réalisation ou la conduite de projets concernant des prestations matérielles ou immatérielles, tant au niveau d'études diverses que d'applications logicielles.
    Il propose ainsi au lecteur tous les outils pour :
    Conduire un appel d'offre : recenser et exprimer les besoins de façon exhaustive ; construire un dossier d'appel d'offres ; organiser l'ensemble de la consultation ;
    élaborer une offre : établir une offre efficace et l'accompagner jusqu'à son terme ;
    Sélectionner la meilleure offre : comparer objectivement plusieurs devis ; analyser les risques et les offres ; éviter les multiples pièges.

    Sur commande
  • Ce livre très complet, entièrement remis à jour, est devenu une véritable bible pour tous les responsables logistiques.
    La démarche proposée permet de concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante, mais aussi d'améliorer un magasin existant. Chaque responsable en charge d'un tel projet y trouvera les éléments utiles pour répondre à sa problématique.
    L'ouvrage couvre toutes les étapes du processus, allant de l'étude à la réalisation du projet. L'auteur y analyse les besoins et présente les moyens disponibles sur le marché pour les satisfaire : équipements statiques et mobiles, logiciels, sans oublier les ressources humaines, la sous-traitance ou la sécurité.
    Pour répondre aux problématiques du moment, l'auteur développe deux nouvelles thématiques : les capteurs spécifiques et l'entrepôt durable.
    Pour aller plus loin, le lecteur pourra consulter Optimisez votre plate-forme logistique, chez le même éditeur, qui regroupe les données numériques nécessaires lors de la conception d'un entrepôt.

    Sur commande
  • L'ouvrage vise à dresser un état des lieux de la situation des mutuelles d'assurance dans le contexte national français, des forces et des faiblesses des principes mutualistes face aux mutations que traversent ces organismes et aux nouvelles contraintes de l'ouverture internationale des marchés.

    La première partie traite de l'état des lieux des mutuelles d'assurance françaises. Leurs excellents résultats constitueraient évidemment la meilleure façon de refuser toute "dé mutualisation". L'affaire n'est pas aussi simple, paradoxalement, l'attachement à leurs valeurs traditionnelles n'a pas empêché, ces derniers temps, des mutuelles de regarder vers les marchés de capitaux, et ce, pas par cupidité (Partie I : Des sociétés mutuelles d'assurance, pour quels rôles dans un environnement économique évolutif ?). La deuxième partie s'interroge sur le comment répondre aux exigences renforcées de bonne gouvernance tout en restant fidèle aux valeurs mutualistes (Partie II : du mode de gouvernance et de la démocratie au sein des mutuelles d'assurance, principes contre ambitions ?). La troisième et dernière partie, passe en revue le pour et le contre d'une éventuelle et nécessaire métamorphose. La dé mutualisation constituerait-elle, alors, la seule voie à explorer pour répondre à un essor tous azimuts ! Un certain doute est entretenu par les détracteurs des mutuelles d'assurance. Quel modèle pourrait, alors, s'imposer ou détenir un avantage compétitif : le modèle marchand ou la mutuelle ? Une structure de gouvernance particulière est-elle de nature à favoriser davantage l'émergence d'un autre mode d'association des parties prenantes, de l'inclusion sociale, de la Responsabilité Sociale... ? Entre statut juridique et projet partagé par les parties prenantes, lequel privilégier pour une autre conception de la répartition du profit ? L'exploitation des réponses du questionnaire diffusé auprès des directions générales des mutuelles d'assurance devrait contribuer à une meilleure compréhension de l'histoire à venir des mutuelles d'assurance françaises. (Partie III : défis actuels des sociétés mutuelles d'assurance).

    Sur commande
  • La finance responsable

    Michel Roux

    • Ma
    • 18 Avril 2018

    - Décrypter et mieux comprendre l'univers complexe et croissant de la finance responsable qui se voulait alternative.

    - De la solidarité du XIX e siècle aux greens bonds et au crowdfunding aujourd'hui, en passant par l'Investissement Socialement Responsable du XX e siècle, la finance responsable a, parfois, été détournée de ses valeurs historiques. Néanmoins, elle est en capacité de compléter la panoplie du financement de l'économie dans une véritable quête de sens.

    - L'ouvrage destiné à un vaste public, de l'étudiant au chercheur et au manager, démontre, avec l'apport des nouvelles technologies du numérique, que la finance responsable peut réconcilier économie et humain.

    Sur commande
  • Grand format 24.30 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Master ; banque de détail

    Michel Roux

    • Eska
    • 23 Décembre 2010

    L'ouvrage structuré en sept parties traite, successivement, de l'environnement économique, du management et de la gouvernance de la banque de détail, de ses contraintes réglementaires et stratégiques, des produits et financements offerts, de la conduite de politiques commerciales et de gestion des ressources humaines rentables.
    Enfin, il aborde les défis et enjeux de la banque de détail dans un contexte de turbulences et de réflexions sur l'évolution de son modèle économique. L'ouvrage s'efforce de concilier une approche théorique et pratique de l'activité de banque de détail. Les personnels des agences bancaires, au contact quotidien des clients sont la cible de critiques, souvent injustifiées. Cet ouvrage, par son approche à la fois théorique et pratique, apporte aux personnels et à la direction de l'agence des outils théoriques et pratiques susceptibles d'améliorer leurs pratiques et leurs réponses aux situations souvent difficiles et toujours complexes de la clientèle privée ou professionnelle.
    Trois objectifs majeurs sont assignés à cet ouvrage : permettre au professionnel, au lecteur et à l'étudiant de master, en particulier, d'acquérir une culture économique, juridique, fiscale et managériale susceptible de le mettre en capacité d'exercer des responsabilités commerciales et de l'aider à répondre aux vérifications de connaissances exigées par l'Autorité des Marchés Financiers pour exercer chez un Prestataire de Services d'Investissements (PSI).
    Consolider des connaissances de techniques bancaires afférentes aux marchés du particulier, du professionnel et de l'entreprise et ce, sous un angle théorique et pratique. Développer du potentiel dans les domaines comportemental et commercial. Cet ouvrage est le fruit de la contribution de professeurs, maîtres de conférences et professionnels associés à des enseignements bancaires dans des universités françaises et étrangères Il a été conçu et coordonné par Michel Roux, ancien Doyen de la Faculté de Sciences économiques et de Gestion à Paris 13 et ex banquier.
    Il est destiné, essentiellement, aux étudiants (universités et grandes écoles) comme aux praticiens du secteur bancaire en quêtes de repères et à tous ceux que l'évolution de la sphère financière passionne et interpelle. Annexes : Le système bancaire canadien qualifié de « vertueux » face à la dernière crise financière. Le système bancaire chinois qui fonctionne dans le cadre d'une croissance à deux chiffres.

    Sur commande
  • L'aventurier des mers ou du désert fascine nos contemporains, lui qui trace son chemin éphémère et exerce sa souveraineté sur l'espace sans pouvoir ni titre de propriété. Plus la civilisation déterritorialise les individus, en les faisant converger vers des espaces abstraits, unidimensionnels et surcodés, plus ils aspirent à une géographie mythique, cordiale et existentielle, qui conjugue, avant de les dissocier, les regards et les usages du monde.

    Sur commande
  • Présentation de la genèse de la finance éthique, de son rôle, de son contenu, de ses acteurs et de ses perspectives.
    Ethique et finance pourquoi, comment, pour quels enjeux, n'y a-t-il pas antinomie entre efficacité économique et développement respectueux ? L'ouvrage se propose d'apporter une réflexion nouvelle et pluridisciplinaire à l'évolution des modes de gouvernance de la sphère financière tout à la fois marqués par le processus irréversible de mondialisation et traversés par des aspirations de responsabilité sociale.
    Pour cela, il convient d'analyser les raisons de la promotion de l'éthique en finance, de relever les éventuels écarts entre le discours et les pratiques et d'identifier les fonctions réelles, au-delà des finalités affichées. La démarche de l'ouvrage se doit de s'interroger sur la place de l'éthique dans la finance et la mutation du système capitaliste. Cette interrogation, récemment mise en avant comme étant susceptible d'apporter une réponse plausible aux scandales qui ont agité l'économie et la finance, est pourtant plus ancienne et sans doute destinée à une plus large vocation.
    Appuyer l'action et la réflexion : comment agir dans l'incertitude tout en répondant sereinement des choix d'investissement de demain en milieux culturels et sociologiques différents ? Personne ne possède le monopole de l'éthique, cependant, entre l'investissement socialement responsable et l'épargne solidaire, des acteurs différents interviennent avec des perspectives et des méthodes spécifiques.
    Voici quelques défis que ce livre espère relever et soumettre à la sagacité des lecteurs : décideurs, épargnants, étudiants, universitaires ou professionnels de la finance, tous artisans d'une société viable et responsable.

    Sur commande
  • Quite simply, this is a collection of Michel Roux's finest recipes - devised, refined and perfected during the course of his illustrious career. Recipes for all seasons and to suit all occasions are covered in this generous compendium, which contains over 250 recipes plus numerous variations.

    Grand format 38.80 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Grand format 31.80 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Selon les projections des experts, 80% des métiers constituant actuellement le « core business » des agents économiques auront disparu d'ici 2025-2030 (point de bascule).
    L'un des défis majeurs et immédiats est l'économie numérique. Concerne-t-elle toutes les organisations et tous les pays à plus ou moins brève échéance ? Comment maitriser les risques et saisir les opportunités de croissance en gardant l'humain acteur de celle-ci ?
      Dans cet univers hyper connecté, où économie numérique, intelligence artificielle, génie génétique et robotique vont conjuguer leurs effets, l'être humain restera-t-il maître de la machine ou bien sera-t-il devenu l'esclave de ses  innovations ?
    La gouvernance des données est un défi crucial pour toutes les entreprises engagées dans la transition numérique. C'est un véritable enjeu de Gouvernement d'Entreprise, que les Codes (OCDE, AFEP-MEDEF) et les organisations internationales (comme l'ICGN) n'ont pas anticipé. L'objectif de cet ouvrage est d'y remédier et d'élaborer des propositions.
    Un code éthique spécifique et un cadre rigoureux définis par des textes légaux doivent régir toutes les opérations de collecte, de stockage, de gestion et de conservation des données personnelles, professionnelles et publiques, quelque soient les mécanismes de protection par cryptage, par la multiplication des noeuds de la chaîne, par la sophistication des algorithmes...

  • Fortune

    Michel Roux

    Ainsi présent à chaque instant, Michel Roux nous offre avec sincérité et sensibilité sa vision de la terre où vivent les hommes. Le poète nous parle d'aujourd'hui, de demain, de comment, de pourquoi avec des mots qui résonnent, en toute simplicité. Dans ses poèmes, les vers se déploient pour exprimer avec émotion la beauté mais aussi l'horreur du monde.

    Sur commande
  • The responsible finance

    Michel Roux

    • Ma
    • 27 Mai 2020
    Sur commande
  • Des repères concrets et pratiques pour appréhender l'environnement bancaire et ses mutations possibles.



    L'ouvrage traite de l'ensemble des aspects du management bancaire, du contexte à l'évolution des marchés et métiers. Il présente le secteur et ses spécificités (marchés financiers, marketing, RH). À travers l'émergence de la fonction Conformité, il analyse les risques et l'exigence accrue de normes auxquels le monde de la banque est confronté. Dans une perspective d'optimisation du pilotage, il aborde les nouveaux défis à relever tant en termes d'organisation interne que d'offre de produits et services. Le propos est illustré par de nombreux exemples et éclairages techniques ainsi que par une dizaine d'études de cas. L'exposé est enrichi d'un glossaire de plus de 70 termes.

    Ce manuel s'adresse :
    Aux étudiants des universités, de la licence au master ;
    Aux élèves des grandes écoles ;
    Aux praticiens.

    « [La crise] met, en effet, en relief les failles d'un système de libéralisation sans limite et oblige à repenser à la fois la gouvernance de l'économie mondiale et l'encadrement des métiers de la finance. C'est dans ce contexte global qu'il faut analyser les apports du manuel de Michel Roux qui a le mérite de mettre le risque au coeur de l'analyse du management bancaire. » (extrait de la préface d'Olivier Pastré, professeur à l'université Paris 8, membre du Cercle des économistes)

    Sur commande
  • Michel Roux's definitive collection of over 100 of his favourite French recipes,reflecting his 45 years of culinary experience. It includes modern interpretations of classic dishes as well as variations and accompaniments.

    Grand format 46.80 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • Cette nouvelle édition rassemble tout ce qu'il faut savoir pour concevoir une unité de stockage, tous les outils pratiques et les dernières informations sur la sécurité.

  • La pâtisserie n'est pas un art réservé aux seuls initiés ! Michel Roux, chef " étoilé ", livre ses meilleures recettes ainsi que ses secrets pour les réussir.
    Les différents types de pâtes proposés dans cet ouvrage permettent de réaliser de merveilleuses tartes, quiches, pizzas, sablés, tourtes, croustades, canapés, viennoiseries, viandes et poissons en croûte... Chaque chapitre est consacré à une pâte et présente : la méthode pour la préparer étape par étape ; toutes les façons de l'accommoder : recettes sucrées, salées, en parts familiales ou en bouchées individu elles.
    Des recettes classiques aux plus innovantes, avec toute une palette d'arômes et de saveurs, ce livre superbement illustré vous sera vite indispensable !

  • Les oeufs

    Michel Roux

    • Grund
    • 30 Septembre 2005
  • Ce livre très complet propose une démarche claire pour concevoir une installation de stockage et de préparation de commandes rationnelle et performante ou pour améliorer un magasin existant. Le responsable en charge d'un tel projet y trouvera toutes les clés pour réussir, dans le cadre d'une méthodologie rigoureuse allant de l'étude à la réalisation du projet. Michel Roux analyse les besoins et présente les moyens disponibles sur le marché pour les satisfaire : équipements statiques et mobiles, logiciels, sans oublier les ressources humaines, la sous-traitance, la sécurité ou le transport. Cet ouvrage peut être accompagné de Optimisez votre plate-forme logistique qui regroupe les données numériques nécessaires lors de la conception d'un entrepôt.

empty