• Cet ouvrage tente d'expliquer les fondements épistémologiques, anthropologiques, historiques et juridiques déterminant encore aujourd'hui nos pratiques sociales, politiques et thérapeutiques en matière de drogues. La question de la drogue est en réalité plus aujourd'hui une question d'anthropologie culturelle définitivement inscrite dans la dynamique géopolitique de l'offre et de la demande qu'une problématique prioritairement clinique, contrairement à ce que l'on continue à prétendre et ce, sans minimiser la réelle souffrance d'une partie des consommateurs qui précisément se soignent eux-mêmes souvent inadéquatement sans le savoir.

    De l'expérience contrôlée à la dépendance nocive pour l'individu, il y a non seulement une question de dosage et d'usage, mais surtout une affaire de motivations, de rencontres et de relations et plus encore une affaire de lien que l'on entretient avec les drogues (liens distants ou passionnels, liens utilitaires occasionnels ou nécessaires, liens avec soi-même ou avec les autres, etc.). Enfin, ces liens sont déterminés par des représentations et des contextes dans lesquels les drogues circulent et les individus vivent et évoluent avec leurs désirs et leurs pulsions.

    L'effacement des frontières entre drogues et médicaments nous montre bien aujourd'hui que le remède peut ou peut ne pas se transformer en poison parfois redoutable, quel que soit le nom qu'on lui attribue.

    Entre les deux se trouve un espace individuel où la subjectivité rencontre les tensions inhérentes au quadruple impératif de la nouvelle modernité : productivité, consommation, autonomie et responsabilité. Une mission quasi impossible à atteindre qui débouche forcément sur un malaise.

    C'est au creux de cet espace que notre choix individuel et notre éthique résident à l'époque de risque zéro, de l'euphorie perpétuelle obligatoire et du bonheur sous ordonnance.

  • L'auteur relate, à la première personne, à partir d'interviews et de documents d'époque, le parcours de Robert Cohen. Enfant bagarreur aux jambes courtes, il fut surnommé "Gambuch". Sa rage de revanche l'a mené à réaliser un exploit : devenir, en trois ans, champion de France, champion d'Europe puis champion du monde, à la suite de Marcel Cerdan. Les déceptions et trahisons ont brisé son élan : il a renoncé à poursuivre sa carrière...

  • Cet ouvrage est consacré à l'enseignement de la discipline maïeutique. Il s'adresse aux étudiants de la Première Année Commune des Études de Santé (PACES) qui optent pour cette Unité d'enseignement spécifique.
    Il constitue un ouvrage de référence rédigé par les praticiens hospitalo-universitaires et les sages-femmes impliqués au quotidien dans les domaines de la maïeutique et dans son enseignement.

    Le contenu structuré et richement illustré reflète les qualités pédagogiques et l'expérience de l'enseignement de leurs rédacteurs. Cet ouvrage couvre les 4 modules correspondant au programme de l'UE spécifique maïeutique :
    - les méthodes d'étude et d'analyse du génome ;
    - l'anatomie de l'appareil reproducteur féminin et masculin ;
    - la différenciation sexuelle et l'histologie de l'appareil reproducteur féminin et masculin ;
    - l'unité foeto-placentaire.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
  • Down Under c?est l'histoire d'un grand voyage, celui d'une femme et sa famille dans l'Australie des années 80. Un voyage initiatique à travers les grands espaces, un voyage de découverte des autres et de soi.
    Une véritable histoire d?amour se tisse entre cette femme et ce pays, au point qu?elle aura bien du mal à le quitter : « L?Australie fut mon grand, beau et terrible voyage » confie Michelle.

    Sur commande
  • Ce sont des histoires de gens ordinaires qui ont leur beauté, leurs travers, leur drôlerie, leur pathétique. L'auteur les voit comme dans un kaléidoscope. La deuxième partie du livre met en scène des gens ordinaires dans leur idée ou leur rencontre de Dieu, une quête au milieu de l'ordinaire, dans une odeur de sainteté comme le dit humoristiquement l'auteur. Elle questionne et répond, elle met en scène Dieu lui-même pour répondre à ses questionnements et ses découvertes. Sous forme de nouvelles plus ou moins longues et variées dans la forme, ces gens ordinaires déploient toute une tendresse de la vie.

    Sur commande
  • « Tronc - Branches - Ecorce - Bois - Striures rugueuses - Anneaux de croissance - Ecartèlement en croix - Poussées horizontales - Elégance de la courbe - Diminution des circonférences - Jusqu'au rameau, à la brindille - Squelette et chairs - Mais le vert fond dans la lumière, mais le vert croque sous la dent de l'ombre. Atteint de frémissements tranquilles. Dentelures discrètes - Bouquets de feuilles - Endroits, envers - Brillance et matitude - Habit - Quelques rondeurs menues et roses-rouges : cerises - Rares - Replètes - Coeurs pas assez mûrs que les merles ont dédaigné - Bijoux - Le cerisier, l'été. » (Extrait de « Le cerisier »)

    Sur commande
  • Avec un style étonnant, tout en faisant de nombreuses références aux bandes dessinées de notre enfance, Michèle Rosenzweig nous fait partager les aventures de Margo et de son avatar, la marsupilamie à la fleur à l'oreille.
    Un très étrange personnage, très féminin, et très surréaliste.

    Sur commande
  • Margo, la chroniqueuse de bandes dessinées un peu loufoque, poursuit sa chronique avec des sympathisants. Mais le fossé se creuse avec le reste du site. Va-t-elle se mettre hors la loi ? Ce roman original sous forme de blog avec des illustrations d'artistes, nous conte l'univers de la bande dessinée qui a ses couleurs de gloire et ses descentes aux enfers.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Une poésie qui s'épanche, un coeur de veuve pour qui l'absence est une présence impalpable, pour qui la solitude est d'être aimé par-delà la mort. Et puis, la puissance des mots, des musiques, le dérisoire du quotidien dans lequel on se noie pour oublier, et Dieu pour seul ami...
    Un monde intérieur où le deuil s'opère car la vie devient plus forte... Un grand vide ? Des moments pleins, et l'écriture qui délie.

    Sur commande
  • Née à Strasbourg, en 1956. Enfance et adolescence en banlieue parisienne. Dix ans de vie maritale en Ariège, deux enfants. Grand voyage de 3 ans en Australie. Puis écritures en Essonne (ateliers d'écriture, cave-poésie, rencontres poétiques et artistiques). Rencontre déterminante avec le Christ en 1990.
    J'ai choisi la poésie depuis l'âge de 16 ans.
    1er recueil en 1990 " Le pain et la faim ", suivi de " Les jours que l'on brode " aux éditions de l'Encrier (épuisé). 2ème recueil en 2000, " Eclosions " aux éditions La maison de la Bible (disponible).
    Maintenant dans le Tarn et Garonne où j'anime une cave-poésie et participe à un atelier d'écriture créative, j'écris aussi des nouvelles et des chansons, parallèlement à une démarche de peintre.


    Eunice est dessinatrice et chrétienne. Elle vit à Toulouse. Son monde graphique est fait de la tendresse et de la précision d'une naturaliste. Elle a épuré son style pour illustrer ces poèmes, dans un défi très joliment relevé.

    L'un de mes premiers souvenirs d'école fut l'apprentissage des sciences naturelles à travers la leçon de choses. Mon premier regard différent sur une simple pomme fut un émerveillement. Ainsi, ces leçons de choses, qui vont du pommier au pépin, ou du pépin au pommier, sont-elles le principe directeur de ces poèmes : passer du regard naturel au regard intérieur jusqu'au pépin qui en fait la leçon de sagesse finale. Tout est sujet à leçon de choses autour de nous : les gens, les situations, les lieux, les objets, les animaux et c'est en toute simplicité de coeur et de mots que je vous invite au regard poétique, spirituel et artistique.
    Pourquoi ces poèmes sont-ils fraternels ? Eh bien ils furent écrits pendant trois ans pour les anniversaires des grands et des petits de mon église de l'Essonne. J'espère propager la fraternité au-delà... et à cette fin, je vous propose comme une halte journalière, le recueillement, la méditation, la tendresse ou l'humour d'un poème pour agrémenter d'une présence amie, vos pensées du matin, ou du soir, des jours de pluie, des nuits d'insomnie, paisibles ou tourmentées, vos pensées chaudes en hiver ou fraîches en été.
    Dans un livre de chevet.

  • De l'Alsace natale au Sud-Ouest profond, en passant par l'Île-de-France, la Normandie, les Pyrénées ou l'Australie, l'auteure décrit en poèmes et en images ses cocagnes, son bonheur d'avoir une terre sous ses pieds, un amour à aimer, une plume pour écrire...

    Sur commande
  • Des poèmes en vers libres, légers et colorés comme des fleurs, cueillis dans un gros bouquet varié. Des illustrations des années soixante, avec un goût d'enfance, quand les anémones, les roses, le muguet, les tulipes, fleurs désuètes, ornaient mon premier livre de poésies, offert par une grand-mère poète.

    Sur commande
  • Des billets d'humeurs, des confidences sur les tendres riens du bonheur et des petits malheurs ordinaires. Des proses courtes et variées, un art de vivre auquel l'auteure nous convie avec la complicité de son chat.

    Sur commande
empty