• A la lumière des nouvelles données théoriques et de sa riche expérience clinique, Suzanne Ginestet-Delbreil étudie un des concepts fondamentaux de la psychanalyse le narcissisme.
    Là où les sociologues insistent sur son excès et ses conséquences dans nos sociétés contemporaines, les analystes préfèrent en souligner les défaillances. Mais les théories et les pratiques freudienne et lacanienne sont-elles suffisantes pour en rendre compte et soulager la souffrance des patients ? Après avoir commenté les principales conceptions du narcissisme, l'auteur en dégage les caractéristiques.
    Celui-ci, véritable appel à l'être et à la nomination permet au sujet de se situer dans sa filiation. Pour illustrer son approche, elle développe une étude psychanalytique du phénomène sectaire. Elle en montre les mécanismes de dépersonnalisation, d'effacement de l'individu et de destruction des processus symboliques qu'il implique.

    Sur commande
  • Dans ce troisième ouvrage, Suzanne GINESTET-DELBREIL approfondit ses recherches sur les pathologies qui ne relèvent ni de la problématique des névroses ni de celle des psychoses.
    Interroger leur rapport au langage, défini par la référence à Saussure, lui permet d'analyser ainsi leurs "manières de parler". Ces fondements théoriques la conduisent à repérer ces analysants comme " non-dupes du signifiant " et à mettre au jour le fil rouge de leur structuration : une organisation psychique régie par un désaveu de la filiation paternelle qui les laisse dans l'errance. La perversion, souvent proche, peut alors être appréhendée comme "sinthome" dont la fonction consiste à bloquer l'errance et permettre, du même geste, l'émergence du sujet.
    L'écriture, par ailleurs, peut aussi jouer un rôle semblable même si la sublimation, elle, ne met pas à coup sûr le sujet à l'abri du destin d'être happé dans le champ de l'Autre, comme le montre l'étude, sur ce point, de la vie et de l'oeuvre de Sartre, Duras ou Jung. Des exemples précis et détaillés, fournis par l'expérience clinique, viennent en outre illustrer et confirmer l'élaboration théorique novatrice et, pour ainsi dire, lui donner chair.

    Sur commande
empty