P.o.l

  • Entre Uchon (Saône-et-Loire) et Uckange (études historiques), il n'y a rien. Dans le catalogue des matières de la Bibliothèque Nationale, tout au moins. Il devrait pourtant y avoir le mot Uchronie, désignant l'histoire de ce qui aurait pu se passer et ne s'est pas passé. Le Détroit de Behring vise à combler cette lacune. Voilà qui est donc fait. L'obligation du dépôt légal et la sagacité des bibliothécaires chargés d'établir les fiches font qu'Uchronie figure désormais entre Uchon et Uckange. Supposez cependant que cet infime événement bibliographique ne se soit pas produit. Et tâchez d'en tirer les conséquences : vain dépit de l'auteur ou troisième guerre mondiale, tout dépend de votre imagination, de vos intérêts, de l'idée que vous vous faites de la causalité. Penser l'Histoire au conditionnel passé, se figurer l'état du monde si le nez de Cléopâtre avait été plus court, si Napoléon avait vaincu à Waterloo ou si l'inconnue rencontrée hier dans l'autobus avait répondu à votre sourire, c'est un jeu comme un autre. Emmanuel Carrère en expose ici les règles, en décrit les plus fameuses parties, donne voix aux regrets qui poussent à s'y livrer.

    Sur commande
  • Ces cinq textes appartiennent en effet au genre fantastique. A chacun on voit un personnage, le narrateur, ou l'un de ses avatars, sujet d'un décrochement, d'un glissement qui l'amène dans une autre dimension de la réalité, ou de la conscience. Par exemple, à sa fenêtre, chez lui, il voit tout à coup le monde se transformer et lui se trouver précipité dans une étendue sans plus de reliefs, ou de repères. Et, tout cela, bein sûr, comme toujours chez Claude Ollier, dans une langue d'une précision telle qu'elle resoortit à une très curieuse et fantastique à son tour poésie lexicale.

    Sur commande
  • Il n´y a pas que Liberty pour réparer les injustices, parfois l´État soi-même s´en occupe et le commissaire est enfin décoré par le ministre en personne. Mais toute cérémonie a ses aléas et Liberty n´en sort pas aussi gratifié que prévu. Ça donne une occasion au tout nouveau légionnaire de prouver à l´autorité compétente que même les locaux du ministère ne sont pas à l´abri de l´insécurité. Si les hautes sphères ont, pour s´innocenter, des méthodes apparentées à celles que Liberty utilise pour l´accusation, les victimes ne seront pourtant pas les seules à apprendre à leurs dépens que chaque médaille a son revers.

    Sur commande
  • Entre le monde de l´art de celui de la prostitution, un lien évident : l´argent. Et quand les mêmes suspects semblent responsables des assassinats d´un proxénète et d´un commissaire-priseur, ça fait des piste en pagaille pour Liberty. Il se trouve seulement qu´Anne-Marie-Tatiana est si belle et généreuse qu´il en devient fou et l´amour est parfois encore plus aveugle que la justice, compliquant foutrement l´enquête. Mais inutile d´être un as pour comprendre qu´uriner est parfois une perversion et que seul un connaisseur peut utiliser, sans endommager le patrimoine de l´humanité, un vase étrusque comme arme du crime.

    Sur commande
empty