Histoire généralités

  • L'ombre portée du général

    Claude Bouchy

    • Amalthee
    • 13 Septembre 2016

    Faut-il, comme le disait de Gaulle à Alain Peyrefitte, n'avoir « aucun regret » de l'alliance avec les communistes pendant la guerre ? « L'histoire lui donnera-t-elle raison », comme il le confiait à son gendre, sur l'Algérie algérienne et les accords d'Évian ?
    Les fondements institutionnels, idéologiques et économiques de la Ve République sont-ils encore d'actualité dans le monde d'aujourd'hui ?
    La façon dont le général de Gaulle a traité les problèmes de la France a profondément marqué notre pays et laissé des traces prononcées dans la société, les institutions et l'économie. Mais toute thérapie entraîne des effets secondaires indésirables sur lesquels, avec le bénéfice de plus de cinquante ans d'histoire, l'auteur porte un regard argumenté et actuel.
    Claude Bouchy est à l'aube de l'adolescence lorsque le général de Gaulle revient au pouvoir en 1958. Après un Master of Business Administration à Harvard, il entre dans l'industrie pharmaceutique et exerce des responsabilités de dirigeant dans plusieurs pays. Plus tard, il devient entrepreneur. Au total, l'auteur passera la moitié de sa vie professionnelle en dehors de la France, ce qui lui apporte un regard distancié sur notre pays et son histoire.

empty