Francisque Chaverondier était un viticulteur, Président du tribunal de commerce de Roanne du XIXe siècle.
Dans cet ouvrage, l'auteur a pour but l'amélioration des vins par un judicieux choix des cépages et par une vinification raisonnée et la culture économique de la vigne par la substitution de la charrue à la pioche, du fil de fer aux échalas et du sécateur à la serpe. Chaverondier prône la nécessité d'améliorer le vin car au XIXe siècle plus de deux millions d'hectares étaient réservés aux cépages grossiers alors que les cépages mi-fins et occupaient à peine trois cent mille hectares.
Ouvrage orné de 38 gravures.
Pierre de Nolhac, attaché puis conservateur du musée national de Versailles de 1886 à 1920, est de fait le premier biographe de Marie-Antoinette. Membre de l'Académie française décédé à soixante-quinze ans le 31 janvier 1936 au musée Jacquemart-André à Paris, il venait de confier à la Librairie Plon le soin de publier la présente édition bibliophilique afin de laisser à la postérité la quintessence de ses recherches d'historien et d'historien de l'art sur Marie-Antoinette, terminant son opus par une petite phrase bien révélatrice de l'auteur :
« Le peuple se demande déjà ce qu'a gagné la République à tuer cette femme »
Pour fêter le 500e anniversaire de l'avènement de François 1er, les éditions abordables rééditent cet ouvrage orné de nombreuses gravures paru en 1878. Il retrace l'histoire de son règne qui clôt le moyen âge et ouvre la voie à une ère nouvelle. La France doit les premiers fondements de son triomphe, pour toutes les sciences et les arts, aux soins de François 1er. Il est considéré comme le roi emblématique de la période de la Renaissance.
L'auteur, Eugène de La Gournerie, était un historien et hommes de lettres français né à Nantes en 1807.
Brillat-Savarin voulait faire de l'art culinaire une véritable science. Dans cet ouvrage, il se livre à une analyse très poussée de la mécanique du goût et il traite son sujet comme une science exacte. Ce livre, dont la première édition est parue quelques mois avant sa mort en 1825, place Brillat-Savarin parmi les très grands de la gastronomie. Il eut un grand succès dès sa parution et suscita l'admiration de Balzac mais également la jalousie de Carême. Nous vous proposons de redécouvrir ce savoureux texte dans cette réédition de l'oeuvre de 1848 avec de somptueuses illustrations par Bertall.
Juin 1940, depuis des semaines, les réfugiés ne cessent de traverser Chaumont-en-Vexin, dans l'Oise. Pour la mercière Hélène Soyer, dont le mari est soldat, la fuite est une évidence. Pour ses enfants, Agnès et le jeune Bobby, il en va autrement. Le départ aura pourtant lieu. Un parcours initiatique mêlé de peur, de haine, mais aussi d'amour, de tendresse et de rires ; une grande galerie de portraits tantôt drôles, tantôt touchants, parmi des paysages bucoliques et dévastés par les bombardements.
Quand Yohanna, réfugiée d'Érythrée, demande au capitaine Armand de la faire traverser clandestinement elle et son nourrisson jusqu'en Angleterre, il hésite mais accepte, malgré la présence à bord d'une famille en crise. S'engage alors une traversée tumultueuse où les protagonistes, prisonniers d'une cohabitation dramatique, se confrontent, se (re)découvrent, s'aiment. A travers les liens qui unissent nos personnages, Issue de voiles questionne intelligemment notre société contemporaine.
Françoise Loiret a toujours été passionnée par les mots. Enfance étriquée, divorce, maladie, elle s'est toujours sortie de ses difficultés parce que les mots l'accompagnaient. Devenue hôtesse d'accueil et standardiste aux éditions Fayard, elle peut désormais côtoyer les plus grands auteurs. Elle se lie d'amitié avec certains, savourant le plaisir d'échanger avec tous. Elle dresse ici, non sans émotion, un beau portrait de Claude Durand - le patron de Fayard. En lisant Une vie de mots, comment ne pas penser à l'auteur préféré de Françoise Loiret, Marcel Proust, et à cette phrase : « La vraie vie, la vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue, c'est la littérature. »
Avril 1650, Emma doit fuir Bordeaux. Déguisée en mousse, elle embarque pour les Indes Occidentales afin d'échapper à une mort certaine et pour avoir une chance de rejoindre Londres.
Parviendra-t-elle à dissimuler sa véritable identité, malgré les sentiments qu'elle éprouve pour le Capitaine Spencer...
La vie est un magnifique roman où chacun de nous est acteur.
Prenez donc plaisir à y jouer votre propre rôle et donnez aux autres le plaisir d'y jouer le leur.
Sachez donner du bonheur et ainsi peut-être espérer en recevoir.
Prenons ce que nous donne la nature avec respect et humilité et acceptons la diversité de l'être humain qui est bon, s'il veut l'être.
Je vous emmène avec moi partager des instants de vie riche de plaisir.
Nous serons accueillis par Sophie, Romain, Thomas, Catherine et Charles, dans cette superbe région de Saint-Emilion.
La beauté des paysages, des corps, des âmes, La profondeur des coutumes, des esprits, des sentiments, La subtilité des nectars, des plaisirs, des personnages, vont combler et émerveiller tous vos sens par la quintessence de leurs vies.
Concerto pour vos sens doit opérer sur vous, le désir de vivre et de partager avec qui vous voudrez, mais dans tous les cas, sans modération.
Pierre de Nolhac nous livre dans cet ouvrage ses souvenirs de conservateur du Château de Versailles de 1887 à 1920.
Il est nommé attaché au Château de Versailles en 1887 et à l'époque aux yeux de tout le monde, il s'agit d'une sinécure. Gabriel Monod lui disait « C'est fort peu payé, mais on est logé, et l'air de Versailles sera bon pour vos enfants ». Dès sa nomination il souhaite moderniser la muséographie pour faire connaître les chefs d'oeuvre conservés à Versailles mais le conservateur du château, Charles Gosselin, le reprend en lui disant « Sachez bien que je n'ignore pas les richesses que nous avons [.] Ecrivez des livres sur Versailles, si cela vous amuse, mais laissez en paix ce musée qui n'intéresse plus personne ». C'est à partir de 1892, date à laquelle il est nommé conservateur en chef, qu'il est résolu à réhabiliter l'ancien palais des rois de France. Il étudie et classe les collections, il fait des recherches aux Archives nationales qui lui permettent de remettre à leurs emplacements d'origines des boiseries ou des tableaux qui avaient été conservés. Il rend au château sa dimension de symbole national, il initie la tradition des réceptions officielles de la République à Versailles et lui redonne sa vocation historique attachée à la vie diplomatique comme avec l'organisation de la signature du Traité de Versailles en 1919.
Ouvrage enrichi de nombreuses photos et gravures.