Michel Turk

  • Sur commande
  • Sur commande
  • Marie-Louise a vingt et un ans en 1944 quand elle est incorporée de force dans l'armée allemande. A l'instar de quinze mille autres jeunes femmes, Alsaciennes ou Mosellanes, dont elle est ici le symbole, elle restera dans l'ombre de l'histoire, oubliée pendant tant d'années.
    Un journaliste va consacrer une série d'articles à ces femmes, incorporées de force. Pour ce faire, il s'appuie sur les rares témoins encore vivants et sur quelques documents qu'il a la chance de récupérer. Marie-Louise n'est pas Antigone, mais elle a quelque chose en elle qui s'y apparente. Aux yeux du journaliste, écrire son histoire revient à reconnaître celle de toutes ses compatriotes et à les réhabiliter dans leur statut de victimes du nazisme. Toutes les jeunes femmes qui ont vécu cette aventure «malgré elles» vont sortir meurtries de cette guerre. Une part immense de leur jeunesse leur a été volée. Alors, comment vont-elles vivre cet épisode de leur vie, comment vont-elles s'en sortir?

    Sur commande
  • Après la découverte du cadavre d'une femme décédée de mort violente, une policière française agissant sur commission rogatoire internationale mène avec ses collègues suisses un travail d'investigation considérable pour retrouver l'auteur du crime. L'enquête conduira dans des milieux très divers, respectables et respectés ou parfaitement glauques, dont le seul dénominateur commun est le trafic de stupéfiants et la délinquance sous-jacente qui l'accompagne. La collaboration judiciaire internationale va-t-elle aboutir? Saura-t-elle gommer les frontières que les délinquants mettent entre eux et leurs méfaits? Les policiers vont apporter une réponse, la justice donnera la sienne et les délinquants la leur, celle du crime organisé.

    Sur commande
  • Après la Gloire de mon Père, la suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol.
    La fin de l'été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d'abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d'une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d'un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s'offre à lui : celle de l'amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des « Souvenirs d'enfance » de Pagnol.

    Sur commande
  • Vous êtes provençal de coeur, d'origine ou d'adoption ? Vous pensez bien connaître cette région à l'identité forte, au coeur des turbulences de l'Histoire, ou vous voulez la découvrir ? Qui étaient les premiers Provençaux ? Découvrez l'histoire de la Provence de l'Antiquité à nos jours, et retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : la Reine Jeanne, Nostradamus, mais aussi le Marquis de Sade ou Jean Moulin ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte, et d'une langue parlée actuellement par plus de 500 000 personnes. Appréhendez la Provence aujourd'hui : son économie, sa politique, sa nature encore préservée, etc. D'où viennent le fameux pastis et les calissons ? Pouvez-vous citer un vers de Mistral ou une réplique de Marcel Pagnol ? Vous apprendrez les recettes authentiques de l'aïoli, de la bouillabaisse ou encore des pieds-paquets, en français et en provençal !
    Loin des clichés et des stéréotypes du pastis, de la pétanque et des cigales, découvrez ou redécouvrez la Provence !

    Dans ce livre :
    L'histoire de la Provence, des origines à nos jours .
    Le tour de la Provence des Saintes-Marie-de-la-Mer à la haute montagne, en passant par les Alpilles et le Haut Pays Niçois .
    Les traditions, les spécialités culinaires .
    Les rudiments de la langue .
    Et bien d'autres choses encore !

  • Les acteurs :
    Vous débutez le provençal ? Vous souhaitez apprendre, réviser ou affiner vos connaissances en grammaire de manière efficace ? Zóu ! Un pau de gramatico ! est fait pour vous !
    Alternant leçons et exercices d'application, il vous permettra de (re)découvrir les bases de façon complète et à votre rythme. Grâce aux nombreux exemples et exercices corrigés pour vous entraîner, la grammaire provençale, dans ses deux principaux dialectes (le maritime et le rhodanien), n'aura plus de secret pour vous ! Incontournable outil pour mieux s'exprimer et communiquer rapidement en provençal, vous trouverez dans ce bloc-notes l'essentiel de la grammaire à assimiler, sous forme de fiches systématiquement assorties d'exercices ou astuces pour mieux retenir.

    Le scénario :
    /> - 70 fiches explicatives avec de nombreux exemples.
    - plus de 200 exercices corrigés.
    - des astuces pour mieux retenir.
    Le bonus :
    - des fiches récapitulatives en annexes.
    - toutes les solutions des exercices avec la traduction systématique du vocabulaire.
    - évaluer vos progrès grâce aux corrigés des exercices.

    Sur commande
  • L'essor fulgurant des technologies numériques, conjugué à leur sophistication de plus en plus grande, les rend chaque jour plus intrusives pour l'intimité de chacun. Dénonçant cette dégradation des libertés individuelles, déjà entamée avec l'informatisation des fichiers, Alex Türk soulève ici des questions tout à fait nouvelles : peut-on échapper à ce traçage généralisé, alors qu'on parle d' "informatique ambiante" ? Au nom de la sécurité, ne sacrifie-t-on pas trop facilement la vie privée ? Que faire pour préparer nos enfants à l'exercice de leurs libertés fondamentales dans la société numérique ? Enfin, ce mouvement est-il irréversible ou avons-nous encore les moyens de l'encadrer ?Convaincu que le respect de la vie privée est l'un des piliers de la démocratie, Alex Türk plaide pour un droit à l'opacité et lance un cri d'alarme : c'est la société tout entière qui doit se mobiliser rapidement. Avec la miniaturisation des systèmes, "viendra une époque où la question de savoir si l'on est fiché ou non, localisé ou non, pucé ou non, n'aura même plus de sens." Cette époque, c'est demain.

    Sur commande
  • Une légende provençale dit que, lorsque Dieu a eu fini de créer le monde, il lui restait un peu de tout sur sa palette : mer, montagne, soleil, rivières, vent... alors il créa la Provence en disant : "aco sera lou paradis" (ce sera le paradis), car bien sûr, Dieu parle provençal ! Que vous soyez provençal de coeur, d'origine ou d'adoption, venez (re)découvrir ce paradis, qui n'a pas été épargné par les turbulences de l'Histoire.
    Retrouvez au fil des pages celles et ceux qui ont marqué l'histoire de cette région : la reine Jeanne, Nostradamus, mais aussi le marquis de Sade ou Jean Moulin ! Partez à la découverte d'un peuple à l'identité forte, et d'une langue parlée actuellement par plus de 500 000 personnes. D'où viennent le fameux pastis et les calissons ? Pouvez-vous citer un vers de Frédéric Mistral ou une réplique de Marcel Pagnol ? Partez en voyage dans l'espace et dans le temps loin des clichés et des stéréotypes : la Provence, ce n'est pas que la pétanque et les cigales !

  • L'entraide pénale internationale constitue, pour les magistrats confrontés à la criminalité moderne et pour les avocats spécialisés en matière pénale, à la fois un mode d'investigation incontournable dans un nombre croissant d'enquêtes et une source de difficultés.
    Mal maîtrisée, elle sera à l'origine de retards souvent préjudiciables dans ces investigations et y laissera subsister des zones d'ombre, pouvant tantôt mener à l'échec de la procédure, tantôt à sa finalisation dans des conditions imparfaites (absence ou mainlevée de saisies d'avoirs patrimoniaux qui auraient été susceptibles de permettre l'indemnisation de victimes, défaut de collecte d'éléments de preuve, clôture de l'enquête dans un temps incompatible avec l'obligation de juger dans un délai raisonnable?).
    L'ambition des auteurs est de tenter, à travers leur expérience en cette matière, de mettre en évidence l'existence de cadres juridiques essentiellement internationaux, de nature à faciliter les relations avec les autorités judiciaires dans leurs États respectifs, dans le contexte de telles demandes d'entraide internationale.
    Dans la mesure où il se veut pratique, ce manuel tendra surtout à rappeler quels instruments sont en vigueur et à exposer leur mise en oeuvre, y compris au regard du droit national des parties, dans le cadre de demandes actives et passives d'entraide internationale.

    Sur commande
empty