Johan Faerber

  • Une anthologie sur le thème de culture générale et expression au programme du BTS pour les sessions 2021-2022. Une sélection de documents clés et de nombreux outils pour préparer l'épreuve. En plus : des playlists pour faire résonner le thème !

    Les questions abordées.
    - En quoi et pourquoi la musique est-elle une composante essentielle de nos vies ?
    L'être humain est sensible au son et au rythme. Pour chacun de nous, la musique est source de plaisir et de souvenirs heureux.
    - La musique est-elle un art accessible à tous ?
    C'est une discipline exigeante mais sa création et sa diffusion sont désormais facilitées par les outils numériques. Cette démocratisation n'entraîne-t-elle pas cependant une certaine standardisation ?
    - La musique est-elle un art engagé ?
    La musique peut prendre une dimension politique ou sociale. Doit-on alors l'appréhender comme un art essentiellement fédérateur ? Ou, avant tout, laisser à chacun la possibilité d'exprimer ses goûts musicaux ?

    L'anthologie.
    - Une sélection problématisée de documents pour maîtriser le thème :
    Essais, articles de presse, textes littéraires, photos, films.
    - Un guide de lecture pour chaque document (introduction, notes explicatives, questions clés).
    - Des playlists commentées et accessibles sur la chaîne YouTube Hatier.
    Https://www.youtube.com/user/LesEditionsHatier/playlists.
    - Des sujets blancs guidés et des fiches de méthode.

    Et un guide pédagogique.
    Sur www.classiques-et-cie.com, en accès gratuit réservé aux enseignants.

  • Une anthologie sur le thème de culture générale et expression au programme des sessions 2020-2021. Soixante documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l'épreuve.

    Les questions abordées.
    La vitesse a toujours été valorisée, associée à l'idée de vies fulgurantes et exceptionnelles.
    Mais notre époque en voit le triomphe dans tous les domaines. La rapidité est par ailleurs devenue une compétence nécessaire : il faut être réactif, prendre des décisions dans l'urgence...
    Nombreux sont cependant ceux qui refusent l'accélération constante de nos vies et prônent le retour à des rythmes plus lents, mieux ancrés dans les cycles de la nature. Comment donc prendre le temps de vivre sans pour autant se priver de tous les possibles qu'offre la vitesse ?

    L'anthologie.
    - 60 documents : essais, articles de presse, essais, textes littéraires, images, films.
    - Trois questions pour guider la lecture de chaque document Des compléments très utiles.
    - Des enquêtes web pour préparer des exposés.
    - Des sujets blancs guidés.
    - Des fiches de méthode.

    Et un guide pédagogique.
    Sur www.classiques-et-cie.com, en accès gratuit réservé aux enseignants.

  • Une anthologie sur le thème de culture générale et expression au programme des sessions 2019-2020. 60 documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l'épreuve.
      Les questions abordées   Égoïstes ou solidaires ? Les sociétés contemporaines hésitent entre repli sur soi et ouverture aux autres. Alors que tous s'accordent à considérer que l'union fait la force, l'individu doit-il craindre de perdre son identité en s'intégrant au groupe ? La solidarité est-elle compatible avec l'intérêt individuel ? Au fond, le grand défi de notre temps ne serait-il pas de parvenir à être seuls avec tous ?

    L'anthologie * 60 documents  : essais, articles de presse, essais, textes littéraires, images, films Karen Blixen, Campillo, Camus, Delacroix, Dos Passos, Bret Easton Ellis, Ernaux, Gavalda, Guenassia , Houellebecq, Pierre Jourde, Klapisch, Lipovetsky, Mauvignier, Michelet, Sean Penn, Poe, Rabelais , Renoir, Sylvain Tesson, etc.
    * Trois questions pour guider la lecture de chaque document   Des compléments très utiles * Des enquêtes web pour préparer des exposés * Des sujets blancs guidés * Des fiches de méthode   Et un guide pédagogique sur www.classiques-et-cie.com, en accès gratuit réservé aux enseignants  

    Sur commande
  • Une anthologie thématique pour les 1re année de BTS.

    Sur commande
  • Une anthologie sur le thème au programme des sessions 2017-2019.
    60 documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l'épreuve.

    Les questions abordées :
    Miroir du temps qui passe, source de plaisir et de souffrances, le corps naturel échappe à notre maîtrise. Cependant, d'extraordinaires avancées scientifiques semblent ouvrir une ère nouvelle, où l'homme - augmenté d'un corps artificiel - tend vers toujours plus de contrôle et de perfection. Dans ces conditions, sommes-nous encore des hommes ou sommes-nous condamnés à devenir des machines ?

    L'anthologie :
    - des images et des analyses de films pour entrer dans le thème.
    - des articles de presse, des essais et des textes littéraires.
    - trois questions pour guider la lecture de chaque document.

    Des compléments très utiles :
    - des enquêtes web pour préparer des exposés.
    - des sujets blancs guidés.
    - des fiches de méthode.
    - la liste de tous les documents classés par genre.

    Et un guide pédagogique sur www.classiques-et-cie.com, en accès gratuit réservé aux enseignants

  • La littérature est morte. Du moins, c'est ce que tentent de nous faire croire tous ceux pour qui la culture du contemporain irait dans le mauvais sens. Et s'ils avaient raison ? Si la littérature était morte ? Si elle était en effet en train de vivre une vie nouvelle, une vie après la mort ? Telle est la question que Johan Faerber a voulu prendre au sérieux dans cet essai électrique. Se plongeant dans la diversité affolante des oeuvres et des auteurs d'aujourd'hui, il y propose une boîte à outils inédite pour la compréhension de l'âge de la post-littérature. Une boîte à outils qui redistribue la totalité des critères de grandeur, des règles d'interprétation, de l'attirail conceptuel avec lequel nous avions l'habitude de lire les oeuvres. Jonglant avec v irtuosité du plus populaire au plus avant-gardiste, de la poésie au roman, de la francophonie au reste du monde, il dresse ainsi le portrait d'une époque nouvelle de la littérature, où celle-ci s'avère plus utile, plus urgente, mais aussi plus politique que jamais. La littérature est morte ? Vive la littérature !

    Sur commande
  • Une anthologie sur le thème au programme des sessions 2017-2018.
    60 documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l'épreuve.
      Les questions abordées Exploits héroïques, fêtes exceptionnelles ou découvertes géniales : l'extraordinaire peut se manifester sous différentes formes pour nous tirer d'un quotidien souvent monotone et ennuyeux. Mais il peut également prendre une dimension tragique dans le cas d'une catastrophe naturelle, d'une guerre, d'un attentat...
    Quel regard faut-il alors porter sur l'extraordinaire ? Faut-il le survaloriser au détriment du quotidien ? Et si l'extraordinaire se trouvait, sous nos yeux, dans ce quotidien tant dévalorisé ?
      L'anthologie * des images et des analyses de films pour entrer dans le thème * des articles de presse, des essais et des textes littéraires * trois questions pour guider la lecture de chaque document   Des compléments très utiles * des enquêtes web pour préparer des exposés * des sujets blancs guidés * des fiches de méthode * la liste de tous les documents classés par genre   Et un guide pédagogique sur www.classiques-et-cie.com, en accès gratuit réservé aux enseignants  

  • Marcel Proust a disparu à l'âge de 51 ans, en 1922. Depuis de nombreuses années, il vivait reclus dans une chambre capitonnée de liège pour nous offrir l'oeuvre d'une vie : A la recherche du Temps perdu. Mais qui était Proust? Pourquoi sa somme romanesque est-elle considérée comme le chef- d'oeuvre de la littérature du 20e siècle? A travers les épisodes marquants d'une existence devenue mythique et qui s'est bientôt confondue avec son oeuvre, le présent ouvrage proposera des clés pour apprendre la vie d'un homme et des clés pour comprendre son style, parmi les plus remarquables et singuliers de la littérature.
    L'écrivain possède, par sa notoriété, la qualité remarquable de susciter l'actualité en dehors même de toute actualité tant il est un élément incontournable de la culture française : son symbole même.

    Sur commande
  • Zazie dans le métro, le roman de Raymond Queneau et le film de Louis Malle adapté de ce roman, est au programme du bac 2013 de littérature française en terminale L (Tle L), en lien avec l'objet d'étude « Littérature et langages de l'image ».

    Ce Profil du bac en propose une analyse approfondie en deux parties :
    1. Le résumé et les repères pour la lecture.
    Des clés pour lire le roman et le film.
    2. Les problématiques essentielles.
    Le personnage de Zazie - Le personnage de Gabriel - Un roman poétique et mathématique - Un film en hommage à Charlot et à Jacques Tati - Un film théâtral.

    Sur commande
  • Des clés pour lire l'oeuvre :
    Le résumé et les repères pour la lecture
    L'étude des problématiques essentielles :
    Une composition en décomposition - Une identité dédoublée
    Un récit autobiographique ? - Une écriture agricole...
    Des lectures analytiques

    Indisponible
  • Une anthologie sur le thème au programme des sessions 2015-2016.
    60 documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l'épreuve.

    Les questions abordées :
    Dans le monde d'aujourd'hui, le culte du souvenir semble plus vivace que jamais, à en juger par le nombre croissant de commémorations et de célébrations d'événements intimes, familiaux ou collectifs.
    Faut-il s'en réjouir ou s'insurger devant tant de nostalgie ? Quelle place faut-il accorder à l'oubli ? Existe-t-il un juste équilibre entre devoir de mémoire et droit l'oubli ?

    L'anthologie :
    - des images et des analyses de films pour entrer dans le thème.
    - des articles de presse, des essais et des textes littéraires.
    - trois questions pour guider la lecture de chaque document.
    - des enquêtes web pour préparer des exposés.

    Des compléments très utiles :
    - des sujets blancs guidés.
    - des fiches de méthode.
    - la liste de tous les documents classés par genre.

    Et un guide pédagogique :
    Sur www.classiques-et-cie.com, qui propose, en accès gratuit réservé aux enseignants :
    - une réflexion sur le thème.
    - des parcours problématisés.
    - des sujets d'analyse.

  • Une anthologie sur le thème au programme des sessions 2014-2015. 60 documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l'épreuve. Les questions abordées : Chacun porte en soi une part de rêve et d'idéal. Mais le rêve est-il toujours synonyme de bonheur et d'épanouissement ? A quels dangers l'homme risque-t-il de se heurter en s'abandonnant à la rêverie ? Textes et documents sont regroupés au sein de quatre chapitres, correspondant aux problématiques majeures issues du thème ; 1 : Du rêve pendant le sommeil au rêve éveillé ; 2 : Le rêve comme quête d'un idéal individuel ; 3 : Les dangers du rêve individuel ; 4 : Le rêve collectif : entrave ou bienfait ? En complément, dans le livre : Une introduction générale et au début de chaque chapitre, Une courte présentation et des pistes d'analyse pour chaque document.
    Dans chaque chapitre : des encadrés historiques et culturels ; des sujets d'exposés ou de débats ; des exercices d'entraînement à la synthèse.. A la fin de l'ouvrage : 7 fiches de méthode pour réussir l'épreuve. Et, sur le site classiques-et-cie, le guide pédagogique Réservé aux enseignants (téléchargement gratuit), il comprend : un exposé sur le thème ; des parcours problématisés dans l'anthologie ; une préparation à la synthèse et à l'écriture personnelle ; des sujets d'annales corrigés.

  • Les plus belles maximes de Proust rassemblées pour la première fois Une façon originale de découvrir ou redécouvrir Proust à l'occasion du centenaire de son Goncourt (1919)Un beau cadeau à offrir à tous les amateursUn auteur identifié comme spécialiste et vulgarisateur de l'oeuvre de Proust (cf. collection A la plage")".

    Johan Faerber présente pour la première fois les plus belles maximes de Marcel Proust. Classées par les thématiques qui sont chères à l'auteur de La Recherche (le bonheur, l'art, la politique, la mort...), elles rassemblent ses pensées essaimées tout au long de sa vie et de son oeuvre.

    Sur commande
  • Une anthologie sur le thème au programme des sessions 2015-2016.
    60 documents, des analyses précises et de nombreux outils pour préparer l'épreuve.

    Les questions abordées Nos sociétés produisent toutes sortes d'objets. La publicité les rend tous désirables, engendrant frénésie de consommation et gaspillage.
    Les objets sont-ils devenus une source d'aliénation ? Faut-il s'en déprendre ? Ou peut-on leur assigner un rôle libérateur en en faisant un moyen d'expression et de partage ?

    Textes et documents sont regroupés au sein de quatre chapitres, correspondant aux problématiques majeures issues du thème :
    1. Qu'est-ce qu'un objet ? Quelles fonctions peut-il prendre ?
    2. Tous les objets ont-ils la même valeur ?
    3. Les objets sont-ils une source d'aliénation ?
    4. Peut-on se libérer de ou par l'objet ?

    En complément, dans le livre - Une introduction générale et au début de chaque chapitre.
    - Une courte présentation et des pistes d'analyse pour chaque document.
    Dans chaque chapitre :
    - des encadrés historiques et culturels ;
    - des sujets d'exposés ou de débats ;
    - des exercices d'entraînement à la synthèse.
    À la fin de l'ouvrage : 7 fiches de méthode pour réussir l'épreuve.

  • Dans la série des Profil d'une oeuvre "Contemporains".

    L'analyse conduite par un spécialiste détaille pour l'élève ou l'étudiant les problématiques essentielles de l'oeuvre ; l'ouvrage comprend également des repères pour la lecture et des lectures analytiques des textes cardinaux.

    Sur commande
  • Une anthologie de 61 textes et documents, conçue par Johan Faerber, sur le thème au programme des sessions 2013 et 2014 de l'épreuve de Culture générale et expression du BTS : « Paroles, échanges, conversations et révolution numérique ». Les questions abordéesCommuniquer de nos jours, c'est savoir échanger sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter, recevoir et envoyer des messages par SMS, par mail ou donner son opinion sur des blogs.
    Mais qu'advient-il de la conversation à l'heure de la révolution numérique ? Nos habitudes de parole sont-elles profondément modifiées ? Quelle nouvelle société se dessine à l'horizon des échanges numériques ? Autant de questions clés, abordées dans cette anthologie à travers des textes de philosophes, de sociologues, de journalistes, des témoignages personnels et différents documents visuels (en couleurs).
    Cinq chapitres : 1. De la conversation traditionnelle à la conversation numérique. 2. Une nouvelle sociabilité ? 3. La révolutionn numérique face à la politique : outil de liberté ou d'aliénation pour le citoyen ? 4. Les échanges numériques : une pathologique contemporaine ? 5. Les échanges numériques : une nouvelle source d'information et de savoir ? Les compléments pédagogiques. Le thème au programme fait l'objet d'une introduction générale.
    Les différentes problématiques qui en sont issues sont présentées au début des chapitres correspondants. Les documents sont associés, chacun, à une courte présentation et à des pistes d'analyse. En complément, dans chaque chapitre : des encadrés historiques et culturels, des sujets d'exposés ou de débats, des exercices d'entraînement à la synthèse, des fiches de méthode.

  • Le grand écrivain, cette névrose nationale Nouv.

    A l'heure où fleurissent les « journaux de confinement », signant pour la plupart l'appartenance des écrivains à cette classe sociale qu'on a désormais coutume d'appeler « déconnectée », Johan Faerber s'interroge sur cette figure étrange, se rêvant en grand témoin de son temps - mais depuis sa maison de campagne.
    Quand le désastre de la pandémie éclata, les Journaux de confinement fleurirent comme autant de bruyères à la Toussaint. Car comment la littérature, qui aime tant se mesurer à l'histoire, pouvait-elle rester silencieuse devant cette tragédie ? Mieux encore : la littérature n'était-elle pas, en définitive, la seule à pouvoir rendre compte d'un événement d'une telle ampleur dans toute sa complexité et toute sa puissance de sidération ?
    Quand la marche du monde se fait tumultueuse, la France, comme par réflexe, en appelle à ses écrivains. Grands si possible.
    Mais qu'est-ce qu'un « Grand écrivain » ? Comment se construit, entre écriture et politique, cette figure légendaire ? Et quel insatiable sinon coupable désir se propose-t-elle d'assouvir ?
    Convoquant Michel Houellebecq, Virginie Despentes, Sylvain Tesson, Emmanuel Carrère ainsi que Sartre, Zola ou Hugo notamment, ce livre tâche de décrypter ce mythe bien français, et les fatales névroses qu'il engendre.

    À paraître
  • La cuisine des écrivains

    Johan Faerber

    • Inculte
    • 28 Février 2012

    A travers une anthologie de textes de grands auteurs français sur la cuisine, cet ouvrage propose un ensemble de recettes accompagnées des conseils d'un cuisinier.

  • Cette pièce de théâtre s'inscrit dans le cadre de deux objets d'étude :
    - Le théâtre, les genres et les registres (la comédie et la tragédie), pour les classes de seconde.
    - Le théâtre, texte et représentation, pour les classes de première.
    Ce titre, de plus en plus étudié en classe, vient enrichir la liste des Profil contemporains . Inspiré d'un fait divers, qui a aussi fait l'objet d'un film (Roberto Succo), la pièce de Koltès, Roberto Zucco, est de plus en plus étudiée car elle présente plusieurs atouts : les enseignants peuvent s'appuyer sur le support filmique, le texte se prête aisément à l'étude du genre et du registre tragiques. et il permet de débattre de la problématique de la violence.

  • Le recueil de Baudelaire au programme des 1res générale et technologique, suivi du parcours littéraire « Alchimie poétique : la boue et l'or ». Dans une nouvelle édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.

    Le recueil.
    « Extraire la beauté du mal » et, sur un plan poétique, métamorphoser la laideur en beauté. C'est le projet que met ici en oeuvre le poète, en proie au spleen, sous une forme étonnamment moderne et bouleversante.

    Le parcours « Alchimie poétique : la boue et l'or ».
    10 poèmes pour analyser comment, dans le sillage de Baudelaire, l'écriture poétique s'émancipe et se renouvelle au contact de la réalité, si prosaïque soit-elle.


    Le dossier.
    Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre des nouveaux programmes :
    - un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte.
    - au fil du texte, la rubrique « Des clés pour vous guider ».
    - après le texte :
    - des fiches de synthèse sur l'oeuvre.
    - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac français.
    - des fiches de méthode récapitulatives.

    Des prolongements artistiques et culturels.
    6 tableaux pour éclairer les rapports entre Baudelaire et la peinture, et des outils pour les analyser.

    Et un guide pédagogique.
    Sur www.editions-hatier.fr. En accès gratuit réservé aux enseignants, il inclut tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac, des lectures d'images.

  • Les trois recueils principaux de Verlaine, suivis d'une anthologie sur la poésie symboliste. Dans une édition spécialement conçue pour les lycéens.

    Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles :
    Poète de la mélancolie et des paysages d'automne, Verlaine chante les amours perdues, les fêtes révolues et la tristesse du monde.
    Le désenchantement, qui s'exprime par touches impressionnistes dans ces trois recueils, inscrit l'univers de Verlaine dans une poétique de la modernité.

    L'anthologie sur la poésie symboliste :
    L'anthologie présente les principales caractéristiques de la poésie symboliste dont Verlaine fut, sans le vouloir, l'un des plus célèbres représentants, aux côtés de Stéphane Mallarmé, Tristan Corbières ou encore Maurice Maeterlink.

    /> Des documents complémentaires :
    - Un corpus thématique : « Poétique de l'automne ».
    - Des documents iconographiques en couleur.

    Le dossier :
    Avec toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :
    - des questions pour guider la lecture du texte.
    - des repères historiques, culturels et biographiques.
    - des fiches de lecture.
    - des sujets types pour l'écrit et l'oral du bac.

    Et un guide pédagogique :
    Sur www.classiques-et-cie.com. En accès gratuit réservé aux enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.

  • Une chronologie de l'histoire de la littérature française signée Bescherelle. Un ouvrage complet, fiable et attractif qui s'adresse à tous les curieux de littérature.

    Un panorama vivant de l'histoire de la littérature française.
    - Le récit débute en 881-882 avec la Séquence de Sainte Eulalie, premier texte transposé du latin dans ce qui deviendra le français moderne, et s'achève en 2013 avec La Disparition de Jim Sullivan de Tanguy Viel.
    - L'histoire de la littérature française est ainsi déroulée, sous une forme documentée et vivante, à travers plus de 150 dates clés permettant d'évoquer ses auteurs majeurs et ses oeuvres fondatrices.

    Une organisation claire, une mise en page rythmée.
    - Au début de chaque période, une grande frise chronologique.
    - Puis, au fil des doubles pages, la présentation en texte et en images de chaque oeuvre, avec des encadrés pour mettre en lumière le contexte culturel.
    - À intervalles réguliers, des dossiers sur les principaux mouvements littéraires.

  • Le lecteur est convié à une promenade littéraire dont le thème est la gastronomie dans tous ses états. Cette anthologie nous permet ainsi de revisiter les grands textes d'auteurs tels que Brillat-Savarin bien sûr mais d'autres auteurs moins attendus, tels Baudelaire, Georges Pérec ou Marguerite Duras. Le sommaire, intitulé "Plan de table", respecte le déroulé d'un repas, des mises en bouche au dessert sans oublier les boissons et autres spiritueux qui viennent agrémenter les différents services et pour lesquels les deux auteurs ont convié de grands écrivains: Proust mais aussi Alphonse Allais ou Boris Vian et son célèbre "pianocktail" croisé dans L'écume des jours. Un livre savoureux à déguster sans modération...

empty