Sciences humaines & sociales

  • Le capitaine de l'armée ottomane Azil Kemal est marié à Enza, une Arménienne. En 1915, il reçoit l'ordre de procéder à l'extermination des Arméniens de la région d'Erzeroum. Il va rédiger alors un journal qui relate ces semaines de tourments entre trahison des siens et mission militaire. Le récit s'articule autour de la traduction de ce carnet fictif retrouvé dans les archives familiales du narrateur qui replace le récit dans un contexte historique plus large où là, tous les événements et les personnages sont bien réels. De nombreux témoignages on été consacrés au génocide arménien. Mais ce texte met au centre un personnage turc, avec ses conflits entre destin personnel et devoir d'obéissance. Ou comment la littérature peut aussi éclairer l'Histoire.

    Sur commande
  • De abeille à zodiaque, ce dictionnaire encyclopédique passe en revue les symboles, les croyances, les superstitions qui avaient cours dans l'Antiquité grecque et romaine et, plus généralement, dans le monde ancien du pourtour méditerranéen et qui imprégnaient la vie des sociétés d'alors. L'auteur nous promène tant à travers le monde minéral, végétal ou animal que dans le monde des signes, des nombres, des couleurs. Il nous entraîne sur terre et sous terre, dans les mers et dans les cieux, à la rencontre de divinités, d'animaux fantastiques, d'objets précieux. Son propos est illustré de centaines de citations et de dizaines d'extraits de textes anciens. Il présente les diverses facettes de chaque symbole retenu, émaillant son propos d'histoires et d'anecdotes. L'ouvrage se conclue par un glossaire des termes spécialisés, un index thématique des principales notions et articles associés ainsi qu'une large bibliographie regroupant les références essentielles utilisées pour la rédaction de ce dictionnaire.

    Sur commande
  • Hiver 218 avant J.-C. À la tête de la puissante armée carthaginoise, forte de 60 000 hommes et de ses célèbres éléphants, Hannibal traverse les Alpes pour aller défier les Romains sur le sol italien.Cet incroyable périple demeure un fait militaire parmi les plus spectaculaires des guerres de l´Antiquité et continue de nourrir l´imagination.

    Sur commande
  • Le Dictionnaire des symboles et croyances de l'Antiquité nous entraîne sur terre et sous terre, dans les mers et dans les cieux, à la rencontre de divinités, d'animaux fantastiques, d'objets précieux.Son propos est illustré de centaines de citations et de dizaines d'extraits de textes anciens. Il présente les diverses facettes de chaque symbole retenu, émaillant son texte d'histoires et d'anecdotes aussi bien tragiques ou cruelles que drôles et légères.

    À paraître
  • La nomenclature de cet ouvrage, recense de la façon la plus large possible tous les noms de divinités, de héros, de mortels, de lieux, villes, montagnes, animaux réel ou fabuleux, présents dans la mythologie antique. Plus de 2 500 articles au total. Elle est complétée par des articles thématiques et historiques (« la religion chez les grecs », « les sept merveilles du monde »).Chaque article est organisé selon une structure développée et un style narratif qui rend la lecture très clair et simple : symboles et attributs, origine, histoire, variantes, citations, corrélats. Pour une centaine d'articles, des extraits parmi les plus fameux de la littérature mythologique (« la mort d'Achille »), sont traduits et cités par l'auteur.Une illustration abondante vient enrichir le texte des articles : gravures, peintures, objets archéologiques, cartes et plans. Deux chronologies consacrées à l'histoire grecque et à l'histoire romaine et un index complètent l'ouvrage.

  • Plus de 2500 articles pour présenter un panorama exhaustif des mythologies grecque et romaine : les dieux, les héros, les mortels, les lieux...

empty