Cet ouvrage aborde de manière simple les principales maladies professionnelles et environnementales du XXIe siècle, avec pour chacune :
- La présentation des principaux métiers/situations professionnelles et environnementales concernés ;
- Les principaux agents en cause ;
- Les caractéristiques cliniques de chaque maladie ;
- Les mécanismes impliqués ;
- Des investigations complémentaires/métrologie d'ambiance à prescrire ;
- Des données médico-légales/tableaux ;
- La conduite à tenir/prévention/thérapeutique ;
- Des notions peu connues ;
- Des encarts « à retenir » ;
- Des exemples de cas clinique ;
- Une mise au point concernant un aspect particulier de chaque maladie ;
- Une bibliographie pour aller plus loin.
Cet ouvrage à dessein didactique regroupe les principaux cours dispensés lors de la première année des études de santé (PACES) dans le cadre du module santé publique (EC3) inclus dans l'UE7 Santé-Société-Humanité.
Chaque chapitre est émaillé d'exemples tirés de l'exercice médical quotidien, afin d'expliquer dans quelle mesure les notions les plus théoriques sont intimement liées au raisonnement médical contemporain.
Les actifs indépendants appelés également Non-Non sont près de 3 millions en France. Ils regroupent les artisans, les commerçants, les professions libérales certains chefs d'entreprise. Ils doivent relever chaque jour un nouveau défi professionnel. Ils travaillent avec un filet de protection médico-professionnelle très lâche qui ne les protège pas toujours d'une chute fatale. L'absence du droit à l'erreur les rend particulièrement vulnérables lorsqu'ils sont confrontés aux aléas médicaux de la vie. Une vingtaine d'histoires banales aux destins parfois tragiques illustrent le contexte au sein duquel évoluent ces travailleurs forcenés avides de liberté et de créativité ! Cette courte mise au point législative illustrée a pour dessein de faire réfléchir les décideurs politiques, afin de rapprocher les modalités de prise en charge médico-sociale de tous les français.
Ouvrage qui a pour dessein d'aider chaque acteur de Santé au Travail à mieux identifier les risques professionnels liés à un métier déterminé.
"Notre double ambition : offrir en un volume l'ensemble des disciplines nécessaires et un degré d'approfondissement indispensables aux praticiens" ;
Au fil des débats de société, le droit de la famille ne cesse d'évoluer et fait appel à des compétences toujours plus précises, sans cesse à actualiser. La mise en oeuvre non contentieuse et contentieuse de ce droit oblige aujourd'hui à s'appuyer sur des savoirs variés et complémentaires, mobilisant non seulement le droit civil, mais d'autres branches du droit.
Ce constat a guidé notre double ambition d'offrir en un volume l'ensemble des disciplines nécessaires et un degré d'approfondissement indispensables aux praticiens. Écho des débats juridiques contemporains, la richesse de la jurisprudence et des références doctrinales citées permettront de trouver les solutions recherchées, tant en droit substantiel qu'en procédure, et d'accéder au dernier état du droit positif.
À jour des récentes lois portant réforme de la bioéthique du 2 août 2021 (filiation des enfants nés de PMA et de GPA), de la protection de l'enfance du 7 février 2022, et de l'adoption du 21 février 2022, cette 9e édition intègre les évolutions issues des différentes réformes de la procédure civile, et notamment de la loi du 22 décembre 2021 pour la confiance dans l'institution judiciaire et de son décret d'application du 25 février 2022, ainsi que le décret du même jour relatif à la généralisation de l'intermédiation financière du versement des pensions alimentaires.
Sont étudiés successivement :
- les couples (mariés ou non, unis ou désunis) ;
- les enfants (par leur filiation, condition juridique et protection, y compris par l'autorité publique) ;
- les charges nées du lien familial (obligations alimentaires et protection des mineurs et majeurs vulnérables) ;
- les éléments utiles en matière de protection sociale de la famille (sécurité sociale et aide sociale) ;
- le droit international privé, afin d'appréhender les conséquences concrètes de l'internationalisation des familles ;
- le droit pénal spécifique à la famille.
Des chapitres sur la fiscalité et des conseils de procédure contribuent également à faire de cet ouvrage un outil efficace pour la prévention et la résolution des contentieux familiaux.
À destination des avocats, magistrats, et notaires, cet ouvrage s'adresse aussi aux travailleurs sociaux, conseillers familiaux, médiateurs et autres acteurs publics.
Sous la direction de François Chénedé, l'ensemble des thèmes de cette 9e édition est traité par une équipe d'universitaires et de praticiens : Sylvie Bernigaud, Anne-Sophie Chavent-Leclère, Victor Deschamps, Alain Devers, Frédéric Douet, Michel Farge, Yann Favier, Stéphanie Fournier, Frédéric Hébert, Jérémy Houssier, Marie Lamarche, Jean-Jacques Lemouland, Floriane Maisonnasse, Ingrid Maria, Muriel Rebourg, Pascale Salvage-Gerest, Maïté Saulier.
Les points de procédure ont été rédigés par des avocats du cabinet BWG associés.
Cet ouvrage regroupe les principales maladies susceptibles de connaître un développement important, conséquences des modifications sociétales et environnementales que nous connaissons et qui vont probablement s'accélérer dans les prochaines années.
Public : médecins du travail, omnipraticiens, spécialistes, internes, capacitaires, étudiants en médecine, membres des CHSCT, agents chargés de la mise en oeuvre (ACMO), responsables sécurité des entreprises, ergonomes, inspecteurs et contrôleurs du travail, hygiénistes, intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP). mais aussi le grand public.
L'avalanche des informations fournies par Internet dans le domaine de l'émergence des maladies professionnelles et environnementales déroute bon nombre de lecteurs et notamment le personnel de santé. Cet ouvrage devrait permettre de structurer l'état des connaissances sur l'émergence des maladies en fournissant aux professionnels mais aussi au grand public une mise à jour scientifique de l'état des connaissances.
Contenu : chaque maladie est présentée sur une double page, les chapitres suivants sont systématiquement abordés, précédés au début de l'ouvrage d'une synthèse d'une dizaine de lignes (référence en chiffres romains) :
- principaux métiers/situations professionnelles et environnementales - principaux agents en cause - caractéristiques cliniques - mécanismes impliqués - investigations complémentaires/métrologie d'ambiance à prescrire - données médico-légales-tableaux - conduite à tenir/prévention/thérapeutique - notions peu connues - à retenir - exemple : cas clinique - mise au point concernant un aspect particulier - bibliographie
Qu'est-ce que la cybercriminalité ? Comment est né et a évolué ce phénomène ? Comment le droit l'appréhende-t-il ? Quelles sont les méthodes mises en place afin d'y répondre efficacement ? Quels sont les risques liés à l'utilisation des moyens informatiques pour les entreprises ?
Ces questions, et tant d'autres, ont amenés les auteurs, tous deux avocats au barreau de Bruxelles, à rédiger cet ouvrage. C'est à la lumière, d'une part, d'un développement théorique et, d'autre part, d'une mise en perspective pratique et concrète qu'ils tentent d'apporter quelques réponses.
Par ce livre, nous invitons le lecteur à devenir (ou rester) un internaute critique et éclairé.