Kobo By Fnac

  • Les Landes à la fin du 19è siècle. Des secrets, l'officier de sant Germain Lescat en connait, sur lui-même et ses enfants, sur a médecine et sur l'eau-de-vie d'Armagnac qu'il fabrique avec passion. Sur Clélie aussi, une jeune aristocrate autrefois sauvée par lui, qui vient le hanter sur le tard de sa vie.
    La grâce et le sordide, la violence sociale, le passé resurgi, l'apaisement, sont pages de ce roman qui est aussi l'évocation de la terre gasconne, de ses hommes et de sa terre.

    Sur commande
  • La mémoire du vent

    Alain Dubos

    Décembre 1999. Marc, médecin humanitaire, apprend, entre deux missions lointaines, le décès de son père frappé par un arbre déraciné lors de la "tempête du siècle" qui vient de saccager les Landes.
    Peu désireux de conserver un domaine familial grevé de dettes, poussé à vendre par des proches intéressés, Marc hésite, pourtant. La mémoire dont le lieu est empreint le retient..Surtout, il trouve en Solange, une jeune cousine fragile et sauvage, une initiatrice troublante aux secrets de la lande.
    D'une tempête à l'autre, de 1999 à 2009, ce roman est celui d'une quête, et le "naissance au terroir" d'un french doctor, loin des mascarades de l'humanitaire et des paradoxes plus ou moins pusillanimes de notre époque.

    Sur commande
  • La sève et la cendre

    Alain Dubos

    Maylis Savayran, dont les parents sont morts dans un accident de voiture demeuré sans explication, est la très jeune héritière en 1923 d'une scierie et d'une distillerie de résine en pays landais, Madeleine Darribats, métayère, femme d'un grand mutilé de guerre est quant à elle une pionnière du syndicalisme paysan et ouvrier.
    Tout sépare socialement ces deux femmes.
    Toutes deux sont pourtant pareillement passionnées, modernes, éprises de liberté. Elles se croiseront ou s'affronteront sans haine, à une époque où les mouvements ouvriers prennent de la force en Gascogne comme ailleurs.
    Autour d'elles, les restes douloureux de la guerre, les appétits d'argent, de puissance, l'industrie et ses gens de la résine et du bois, constituent, avec la forêt landaise elle-même et le beau rivage du Marensin, pays landais atlantique, le décor de ce roman riche en rebondissements.

    Sur commande
  • La palombe noire

    Alain Dubos

    Les années 1910, dans les Landes, entre Chalosse et Grande Lande de Gascogne. Suite à une tuberculose osseuse, Adrien Capestang vit en solitaire à distance du riche domaine d'une famille qui l'a rejeté. La guerre de 14-18 va décimer les siens, au point qu'il se retrouvera seul à pouvoir pérenniser les choses. Il va se battre, à sa manière d'exempté. Lise, une jeune réfugiée du Nord, devenue sa compagne, l'aidera à sauver sa terre, et son honneur.

    Sur commande
  • Les Landes, de nos jours. Philippe Cassagne, veuf, est un médecin de la vieille école humaniste que les contraintes de la vie moderne vont obliger à se battre pour quelques arpents d'une lande chère à son coeur, menacée par l'urbanisation.
    Auprès de lui, son petit-fils Guillaume, autiste, recueilli à la mort de son père, et une soeur, Léontine, chanteuse de tango revenue d'une passion argentine, composent une famille blessée par la vie, mais baroque et attachante.
    Un accident cardiaque menace la vie de Cassagne, ouvrant la voie à une possible succession avec ce que cela comporte de calculs, de manoeuvres et de non-dit. Terres, maison, un hôtel à Bordeaux, ville où le médecin entretient secrètement une liaison amoureuse, sont en jeu.
    Les choses n'iront cependant pas comme d'aucuns, notamment parmi les proches, l'espèrent. Tandis que l'enfant longtemps délaissé s'épanouit au contact de son grand-père et de la nature, les hasards du climat vont se révéler un renfort inattendu dans le combat que le vieil homme, guéri, va devoir mener pour sauvegarder son marais perdu dans la lande.
    Ce livre est une fable sur la sagesse, la patience et le plaisir de vivre.

    Sur commande
empty