Marco Venanzi

  • Nouvelle aventure d'Alix aux allures de chasse au trésor.

  • Automne 46 avant J.-C. Alix et Enak répondent à l'énigmatique invitation d'un vieil ami, le général Galva, un fidèle de César. Galva révèle, à la stupéfaction des deux compagnons d'aventures,  un pan tragique de son histoire. Cependant, alors que  les sombres souvenirs du  général semblent s'éclipser  devant l'heureux évènement qui s'annonce, Alix est mystérieusement agressé dans les jardins de la villa de Galva ! Puis la tragédie survient, un meurtre atroce et incompréhensible est commis. Qui donc a pu perpétrer cet ignoble forfait, et pourquoi ? Quel secret cachent donc les prêtresses du temple de Vesta ? Les uns et les autres ignorent encore qu'ils sont, à leur insu, les instruments d'une machination diabolique dont personne ne sortira totalement indemne... Un polar haletant dans la Rome antique. La toute première histoire originale d'Alix à paraître depuis la disparition de Jacques Martin.

  • À Rome, César vient d'apprendre qu'en Egypte, on a enlevé Césarion, le fils né de son union avec la reine Cléopâtre. Très inquiet, il délègue Alix à Alexandrie pour enquêter sur cette disparition. Mais il semble que d'autres oreilles aient eu vent de ce projet. À Ostie en effet, d'où ils projettent de s'embarquer pour l'autre rive de la Méditerranée, Alix et Enak sont espionnés et suivis par des inconnus qui, pour toute indice de leur présence, abandonnent derrière eux une mystérieuse pierre gravée de facture égyptienne. Plus tard, en mer, les deux amis sont à nouveau victimes de ceux qui les traquent : on tente ni plus ni moins de les assassiner ! Après avoir trompé leurs poursuivants, et finalement réussi à débarquer en Egypte, Alix et Enak optent pour la confrontation ouverte et demandent audience à Cléopâtre en personne, pressentant qu'elle n'est peut-être pas étrangère à tous les événements qu'ils viennent de traverser... Après La Conjuration de Baal, voici, toujours dans un esprit de rigoureuse fidélité à l'oeuvre et aux personnages de Jacques Martin, la trente et unième aventure d'Alix. Inédite, elle est animée par Marco Venanzi, déjà auteur du vingt-neuvième épisode de la série, et pour le scénario par François Corteggiani, qui fait ainsi son entrée dans l'univers d'Alix... et dans le catalogue Casterman.

  • Pour découvrir, en suivant Alix et Enak, les gladiateurs de la Rome antique, leurs armes, leur préparation au combat, les grandes arènes romaines, ou encore les jeux du cirque.

  • Ce nouvel épisode des Voyages de Jhen convie les fidèles de la série comme les amateurs du Moyen Âge à découvrir ou redécouvrir un important foyer historique de la foi chrétienne en Europe : l'Abbaye de Stavelot, très ancien monastère bénédictin implanté en Belgique à proximité de Liège. Soigneusement mis en images par Marco Venanzi et Mathieu Barthélémy, et soutenu par une sélection de photographies, l'album parcourt la longue existence du site, depuis les premiers temps du monastère au VIIe siècle jusqu'au seuil de l'époque contemporaine. La succession des édifices et des ajouts architecturaux au fil du temps fait l'objet d'une chronique fouillée, avec une attention particulière portée à la période de l'an mil, qui marque l'apogée de l'abbaye sous la direction de l'abbé Poppon puis de l'un de ses principaux successeurs Wibald. L'abbaye périclitera ensuite lentement à compter du XIIe siècle, mais ce qu'il en subsiste aujourd'hui demeure un site historique de premier plan.

  • Au début, ils étaient neuf. Bientôt, ils seront des milliers à chevaucher, les cheveux ras et la barbe hirsute, sur les routes d'Orient et d'Occident, vêtus de leur manteau blanc. Et, armés de fer et de foi, à affronter les infidèles. Les Templiers : probablement l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Qui étaient ces moines qui priaient et tuaient à la fois ? Quel était cet Ordre dont les membres ne possédaient rien par eux-mêmes, mais dont la richesse rivalisait pourtant avec celle des Rois ?

empty