Sélection de la libraire Santé dans le cadre d’octobre Rose

Témoignage, carnet de bord, guide… pour s’informer ou faire face à la maladie. 

  • "Avec un demi-siècle d'expérience en tant que cancérologue, l'auteur nous décrit l'évolution de la lutte contre le cancer, en associant son vécu et celui des malades. Cet ouvrage rapporte le courage des personnes soignées et l'impact social de la maladie. Il remet en situation l'importance majeure de la prévention, qui éviterait un cancer sur trois. Les progrès accomplis pendant 50 ans éclairent d'une grande espérance ce qui va se passer maintenant. L'auteur émet l'hypothèse que le cancer pourrait ne pas survivre au 21e siècle comme fléau social..."

  • Lolo land : un guide du cancer du sein pour routardes hors du commun Nouv.

    Le cancer du sein touche de nombreuses femmes au cour de leur vie. Quand le diagnostic tombe, l'urgence de s'informer et de comprendre conduit bien souvent les unes et les autres sur internet. Et l'angoisse monte... Abelia Becker a conçu un guide atypique, celui qu'elle aurait aimé lire quand elle a été confrontée à la maladie. Informations pratiques, itinéraires conseillés, niveau de difficulté, adresses secrètes et coups de coeur : tout ce qui peut conduire à bon port est ici listé. Car, pour entreprendre ce voyage périlleux, mieux vaut bien se préparer.

  • Avec ce guide, Caroline Paufichet s'adresse aux femmes qui ont un cancer et sont en cours de traitement, mais aussi à leur entourage. Sur un ton résolument positif, elle s'inspire de son expérience personnelle et apporte des réponses pratiques à toutes les questions que chacune est en droit de se poser.

    De l'annonce de la maladie à la résilience, elle aborde toutes les problématiques du quotidien (s'apaiser après le choc de l'annonce de la maladie, mieux vivre l'opération, atténuer les effets secondaires des traitements, bien s'alimenter, préserver son couple, sa féminité, envisager l'après-traitement, les méthodes complémentaires...). Avec au fil des pages des conseils, des témoignages de femmes en rémission, beaucoup d'allant et de réconfort, des informations pratiques et des astuces bien-être.

    En écho, les illustrations de Claire Delvaux apportent douceur, féminité, complicité, élégance, poésie, un brin de légèreté... faisant de ce livre un objet précieux, intime, à garder sur soi.
    Le compagnon de route indispensable pour s'informer, s'orienter, prendre soin de soi pour mieux lutter contre la maladie. Un livre à s'offrir, à offrir à ses proches.

  • Ma meilleure amie a un cancer du sein Nouv.

    Charlotte Pascal est en rémission d'un cancer du sein. En s'appuyant sur son vécu, elle livre un guide pratique à l'attention des amies, des proches des femmes touchées par cette maladie. En 2020, 1 femme sur 8 est touchée par ce cancer. Parmi les 7 autres, se trouve une amie, une maman, une fille, une collègue qui peut se transformer en super-héroïne et aider la femme à traverser cette épreuve et l'accompagner dans son combat. L'auteur décrit sur un ton décalé mais sérieux chaque étape et divulgue pour chacune ses anecdotes et ses conseils. « Votre amie a besoin de présence, de se sentir vivante quand son corps lui permet, de rire, de se défouler, de VIVRE.
    À vous de trouver les moyens d'y parvenir.
    J'espère vous en donner quelques-uns. »

  • Réparer l'intime, l'atelier de la maison des femmes Nouv.

    Louise et moi sommes deux miroirs complémentaires convergents vers un but commun. Ce que nous partageons c'est la vision des femmes que nous accueillons. Nous ne voyons pas en elles uniquement des victimes mais aussi des conquérantes.
    C'est ce dont nous avons eu envie de rendre compte à travers cet ouvrage.
    Avec beaucoup de respect et de temps nous avons donc, avec elles, recueilli, trié, choisi ce qui nous semblait important pour dévoiler et faire exister leur travail au regard des autres. Nous sommes persuadés qu'il faut parler, raconter si l'on veut un jour que que cela s'arrête.
    Ce livre est donc moins le nôtre que le leur. Vous allez y rencontrer des oeuvres brutes, des mots vrais, de la puissance, de l'espoir, des respirations, de la beauté.

  • Les seins des femmes sont-ils le siège visible, désigné, ressenti du féminin ? Ils sont en tous cas au coeur de tensions à la fois intimes et sociales, voire politiques, enjeu de l'assignation des femmes à des normes immémoriales et lieu d'une émancipation revendiquée. Cet essai en dévoile les mille et un signaux à travers une enquête où les femmes livrent leur expérience vécue.

    Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers, les seins des femmes sont l'objet d'assignations, d'injonctions et de fantasmes innombrables. Or l'expérience de chacune et de chacun est bien loin de se conformer à ces idéaux. Ces standards sont donc fréquemment vécus comme un poison et les seins réels invisibilisé.

    Camille Froidevaux-Metterie a mené une enquête auprès de femmes de tous âges, qui déroulent le fil de leur existence au prisme de leurs seins : de leur apparition au port du soutien-gorge, de la séduction au plaisir sexuel, du poids des normes esthétiques à la transformation volontaire ou contrainte par la chirurgie, de l'allaitement à la maladie... Grands oubliés des luttes féministes, appartenant à la fois à la sphère intime et à la sphère sociale, les seins condensent le tout de l'expérience vécue du féminin contemporain, soit ce mixte paradoxal d'aliénation et de libération. Ce constat s'inscrit dans une dynamique puissante que l'autrice appelle « tournant génital du féminisme », mouvement de réappropriation du corps des femmes dans ses dimensions les plus intimes : mieux connaître les organes génitaux et leur fonctionnement, lutter contre les violences sexistes et sexuelles, revendiquer l'accès à une sexualité libre et égalitaire placée sous le signe du consentement. Dans la pluralité de leurs formes et la liberté de leur condition, les seins participent de ce mouvement.

    Au cours de son enquête, l'autrice a réalisé des portraits des seins des femmes qui évoquent avec force en regard des verbatims et de l'analyse de cette « expérience vécue des seins ».

  • BULLE DE CANCER MON JOURNAL DE TRAVERSÉE Nouv.

  • à mes soeurs de combat

    Julie Meunier

    • Larousse
    • 20 Janvier 2021

    Julie a 27 ans quand une météorite nommée cancer emménage sans prévenir dans son sein gauche. S'ouvre alors une parenthèse désenchantée de 18 mois : traitements, effets secondaires, changements de vie...

    Dès l'annonce de la maladie, puis dans les mois qui ont suivi, Julie a voulu prouver que malgré les stigmates des traitements, on peut rester maître de son image et de son avenir, en se réappropriant son identité et sa féminité. Très vite, elle a aussi ressenti le besoin de partager la traversée du désert du cancer avec ses soeurs de combat, via un blog puis des ateliers bien-être.

    Une fois déclarée en rémission, elle ne cache pas qu'on ne ressort pas indemne d'un tel combat : le corps, le mental, l'entourage, les priorités, la vision du monde, tout a changé et tout est à repenser. Elle se lance alors dans un parcours professionnel semé d'embûches, doublé d'une aventure humaine et d'une conquête de soi.

    À mes soeurs de combat est un témoignage sincère, profondément résilient et parsemé de touches d'humour. Sans édulcorer ni minimiser, Julie Meunier nous montre qu'une épreuve peut se transformer en expérience, et nous révéler à nous-mêmes en nous poussant à devenir la personne que l'on rêvait d'être.

    Julie Meunier a créé son entreprise sociale et solidaire, Les Franjynes, une alternative à la perruque pour les personnes souffrant d'alopécie (perte totale des cheveux), comme un soin de l'âme pour les corps qui souffrent. Elle se bat aujourd'hui pour la déstigmatisation des malades.

empty