Il y avait trois caravelles au temps d'Isabelle Il y avait trois caravelles au temps d'Isabelle
Il y avait trois caravelles au temps d'Isabelle Il y avait trois caravelles au temps d'Isabelle
 / 

Il y avait trois caravelles au temps d'Isabelle

À propos

Basques, Catalans, Corses, Bretons, Alsaciens ! Où en est-on ?
Tout le monde garde en mémoire les récentes prises de position dans la presse, les manifestations plus ou moins violentes... nous constatons un attachement étonnant et grandissant pour le folklore (sardanes, castells...), pour les chants (havaneres, nova cançó...), pour les traditions (cargolade, bunyettes...) même pour le renouveau de certaines pratiques religieuses (procession de la Sanch...).
Ces mouvements dans les nombreuses entités linguistiques et culturelles qui constituent l'Europe, ont pu parfois dégénérer au delà des manifestations bruyantes et bon enfant vers des attentats parfois meurtriers.
La violence inexcusable, mais toujours en filigrane dans l'histoire, n'est que le résultat de l'impuissance entraînant le désespoir des personnes qui se sentent opprimées et qui pensent ne jamais voir sinon aboutir, au moins prendre en compte, leurs revendications qu'ils jugent à tort ou à raison justes.
Les attentats et la violence ne seront certainement jamais un remède ni une solution au mal-être des ethnies tenues dans l'interdit, comme le fut la Catalogne sous le régime franquiste.
Basques, Catalans, Corses, Bretons, Alsaciens... en France, Irlandais, Ecossais...et certainement d'autres en Europe et combien au Moyen Orient, n'acceptent que de plus en plus difficilement au nom de l'histoire le joug d'une tutelle oligarchique qui les opprime. Aujourd'hui on compte sur la démocratie par le moyen du référendum pour faire entendre la voix du peuple !
L'histoire n'explique pas tout, mais elle permet de poser des jalons, de comprendre parfois pourquoi certaines revendications explosent aujourd'hui et n'ont pas encore, depuis des siècles, trouvé solution.
C'est un peu et bien modestement l'objet de cet ouvrage que de confronter le passé au présent et constater encore une fois que « rien n'est nouveau sous le soleil » ! (Ecclésiaste 1:9 )

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9791031001784

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    88 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    0.6 cm

  • Poids

    170 g

  • Distributeur

    Presses Litteraires

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Paul Martin

Jean Paul MARTIN est né à l'école communale de Canohès (66). Il a fait ses études classiques au Lycée Arago puis à l'université de Perpignan où il a perfectionné ses connaissances en langue et culture catalane. Instituteur, passionné par l'histoire «cahotique» des Catalans depuis le Moyen Âge, il souhaite oeuvrer dans la prise de conscience de ses contemporains pour la protection environnementale de son merveilleux pays et surtout de sa langue maternelle.

empty