Ma bataille d'Alger

Ma bataille d'Alger

Ted Morgan (Auteur)

Editeur(s) : Tallandier


Né d'une mère américaine et d'un père français, Ted Morgan (Sanche de Gramont), appelé à 23 ans dans l'armée, livre un témoignage capital sur la guerre dans le bled et la terrible bataille qui s'est déroulée à Alger en 1956-1957 entre les parachutistes et le FLN.

Déjà journaliste au moment de son incorporation et n'eprouvant de sympathie pour aucun des deux camps, il réalise ici un reportage de guerre « à l'américaine » avec une crudité et une franchise inhabituelles sous des plumes françaises. Il raconte par exemple sans biaiser comment, pris dans un climat de violence infernale, il a fini par tuer de ses propres mains un fellagha et comment, envoyé par Massu pour travailler à la rédaction d'un périodique de propagande de l'armée, il assiste aux épisodes les moins reluisants de la lutte contre les « rebelles ».

Admirablement placé par ses fonctions et par son grade, il sait ou voit à peu près tout de ce qui est caché aux autorités civiles et au commun des appelés en Algérie. Il apprend très vite que le pain quotidien du terrorisme urbain - comme celui de son frère jumeau, le contre-terrorisme -, c'est le mensonge, le double jeu, la trahison, la torture, la manipulation. Au-delà des faits qu'il révèle, c'est toute une atmosphère qu'il restitue. Cette guerre qui n'était pas la sienne le marquera à jamais.

La lecture de ce livre constitue pour un Français d'aujourd'hui un véritable choc.

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
20,50 €
Ean : 9791021016248
Date de parution : 17 mars 2016
Format et Reliure : Livre
Pages : 342