Apprendre au-delà de quinze ans : une décennie après l'enquête PISA

Apprendre au-delà de quinze ans : une décennie après l'enquête PISA

Editeur(s) : OCDE


Apprendre au-delà de l'âge de quinze ans

Une décennie après l'enquête PISA

Les compétences jouent un rôle clé dans la prospérité économique et sociale. Il apparaît donc essentiel pour tous les pays de comprendre comment elles évoluent au fil du temps. La publication Apprendre au-delà de l'âge de quinze ans s'intéresse plus particulièrement au développement des compétences en compréhension de l'écrit durant la transition de l'adolescence à l'âge adulte. Elle explore les résultats d'une étude unique menée au Canada qui combine des données de l'enquête PISA, d'une enquête longitudinale - l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET) - et d'une réévaluation des compétences en compréhension de l'écrit neuf ans après la première évaluation des élèves dans le cadre de l'enquête PISA.

Les résultats indiquent une amélioration importante des compétences en compréhension de l'écrit chez tous les jeunes Canadiens entre l'âge de 15 et 24 ans, et soulignent l'importance de la flexibilité des systèmes d'éducation. Grâce aux programmes de seconde chance permettant de reprendre les études, même les élèves qui affichaient un faible niveau de performance à l'âge de 15 ans peuvent ainsi acquérir les compétences nécessaires à leur réussite sur le marché du travail.

Contenus

Chapitre 1. Introduction

Chapitre 2. PISA-15, EJET, PISA-24 et le contexte canadien

Chapitre 3. Les compétences en compréhension de l'écrit des jeunes Canadiens à 15 ans et à 24 ans

Chapitre 4. L'amélioration des compétences en compréhension de l'écrit au fil du temps

Chapitre 5. L'amélioration des compétences en compréhension de l'écrit avant et après l'âge de 15 ans

Chapitre 6. L'influence des parcours scolaires et professionnels sur les compétences en compréhension de l'écrit

Le programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'OCDE

L'enquête PISA cherche à évaluer la capacité des jeunes à utiliser leurs connaissances et compétences pour relever les défis du monde réel. Cette approche reflète l'évolution des objectifs des programmes de cours : la priorité va désormais à ce que les élèves savent faire avec ce qu'ils ont appris à l'école plutôt qu'à la mesure dans laquelle ils ont assimilé des matières spécifiques.

L'enquête PISA est unique en son genre, comme le montrent ses grands principes :

  • Son bien-fondé pour l'action publique : les données sur les acquis des élèves sont rapportées à des données sur leurs caractéristiques personnelles et sur des facteurs clés qui façonnent leur apprentissage à l'école et ailleurs pour repérer des différences dans les profils de compétence et identifier les caractéristiques des élèves, des établissements et des systèmes d'éducation qui se distinguent par des niveaux élevés de performance.
  • Son approche novatrice basée sur la notion de « littératie », qui renvoie à la capacité des élèves d'exploiter des savoirs et savoir-faire dans des matières clés, et d'analyser, de raisonner et de communiquer lorsqu'ils énoncent, résolvent et interprètent des problèmes qui s'inscrivent dans divers contextes.
  • Sa pertinence par rapport à l'apprentissage tout au long de la vie : l'enquête PISA ne se limite pas à évaluer les compétences des élèves dans des matières scolaires, mais demande également à ceux-ci de décrire leur envie d'apprendre, leur perception d'eux-mêmes et leurs stratégies d'apprentissage.
  • Sa périodicité, qui permet aux pays de suivre leurs progrès sur la voie de l'accomplissement d'objectifs clés de l'apprentissage.
  • Sa grande couverture géographique et son principe de collaboration : les 34 pays membres de l'OCDE ainsi que 41 pays et économies partenaires ont participé au cycle PISA 2009.
En réimpression
35,00 €
Ean : 9789264176959
Date de parution : 16 juillet 2012
Format et Reliure : Livre
Pages : 126