La quadrature du cercle
La quadrature du cercle
 / 

À propos

La Quadrature du cercle ; deux parties : la première ne comprend que des textes écrits à l'étranger, la seconde, en France. Une façon de classer et d'opposer l'ici et l'ailleurs. Dans l'ailleurs l'étreinte des saisons, Jean-Christophe Belleveaux excelle à cerner par impressions circulaires l'environnement local, brièvement, comme dans des croquis. Il sait aussi interroger, sonder sa poésie pendant qu'elle se fabrique, et c'est montrer qu'il en demeure maître, loin de se laisser prendre dans les formules creuses ou fumeuses. Dans l'ici et puis quoi, il reste à l'écoute du monde, toujours prêt à bondir là-bas. Comme le dit dans sa préface Roger Lahu, le titre en impasse n'apporte aucune solution, uniquement des souvenirs d'enfance initiaux aux remerciements familiaux finals, un parcours poétique atypique avec des points cardinaux et un poète qui cherche sur le disque du globe le bon sillon son stylo comme saphir.
© Jacques Morin (extrait de la préface)

Rayons : Littérature générale > Poésie

  • EAN

    9782930235653

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    80 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    14 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Christophe Belleveaux

Né en 1958 à Nevers, Jean-Christophe Belleveaux arpente inlassablement les fuseaux horaires en quête d'on ne sait quoi. A publié de nombreuses plaquettes de poésie dont Poussière des longitudes, terminus (éditions Rafael de Surtis) Dans l'espace étroit du monde (éditions Wigwam) Nouvelle approche de la fin ( Gros Textes) Caillou ( Gros Textes) soudures, etc. ( Polder / Décharge). Chez le même éditeur Carnet des états successifs de l'urgence.

Yves Budin

En 2007, publie Visions of Miles, son premier livre aux Editions Les Carnets du Dessert de Lune.
Monographie expresssionniste, préfacée par Marc Moulin et Jean Pol Schroeder, pour laquelle il dessine et écrit tous les textes.
En 2010 publie et illustre Visions de Kerouac, récit autour des multiples vies de Jack Kerouac.
En 2012, illustre la chanson Sinnerman de Nina Simone dans une édition quadrilingue (anglais, français, neérlandais et allemand).
En 2014 son cycle des « Visions » se continue avec Visions of Bowie, livre préfacé par Gilles Verlant qui retrace tout le parcours de l'artiste.
Yves Budin est aussi illustrateur pour d'autres auteurs et chez d'autres éditeurs. Une présentation de ses travaux passés expos et publications présentes et futures sont à voir sur www.yvesbudin.com

empty