Les métiers de l'ombre de la Fête des Vignerons
 / 

Les métiers de l'ombre de la Fête des Vignerons

À propos

Ce livre se penche sur le travail invisible, sur la face cachée de l'événement spectaculaire qu'est la Fête des Vignerons, qui ne se produit qu'une fois par génération. Alors que l'attention du public, des médias et du monde de la recherche porte principalement sur la partie visible du spectacle, sa charge symbolique et la part de créativité artistique qu'il exhibe, il s'agit ici de s'intéresser aux travailleuses et aux travailleurs de l'ombre - professionnel·le·s et bénévoles - et aux défis auxquels ils et elles se confrontent pour que le spectacle soit pure fête, art et tradition. Leur travail est considérable, suppose compétence et engagement de leur part, mais aussi créativité et innovation. Il se réduit rarement à de la pure et simple exécution?; au contraire, il demande des compétences, de la débrouille, et même parfois du génie, tout en gardant bien l'esprit de la fête et sa singularité pour façonner l'infrastructure qui convient. L'ouvrage enquête sur les arcanes du spectacle en portant l'attention au travail d'organisation et de façonnage des infrastructures. Dominique Vinck est professeur à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne. Il est spécialiste des sciences et des techniques.

Sommaire

1. Ce que le verre à vin raconte de la fête. Un verre-souvenir plein de promesses. Des traces sur le verre. Distribuer le souvenir. Le verre laisse des traces. Ce que le verre nous fait boire : le vin de la Fête. Le verre en plastique : une concurrence déloyale ? Ce que le verre nous fait voir : le verre est comme un cristal. 2. La fête comme défi générationnel. La grande affaire dans une petite ville. D'une ordinaire parade à la fabrication d'un spectacle. Technique et organisation au service d'une théâtralisation. L'élaboration d'un grand spectacle, genre opéra musical. Conclusion. 3. La dernière du siècle : travail multidimensionel. Une longue maturation. La mise en place d'une structure d'organisation. Le travail des commissions et autres métiers de l'ombre. Façonner la fête : le metteur en scène prend le leadership. Les retombées parlent aussi de métiers invisibles. 4. Le réveil de 2019. Imaginer une fête. Que la fête soit une belle et se perpétue : une orientation stratégique intemporelle. Mettre la préparation de la fête sur de bons rails. Faire et refaire : le travail d'organisation. Conclusion. 5. Des défis pour la fête : création artistique et innovation technologique. La fête comme laboratoire. Tradition et innovation dans la création artistique. Entre-nous... 30'000. Faire de beaux son(ge)s. C'est le jour et la nuit. Conclusion : des métiers et des gens derrière chaque détail. 6. Une mobilisation générale. Recruter et entraîner des milliers d'acteurs-figurants. Les petites mains qui habillent les acteurs-figurants. 7. La ville en fête. La fête hors de l'arène. Faire venir 1'000'000 de visiteurs dans une fête rurale.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Arts de la table / Gastronomie > Vins et boissons > Vins / Champagnes

Rayons : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Vie professionnelle

  • EAN

    9782889011711

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    360 Pages

  • Poids

    840 g

  • Distributeur

    Cartotheque

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Dominique Vinck

Dominique Vinck est professeur à l'Université Pierre Mendès-France (Sciences sociales) et à l'Institut National Polytechnique de Grenoble. Auteur de nombreux ouvrages, il nous invite ici à mieux comprendre ces nanotechnologies objets de tant de débats : qui sont ceux qui font les nouvelles technologies, lesquelles sont réellement commercialisées, ou seulement imaginées, quels groupes s';y opposent ; Bref, à quoi servent les nanotechnologies, et quelles sont les solutions mais aussi les problèmes qu'elles engendrent.

empty