Le tribunal pénal international : gardien du nouvel ordre mondial

Le tribunal pénal international : gardien du nouvel ordre mondial

Editeur(s) : F.-X. de Guibert


Contrairement à ce qui est souvent affirmé, l'époque contemporaine ne marque pas un progrès décisif dans la soumission des gouvernements, en général, et de la guerre, en particulier, à certains principes supérieurs.

La création d'un tribunal pénal international comme celui de La Haye, peut donner à croire qu'une institution humaine est capable de rendre la justice, sans que cette institution fasse elle-même partie d'un ordre politique quelconque, c'est à dire en dehors de toute responsabilité politique.

C'est pourtant une dangereuse illusion d'imaginer que les États puissent être gouvernés par des gardiens qui, eux, ne rendent de comptes à personne.

Il serait grave qu'au début du XXIe siècle, l'humanité oublie cette leçon fondamentale de toute politique - à savoir que la justice consiste dans l'équilibre - et qu'elle s'achemine ainsi, au nom de principes universels et abstraits, vers un nouveau système de pouvoir mondial, détaché de tout contre-pouvoir réel.

Depuis l'Antiquité, nous savons que toutes les tentatives pour créer une "République idéale" trébuchent inévitablement sur l'éternelle et insoluble question : Qui gardera les gardiens eux-mêmes ?

À commander
Envoi sous 10 à 15j
* Sous réserve éditeur
18,30 €
Ean : 9782868398673
Date de parution : 16 octobre 2003
Format et Reliure : Livre
Pages : 124