Un printemps en novembre

Un printemps en novembre

Editeur(s) : Lucien Souny

Collection(s) : Le chant des pays

Le monument aux morts de Saint-Pont-sur-Briance sera inauguré le 5 novembre... Antoine n'en croit pas ses yeux et pourtant c'est ce qu'il lit dans le journal, ce matin-là. Etrange coïncidence pour cet homme qui, rentrant au pays après plusieurs années d'absence, vient d'apprendre que les autorités françaises l'ont considéré comme mort ! Il lui reste quatre jours pour être à la cérémonie. Il y sera ! Il le doit à tous ceux qui ont sacrifié leur vie, à ses trois frères... Sans oublier qu'il a un vieux compte à régler. Mais à cet instant il pense surtout à Marie, sa mère. À l'image de tant de ses compagnes, elle a tout supporté  : des journées sans fin à besogner une terre de misère, un mari qui boit et les nombreux deuils qui ont parsemé son existence.

Lorsqu'il arrive au village, la demie de onze heures frappe au clocher de l'église. Le drapeau claque au vent de l'Histoire. Antoine avance ; les gens rassemblés se retournent, s'écartent, la bouche ouverte, frappés de stupéfaction.

Autour du père et de ses fils, des femmes héroïques défient l'Histoire, la fatalité, la lâcheté de certains hommes, et illuminent ce roman dense et généreux. Une intrigue fouillée et soutenue jusqu'aux derniers mots.

Épuisé chez l'éditeur
18,50 €
Ean : 9782848865027
Date de parution : 19 juin 2015
Rayon(s) Terroir
Format et Reliure : Livre
Pages : 237