La lumière et la boue ; le rouge et le noir à l'ombre de 1793 La lumière et la boue ; le rouge et le noir à l'ombre de 1793
La lumière et la boue ; le rouge et le noir à l'ombre de 1793 La lumière et la boue ; le rouge et le noir à l'ombre de 1793
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La lumière et la boue ; le rouge et le noir à l'ombre de 1793

À propos

Je ne puis donner la réalité des faits, je n'en puis présenter que l'ombre. Stendhal. «Le Rouge et le Noir est une oeuvre énigmatique. Énigme plurielle. D'abord, il y a le titre. Classiquement, en s'appuyant sur les propres déclarations de Stendhal, on l'interprète comme si le Rouge évoquait les carrières militaires et le Noir les carrières ecclésiastiques. Mais est-ce bien sûr ? Méfions-nous des explications de Stendhal dont nous savons qu'il avait un goût prononcé pour la mystification. En outre, il s'agit d'un roman écrit « à l'ombre de...» : certains protagonistes agissent et se déplacent sur une double scène, la scène contemporaine du roman, la France de la Restauration, et une autre scène située dans une époque passée qui a valeur d'exemple. Double scène donc, dans la mesure où les protagonistes trouvent la source de leur conduite dans l'identification à un modèle choisi dans le passé et dont ils s'efforcent d'imiter les hauts gestes et les grandes actions, en dépit de la résistance du temps présent. »

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782845342323

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    120 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Poids

    300 g

  • Distributeur

    Dod & Cie

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Miguel Abensour

Miguel Abensour (né en 1939) est un philosophe français, spécialiste de philosophie politique. Il est professeur émérite de philosophie politique à l'Université Paris VII-Denis-Diderot et ancien président du Collège international de philosophie.ÿIl a participé aux revues Textures, Libre et Tumultes. Directeur de la collection «Critique de la politique » aux éditions Payot depuis 1974, il a notamment contribué à la réception de la pensée de l'École de Francfort en France. Dans ses ouvrages et ses nombreux articles, il cherche à concilier l'idée de démocratie, conçue comme «démocratie contre l'État », avec l'idée d'utopie.

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