L'apprentissage de la foi ; à la découverte de l'évangile de Jean et de ses lecteurs
L'apprentissage de la foi ; à la découverte de l'évangile de Jean et de ses lecteurs
 / 

L'apprentissage de la foi ; à la découverte de l'évangile de Jean et de ses lecteurs

À propos

Partageant quelques traits communs avec les évangiles synoptiques, l'évangile de Jean s'en distingue fortement sur des points essentiels. La prédication du Royaume de Dieu si présente chez Marc, Matthieu et Luc y est absente et les récits narratifs y sont beaucoup moins nombreux au profit de grands discours prononcés par Jésus et qui concernent essentiellement le rapport du croyant à sa propre foi.
Même si cet évangile est contemporain dans son écriture des évangiles synoptiques, il s'en distingue donc fortement en laissant apparaître les contours d'une école théologique qui s'empare de la mémoire communautaire à propos de Jésus pour fonder un discours de structuration spirituelle. Faut-il privilégier cet écrit ou au contraire le mettre de côté ? Dans cette présentation très éclairante de l'évangile de Jean, son meilleur spécialiste francophone actuel Jean Zumstein observe que le christianisme des origines se caractérise par une très grande diversité qui en fait sa richesse et son succès.
Contre toute approche unilatérale ou fondamentaliste de la Bible, il démontre que le rapport au Nouveau Testament suppose une liberté et une autonomie individuelles qui se situent au coeur même des textes fondateurs.

Rayons : Religion & Esotérisme > Christianisme > Théologie

  • EAN

    9782830915839

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    190 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Zumstein

Spécialiste reconnu de la littérature johannique, Jean Zumstein est professeur honoraire de Nouveau Testament de la Faculté de théologie de l'Université de Zurich. Il a notamment publié chez Labor et Fides un commentaire scientifique de référence de l'évangile de Jean (chapitres 1 à 12 en 2014 et chapitres 13 à 21 en 2007), ainsi que L'apprentissage de la foi (2015).

empty