À propos

Les 34 chapitres traitent des questions au coeur de l'analyse économique standard et abordent les principes et les pratiques de l'économie comportementale.
Ce manuel suit la structure d'un enseignement universitaire d'économie. Il présente :
Les idées, les concepts et les variables clés de l'analyse économique.
Les éléments essentiels de la formalisation mathématique sont présentés de manière accessible. En marge de l'exposition de la "théorie économique standard", le livre réalise des incursions dans le domaine de l'économie comportementale, de la théorie du choix public et des sciences politiques.



Sommaire

Partie 1 : Introduction à l'économie 1. Qu'est-ce que l'économie ?
2. Penser comme un économiste.

Partie 2 : La théorie des marchés concurrentiels 3. Les forces du marché : l'offre et la demande 4. La formation de la demande : les choix des consommateurs 5. La formation de l'offre : les firmes sur des marchés concurrentiels 6. Les consommateurs, les producteurs et l'efficacité des marchés.

Partie 3 : Les interventions sur les marchés 7. L'offre, la demande et les politiques publiques 8. Biens publics, ressources communes et biens tutélaires 9. Défaillances de marché et externalités.

Partie 4 : Le comportement des firmes et les structures de marché 10. Les décisions de production des firmes 11. Structures de marché I : le monopole 12. Structures de marché II : la concurrence monopolistique 13. Structures de marché III : l'oligopole 14. Structures de marché IV : les marchés contestables.

Partie 5 : Les marché de facteurs 15. L'analyse économique des marchés de facteurs.

Partie 6 : Les inégalités 16. Inégalités de revenus et pauvreté.

Partie 7 : L'échange 17. Interdépendance et gains à l'échange ÉCONOMIE.

Partie 8 : L'économie hétérodoxe 18. Économie de l'information et économie comportementale 19. Les théories hétérodoxes en économie.

Partie 9 : Les données de la macroéconomie 20. Mesurer le bien-être d'une nation et le niveau des prix.

Partie 10 : L'économie réelle à long terme 21. Production et croissance 22. Chômage et marché du travail.

Partie 11 : la macroéconomie de long terme 23. Epargne, investissement et le système financier 24. Le système monétaire 25. La macroéconomie en économie ouverte.

Partie 12 : Les fluctuations économiques de court terme 26. Les cycles d'activité 27. L'économie keynésienne et l'analyse ISLM 28. Demande globale et offre globale 29. L'influence des politiques monétaire et budgétaire sur la demande globale 30. L'arbitrage de court terme entre inflation et chômage 31. Les politiques de l'offre.

Partie 13 : La macroéconomie internationale 32. Les causes et les conséquences de la crise financière 33. Les zones monétaires 34. L'avenir de l'Union Européenne.

Rayons : Entreprise, économie & droit > Sciences économiques > Microéconomie

  • EAN

    9782807336162

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    1 040 Pages

  • Longueur

    25 cm

  • Largeur

    19 cm

  • Épaisseur

    5.4 cm

  • Poids

    1 945 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Découvrez un extrait PDF
empty