Le Grevisse de l'étudiant : littérature - histoire littéraire en 175 textes

, , ,

À propos

Didactique et complet, ce livre offre à la fois :
- 1re partie : une histoire de la littérature française (auteurs et oeuvres phares, personnages clés, mythes, grands courants...) et une théorie des genres (roman, théâtre, poésie, argumentation) - 2e partie : les outils d'analyse de textes appliqués à 175 extraits littéraires classiques et contemporains Avec : des renvois constants d'une partie à l'autre pour une compréhension approfondie, une anthologie de textes commentés, des frises chronologiques, un lexique des termes techniques, un index des oeuvres et des auteurs cités, un index des notions.



Sommaire

AVANT-PROPOS.

INTRODUCTION - LITTÉRATURE ET THÉORIE LITTÉRAIRE.

PARTIE I - LES GENRES LITTÉRAIRES.
Chapitre 1 - Le théâtre.
Chapitre 2 - Le roman.
Chapitre 3 - La poésie.
Chapitre 4 - L'autobiographie et l'écriture à la première personne.

PARTIE II - HISTOIRE LITTERAIRE PAR LES TEXTES (175 textes).
Chapitre 1 - Le Moyen âge et la Renaissance.
Chapitre 2 - Le siècle classique.
Chapitre 3 - Le siècle des Lumières.
Chapitre 4 - le XIXe siècle.
Chapitre 5 - le XXe siècle.
Chapitre 6 - la littérature contemporaine.

PARTIE III - LEXIQUE DES TERMES TECHNIQUES.

ANNEXES.
Index des notions littéraires.
Index des oeuvres et auteurs cités .

Rayons : Sciences humaines & sociales > Lettres et langues > Lettres > Histoire de la littérature

  • EAN

    9782807323599

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    608 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    685 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Olivier Bertrand

Professeur des Universités à Cergy Paris université, il est spécialiste de langue et littérature françaises du moyen âge. Il a publié plusieurs ouvrages de préparation aux concours d'enseignement : Préparer et réussir le Capes de Lettres modernes (De Boeck, 2011), Vocabulaire d'ancien français (Armand Colin, 2006, rééd. 2011, 2016 et 2021).
Il est actuellement membre du jury du concours d'entrée à l'École polytechnique (dissertation littéraire et culture générale), à l'ENS ULM B/L (dissertation littéraire), au Capes externe de Lettres modernes (épreuve de langue française) et à l'agrégation interne de Lettres modernes (dissertation littéraire à l'écrit, explication de texte et leçon à l'oral). Il a été vice-président du jury de l'agrégation externe de Lettres modernes de 2014 à 2017.

Dominique Massonnaud

Professeur des universités en littérature française des XIXe - XXe siècles, elle est agrégée de Lettres modernes et ancienne élève de l'ENS Fontenay-Saint Cloud. Elle participe ou a participé aux jurys du Capes, de l'Agrégation de Lettres ou des ENS Ulm-Lyon et assure des cours de préparation au concours (Programmes d'Agrégation sur Balzac, Sand, Yourcenar, Aragon, Duras)
.

Violaine Houdart-Merot

Professeure des universités émérite en littérature de langue française à CY Cergy Paris Université, elle a assuré pendant une dizaine d'années à CY le CM de licence 3e année sur l'histoire du théâtre en France.

David Zemmour

Professeur de Chaire supérieure et docteur en langue française, David Zemmour enseigne en classes préparatoires littéraires dans les lycées Claude Monet et Henri IV (Paris). Membre des jurys de recrutements des professeurs de Lettres (Capes et agrégation) depuis 2001 et auteur de nombreux rapports d'épreuves, il est depuis 2020 viceprésident du Capes externe de Lettres Modernes.

Découvrez un extrait PDF
empty