Clés pour enseigner et apprendre ; j'ai des dys dans ma classe ! guide pratique pour les enseignants

,

À propos

Cet ouvrage explique comment les apprentissages fondamentaux, lecture, écriture et calcul, se construisent et comment répondre aux troubles dys par une pédagogie adaptée.
Avoir des « dys » dans sa classe est tout à la fois une banalité pour certains et une énigme pour beaucoup.
Premier à constater les difficultés de l'enfant, l'enseignant est aussi le mieux placé pour en informer les parents. Le rôle de l'enseignant est donc crucial dans le repérage des troubles dys d'autant qu'il est le seul capable d'amorcer les premiers ajustements pédagogiques pour préserver la progression scolaire de son élève. Mais pour les repérer et agir de façon appropriée, encore faut-il comprendre ces troubles dys !
Illustré de nombreuses situations de classe, regorgeant de solutions à adapter à votre pratique quotidienne et au cas particulier de vos élèves, ce livre vous aidera à envisager les troubles dys sans dramatiser et pour le plus grand bien de la classe.
Marjorie Camus-Charron et Michel Habib passent en revue les grands domaines où s'expriment les difficultés de l'enfant dys : lecture et écriture, langage oral, compétences numériques, mémoire, coordination, sans oublier les troubles de l'attention, l'hyperactivité et les élèves à haut potentiel.



Rayons : Parascolaire > Pédagogie > Didactique / Pédagogie

  • EAN

    9782807315907

  • Disponibilité

    Indisponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    535 g

  • Distributeur

    Dilisco

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Michel Habib

Michel Habib est neurologue au CHU de Marseille, où il a exercé dans le domaine des troubles cognitifs de l'adulte et de l'enfant et s'est progressivement spécialisé dans les troubles d'apprentissage. Il enseigne et a enseigné la neuropsychologie dans plusieurs universités françaises et outre-atlantique. Fondateur de la Revue de Neuropsychologie et, plus récemment, co-responsable de la revue Développements, auteur de plusieurs ouvrages et articles sur les principaux domaines des liens entre cerveau et comportements, il a consacré ces dix dernières années à mettre en place un réseau de professionnels (Résodys) autour de la dyslexie et des autres troubles d'apprentissage.

Marjorie Camus-Charron

Marjorie Camus-Charron est psychologue clinicienne de l'Education nationale, en poste à Nantes.

empty