Les sens du social, philosophie et sociologie Les sens du social, philosophie et sociologie
Les sens du social, philosophie et sociologie Les sens du social, philosophie et sociologie
 / 

Les sens du social, philosophie et sociologie

(Directeur), (Directeur),

À propos

L'adjectif "social" qualifie les expériences et les activités qui constituent la dimension collective de la vie humaine. En sciences sociales et en philosophie, son usage substantivé aborde les normes de l'action collective et les finalités des institutions. Si bien que "le social" peut désigner à la fois un état de la réalité (sens ontologique), un principe d'évaluation des actions (sens normatif) et un enjeu politique (sens critique) - sans que l'on puisse décider a priori entre ces sens. Mais est-il légitime de faire du "social" une catégorie théorique, qu'on la tienne pour ontologique ou méthodologique, analytique ou descriptive, comparative ou normative ?

L'ouvrage interroge les significations que philosophes et sociologues attribuent au "social" afin de clarifier et de faire dialoguer leurs points de vue respectifs. Il détaille les enjeux de sa conceptualisation à partir de ses usages catégoriels : rapport social, action et institution sociales, obligation, norme et critique sociales, etc. Les contributions adoptent des perspectives diverses, s'inspirant du pragmatisme, de la phénoménologie sociale, de la sociologie de Chicago, de la psychologie clinique, ou de la Théorie critique. Toutes participent d'un questionnement commun : l'étude du "social" selon ses usages ontologiques ou normatifs, à des fins d'explicitation et de comparaison.

L'ouvrage débute par un entretien croisé entre un philosophe et un sociologue, puis fait alterner des contributions d'auteurs venus des deux disciplines. Il montre qu'au-delà d'objets spécifiques et de références communes, le problème des sens du social constitue Lun des principaux terrains d'entente de la philosophie et de la sociologie.

Avec le soutien de l'université de Poitiers.

Sommaire

Définir et étudier le social, entre philosophie et sociologie.
Le sens de l'action sociale selon Schütz.
Le social en régime naturaliste. Désamorcer l'opposition entre naturalisme et constructivisme en revenant à la tradition anthropo-sociologique de Chicago.
Obligation et impersonnalité. La compréhension et la nature du social.
La structure normative du social.
Qu'apprend-on du « social » en travaillant sur le handicap ?
Le social, le travail et la critique.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie autre

  • EAN

    9782753552616

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    328 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty