Retrouver le sens de la vie
 / 

Retrouver le sens de la vie

Traduction GEORGES-ELIA SARFATI 

À propos

La pensée et les travaux de V. Frankl connaissent depuis quelques années en France une audience accrue. Ce livre est centré sur la méthode d'accompagnement et de traitement psychologique mis au point par Frankl sous l'intitulé "logothérapie" (thérapie du sens de la vie). Au-delà de la pulsion sexuelle et de la volonté de puissance, l'homme est, selon lui, déterminé par un inconscient spirituel qui le pousse à chercher le sens de son existence. La logothérapie permet au sujet de redonner la main à la dimension spirituelle de sa personne. Un livre attendu et qui trouvera un écho renforcé dans le contexte de l'anniversaire des 20 ans de la disparition de l'auteur.

Sommaire

Avant-propos (G.E. Sarfati).
Introduction (A. Batthyany).

1. Les fondements de la logothérapie et de l'analyse existentielle (le sentiment du non-sens ; psychiatrie et quête humaine du sens ; les concepts fondamentaux de la logothérapie ; analyse existentielle et logothérapie).

2. Les aspects philosophiques de la logothérapie et de l'analyse existentielle (existentialisme et logothérapie ; les bases philosophiques de la logothérapie ; déterminisme et humanisme ; qu'est-ce que le sens).

3. Aspects spécifiques de la logothérapie (le défi de la souffrance ; religion et psychothérapie existentielle ; sur les épaules des géants ; la névrose collective de notre temps).

Bibliographie.
Index.

Rayons : Vie pratique & Loisirs > Vie quotidienne & Bien-être > Bien-être > Développement personnel

  • EAN

    9782729622008

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17.1 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    444 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Viktor Emil Frankl

 Viktor E. Frankl, M.D., Ph.D., neurologue et psychiatre, est le créateur de la logothérapie et de l'analyse existentielle. Né à Vienne le 26 mars 1905 et mort au même endroit le 2 septembre 1997, Viktor Emil Frankl a été professeur de neurologie et de psychiatrie à l'école de médecine de l'Université de Vienne. De 1940 à 1942, Frankl a été directeur du service de neurologie à l'hôpital Rothschild. De 1946 à 1970, il a été directeur de la polyclinique neurologique de Vienne. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, il a été détenu trois ans à Auschwitz, Dachau et à d'autres camps de concentration. Il a été professeur invité à Harvard et aux universités de Pittsburgh, de San Diego et de Dallas.

empty