Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe

Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe

Editeur(s) : Berger-Levrault

Collection(s) : Au fil du débat

Quelle place pour les directeurs généraux des services dans les administrations locales ? Si cette question se pose parfois vis-à-vis de l'administration française, celle-ci traverse, les frontières et se retrouve dans le reste de l'Europe. En effet, si celle fonction n'est pas toujours identifiée clairement, elle existe dans la plupart des États européens.

Cet ouvrage nous permet de mettre en lumière le positionnement du dirigeant territorial dans les pays européens, à la confluence de la sphère, politique et administrative. Il représente, dans tous les États considérés par cette étude, un acteur clé du bien-être des citoyens. Cependant, il n'y a pas de statut-type du dirigeant territorial européen. Outre les appellations différentes de ces acteurs selon les pays concernés, leurs statuts juridiques et professionnels sont également diversifiés.

Ainsi, celte étude comparée a pour objet de confronter les identités institutionnelles des directeurs généraux des administrations locales et régionales en Europe. Elle s'appuie sur un panel de 17 pays européens ayant participé.

Statuts, compétences et responsabilités des dirigeants territoriaux en Europe vous en présente les résultats compilés et analysés de manière approfondie à travers deux axes de lecture : le positionnement institutionnel des dirigeants territoriaux en Europe et leur environnement professionnel.

Épuisé chez l'éditeur
29,00 €
Ean : 9782701319483
Date de parution : 12 octobre 2016
Format et Reliure : Livre
Pages : 151