Freud et le transfert
 / 

À propos

Le transfert est l'un des concepts-clés et le ressort le plus important de la psychanalyse. C'est par lui que l'inconscient s'implique dans la cure. Sa mise au jour et son élaboration théorique reviennent incontestablement à Freud. Sans transfert, allié irréductible et rebelle, l'analyse est impossible. Freud ne cesse de le rappeler et de le redécouvrir, mais, précise-t-il, " il bouleverse tous les calculs " et " doit être deviné ".
Dans cet ouvrage, Catherine Muller analyse la confrontation de Freud à l'inconscient dans le surgissement du transfert au fil de sa clinique. Ce concept s'y révèle avec clarté, et dévoile les paradoxes avec lesquels s'est construite la rationalité freudienne. Cette étude, originale et inédite, met en lumière la nécessité d'une présence d'énigme qui tient à l'inconscient lui-même.

Sommaire

Chapitre I - Transfert, singulier et pluriel.
Chapitre II - La contrainte de l'énigme.
Chapitre III - La rationalité freudienne.
Chapitre IV - La clinique du transfert.
Chapitre V - Transfert et contrainte de répétition.
Chapitre VI - Transfert et transmission.
Chapitre VII - Du désir de Freud au désir de l'analyste : les passeurs de désir.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychanalyse

  • EAN

    9782372060615

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.9 cm

  • Largeur

    13.5 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

Catherine Muller

Catherine Muller, psychanalyste, est membre de la Société de psychanalyse freudienne (SPF) dont elle a été vice-présidente. Diplômée en philosophie et en psychologie, elle possède une longue expérience clinique de la psychanalyse. Elle s'est formée auprès d'analystes de différentes associations, puis avec Jacques Lacan à l'Ecole freudienne de Paris. Elle a aussi participé à la fondation des Cartels Constituants de l'Analyse freudienne, tout en poursuivant son activité clinique en psychiatrie commencée auprès d'Henri Ey.
Freud et le transfert prolonge et approfondit son ouvrage précédent L'Enigme, une passion freudienne (Erès, 2004).

empty